
Après évaluation et analyse de la situation sécuritaire du pays, il ressort un bilan satisfaisant marqué par de nombreuses victoires enregistrées dans la lutte contre le terrorisme et la défense opérationnelle du territoire national, à travers l'opération Maliko.
Ces progrès significatifs enregistrés grâce à la clairvoyance du Chef de l’État, à la bravoure du soldat malien mais surtout au soutien constant du vaillant peuple du Mali, a déclaré le ministre de la Défense et des anciens Combattants, Général de corps d'armée Sadio Camara, visiblement satisfait à l'issue de la rencontre qui a duré plus de trois heures.
Au cours de la session, le Président de la Transition a donné ses nouvelles orientations qui portent notamment sur la poursuite des efforts dans le processus de consolidation d'une armée puissante, forte et respectée, qui n'acceptera plus jamais que l'État malien faiblisse et que son peuple soit humilié. « Le Chef suprême des armées nous a demandé de faire honneur au sacrifice du peuple malien », a souligné le ministre Camara.
Pour qui, l'armée malienne de 2025 n'a rien à voir avec celle de 2020 grâce aux efforts remarquables déployés pour sa montée en puissance sans précédent dans l’histoire du Mali. «L'adversité, qu'elle soit interne ou externe n'est qu'une source supplémentaire de motivation pour l'armée malienne. Ceux qui pensent nous intimider ou nous déstabiliser se trompent lourdement», a rassuré le ministre chargé de la Défense.
Ainsi, pour mieux consolider les acquis importants de l'opération Maliko, le chef d'état-major général des Armées a annoncé la mise en œuvre d'un nouveau plan d'action pour les cinq prochaines années dénommé« opération Dougoukolo ko 2025-2030 ».
Selon le Général de division Oumar Diarra, l'opération Dougoukolo kô permettra, avec le soutien des autorités, de poursuivre les œuvres de redeploiement des Forces armées maliennes (FAMa) sur l'ensemble du territoire pour palier le départ des forces étrangères.
Mais aussi de favoriser un environnement favorable au retour de l'Administration. Pour ce faire, le Général Oumar Diarra se dit conscient des défis à relever qui sont liés notamment à l'immensité du territoire national et à la défense de nos frontières.
Aboubacar TRAORE
La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.
-.
-.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..
La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..