Conservatoire Balla Fasseké Kouyaté : La preuve par les résultats

La 28è session ordinaire du conseil d’administration du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasseké Kouyaté (Camm-Bfk) s‘est tenue, vendredi dernier dans ses locaux de l’établissement.

Publié lundi 31 octobre 2022 à 08:23
Conservatoire Balla Fasseké Kouyaté : La preuve par les résultats

 La dotation rectifiée de la subvention de l’État  est plus de 573 millions Fcfa

La réunion était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Hamane Demba Cissé, en présence du directeur général du Conservatoire, Dr Boureïma Fofana, et des administrateurs.  L’ordre du jour de la session à mi-parcours portait sur l’adoption du compte rendu et le point d’exécution des recommandations de la précédente session, la présentation du rapport d’activités et l’exécution du budget 2022 à mi-parcours.

   Le secrétaire général du département en charge de Tourisme et de la Culture a d’entrée de jeu remercié les administrateurs pour tout l’intérêt qu’ils accordent à la vie de l’établissement. Le présent exercice répond aussi à un des objectifs majeurs du gouvernement de la Transition à savoir : l’amélioration de la gouvernance de nos services publics, la bonne gestion administrative et l’utilisation correcte des fonds publics, a expliqué Hamane Demba Cissé.


À le croire, la régularité des sessions du Conservatoire dénote de son bon fonctionnement. «C’est le lieu pour moi d’encourager les  administrateurs d’avoir insufflé cette dynamique et de l’inscrire dans la durée. Au regard de ces efforts consentis, je peux vous affirmer que le Camm-BfK se porte mieux». Il s’est dit aussi convaincu qu’avec l’implication de tous, l’établissement engrangera de nouveaux résultats, conformément aux objectifs qui lui sont assignés. 

 L’exécution du budget à la date du 30 septembre 2022 fait le point de réalisation des ressources et d’exécution des dépenses.  Initialement, le projet de budget de l’établissement était arrêté en recettes et en dépenses à un peu plus de 998 millions de  Fcfa, y compris les ressources propres estimées à un peu plus de 24 millions de Fcfa. Le Budget spécial d’investissement (BSI) pour le compte de l’établissement est chiffré à 300 millions Fcfa. Il est bon de rappeler aussi que la dotation rectifiée de la subvention de l’état est plus de 573 millions Fcfa. Le crédit notifié à la date du 30 septembre 2022 est d’environ  538 Fcfa, soit un taux de réalisation de plus de  93%.

Il ressort du discours du secrétaire général du département en charge du Tourisme que le Camm-BfK est un établissement de formation artistique et culturelle par excellence, contribuant au rayonnement de notre patrimoine culturel. Il est aussi un creuset de cadres et jeunes talents dans le domaine des arts et de celui des métiers multimédia. Pour ce faire, la formation des acteurs de la chaîne de valeur des industries culturelles et créatives demeure une priorité pour la tutelle à travers le Camm-Bfk.  Le secrétaire général a aussi félicité la direction de l’établissement pour son engagement, mais aussi le corps professoral qui, en dépit des difficultés conjoncturelles que connaît notre pays, s’est engagé à relever les défis par la mise en œuvre des programmes académiques à travers les résultats encourageants obtenus au premier semestre de l’année en cours.

Les étudiants du Conservatoire ont obtenu des résultats appréciables à travers des créations artistiques qui méritent d’être salué. Et de saisir l’opportunité pour remercier les différents partenaires du Camm-BfK pour leur inestimable contribution à l’atteinte des résultats au premier semestre de l’année. Selon lui, ces partenariats ont également permis à l’établissement de participer à plusieurs activités artistiques et culturelles à l’échelle nationale et internationale.

Quant au directeur général de l’établissement, il  a exprimé sa satisfaction pour la réalisation de certaines activités majeures à savoir : l’évaluation des étudiants,  le paiement des bourses et celui des enseignants vacataires, les voyages d’études et la participations des étudiants aux festivals culturels.

Dr Boureïma Fofana a également évoqué des difficultés liées à la restriction budgétaire, avant de rappeler le soutien considérable du département pour le paiement des enseignants vacataires. 

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Journée internationale des monuments et des sites : Halte à la menace sur le patrimoine !

Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites célébrée le 18 avril de chaque année, depuis 1982, le comité du Conseil international des monuments et des sites (Icomos) Mali a organisé, hier à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI - ABT), un.

Lire aussi : #Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Am.

Lire aussi : #Mali : Conservatoire des arts et métiers multimédia : Un vivier d’artistes

La promotion des métiers des arts et de la culture demeure une priorité des autorités de notre pays. C’est dans cette vision que le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a été créé en 2003 pour assurer la formation des artistes et le développ.

Lire aussi : #Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

«Le Renouveau au Mali : état des lieux et perspectives» était le thème d’un colloque organisé, mardi dernier à la Pyramide du souvenir, dans le cadre des activités commémoratives du 33è anniversaire des événements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali..

Lire aussi : #Mali : FAIC : Le sempiternel souci de mobilisation des ressources financières

Depuis son opérationnalisation en 2019, le Fonds d’appui à l’industrie cinématographique (Faic) continue de subir de plein fouet une restriction budgétaire, rendant difficile l’atteinte de ses objectifs..

Lire aussi : #Mali : Maison africaine de la photographie : Résultats satisfaisants

Au moment où notre pays est fortement engagé dans l’organisation de la 14è édition des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, les administrateurs de la Maison africaine de la photographie (Map) étaient réunis, hier à son siège à Niamakoro cité Unicef, à la faveur .

Les articles de l'auteur

#Mali : Journée internationale des monuments et des sites : Halte à la menace sur le patrimoine !

Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites célébrée le 18 avril de chaque année, depuis 1982, le comité du Conseil international des monuments et des sites (Icomos) Mali a organisé, hier à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI - ABT), une conférence-débat sous le thème : «Catastrophes et conflits à travers le prisme de la Charte de Venise»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:37

#Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Amadou Hampâté Ba sous le thème : «Mali-Espagne, deux cultures, une musique»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:25

#Mali : Conservatoire des arts et métiers multimédia : Un vivier d’artistes

La promotion des métiers des arts et de la culture demeure une priorité des autorités de notre pays. C’est dans cette vision que le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a été créé en 2003 pour assurer la formation des artistes et le développement du secteur des arts et de la culture..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 avril 2024 à 08:57

#Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

«Le Renouveau au Mali : état des lieux et perspectives» était le thème d’un colloque organisé, mardi dernier à la Pyramide du souvenir, dans le cadre des activités commémoratives du 33è anniversaire des événements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:24

#Mali : FAIC : Le sempiternel souci de mobilisation des ressources financières

Depuis son opérationnalisation en 2019, le Fonds d’appui à l’industrie cinématographique (Faic) continue de subir de plein fouet une restriction budgétaire, rendant difficile l’atteinte de ses objectifs..

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:45

#Mali : Maison africaine de la photographie : Résultats satisfaisants

Au moment où notre pays est fortement engagé dans l’organisation de la 14è édition des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, les administrateurs de la Maison africaine de la photographie (Map) étaient réunis, hier à son siège à Niamakoro cité Unicef, à la faveur de la 31è session ordinaire de son conseil d’administration..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 22 mars 2024 à 07:44

#Mali :Musée national : Un nouveau challenge

Dans un contexte marqué par la baisse des ressources financières, le Musée national du Mali a tenu, vendredi dernier dans ses installations, la 35è session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du directeur général de l’institution, Dr Daouda Keïta..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 mars 2024 à 09:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner