Communication gouvernementale : La nécessaire redynamisation

Le colonel Abdoulaye Maïga (chéchia blanche) a attiré l’attention de ses interlocuteurs sur l’importance de la communication gouvernementale

Publié vendredi 14 janvier 2022 à 06:45
Communication gouvernementale : La nécessaire redynamisation

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement le colonel Abdoulaye Maïga, a présidé, hier dans les locaux de son département, l’ouverture d’une rencontre avec les acteurs intervenant dans la communication gouvernementale. C’était en présence des représentants du Centre d’information gouvernementale du Mali (Cigma) et des chargés de communication des départements ministériels.

Cette rencontre visait à redynamiser la communication gouvernementale, jugée moins «performante» par les plus hautes autorités du pays. Pour rappel, conformément au décret n°2021-0972/PT-RM du 31 décembre 2021, fixant les attributions spécifiques du ministre porte-parole du gouvernement, celui-ci est chargé de la communication gouvernementale.  Il a pour mission de faire connaitre à l’opinion publique les décisions et actions majeures du gouvernement ainsi que les positions de celui-ci concernant les évènements ou questions d’actualité d’intérêt national ou international.

À ce titre, en concertation avec les autres membres du gouvernement, le ministre porte-parole du gouvernement a la responsabilité d’élaborer et de veiller à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de la stratégie de communication gouvernementale et d’assurer sa coordination. Il s’agit également d’apporter, les explications officielles sur les décisions, les choix et les grandes initiatives du gouvernement, de préparer les éléments de langage de la communication gouvernementale et de mener toute autre action en lien avec ses attributions de porte-parole du gouvernement.

«Pour l’exercice de ses attributions, le ministre porte-parole du gouvernement met en place un cadre d’échanges régulier avec les chargés de communication et/ou les structures chargées de communication des départements ministériels. Il dispose, pour emploi, de la Cellule de communication de la Primature et du Cigma», précise le document. C’est dans ce cadre que la rencontre d’hier, premier du genre, s’est tenue.

Revenant sur l’esprit dudit décret, le ministre porte-parole du gouvernement a indiqué que les interactions entre lui et les acteurs intervenant dans la communication gouvernementale permettront de rendre celle-ci plus «performante».

Le colonel Abdoulaye Maïga a demandé à ses interlocuteurs de lui faire une proposition d’un plan «opérationnel» afin que la communication gouvernementale aille dans ce sens. Cela est d’autant plus important que «le gouvernement fait beaucoup d’efforts et d’activités qui ne sont pas connus par nos populations», a-t-il déploré.


Le ministre a également sollicité d’eux beaucoup plus d’engagement et d’ouverture ainsi que d’esprit de partage et de dialogue avec les autres entités. Rappelant que «nous traversons une période de crise suite aux sanctions illégales et illégitimes que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a prises à l’encontre de notre pays», le porte-parole Abdoulaye Maïga a attiré l’attention sur l’importance de renforcer la communication gouvernementale et de la rendre plus performante.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Révision des listes électorales 2025 : Tous les documents fin prêts

L’opération se déroulera en trois phases. Elle commencera le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre prochain.

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de co.

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Les articles de l'auteur

Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:10

Révision des listes électorales 2025 : Tous les documents fin prêts

L’opération se déroulera en trois phases. Elle commencera le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre prochain.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:35

Senare : Deux universitaires décortiquent la Charte pour la paix et la réconciliation nationale

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), Dr Germin Coulibaly et Dr Kontin Marie Thérèse Dansoko, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), ont animé, hier à l’ex-Cres de Badalabougou, un débat citoyen et intellectuel sur la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:12

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abritera la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s’apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité dénommé Bamako expo 2025 (Bamex’25)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:01

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner