#Mali : Conte et théâtre : Des jeunes formés

C’est par un beau spectacle offert au public du Centre Togola de Salibalibougou que les 10 jeunes filles du Centre culturel «N'ga bolo hen» d’Amaïchata Salamanta, alias la conteuse du fleuve, ont conclu leur formation en conte théâtralisé et dans la maîtrise du violon traditionnel, appelé «sokou».

Publié vendredi 22 décembre 2023 à 07:39
#Mali : Conte et théâtre : Des jeunes formés

L’actrice principale Mafily Sidibé reçoit son diplôme des mains d’Amadou Salif Guindo

 

En effet, les élèves de plusieurs lycées de ce quartier s’étaient donnés rendez-vous, vendredi après-midi, pour être témoins oculaires de ce spectacle original. La formation de trois mois a permis à ces jeunes de se familiariser avec le conte, le théâtre et bien-sûr l’instrument de musique en question. La conteuse du fleuve a collaboré dans ce projet de formation avec Adama Traoré de Act Sept, Karim Togola, un chorégraphe bien connu de chez nous, et Sidi Koumaré, un joueur de «sokou» à Ségou.

Elle est partie de l’idée que dans le Nord du Mali, ce sont les femmes qui jouent cet instrument le soir pour apaiser leurs époux. Pour contribuer à la paix et à la réconciliation, l’initiatrice a mis en scène l’un de ses propres contes qui raconte l’odyssée d’un homme qui voulait se battre contre sa belle-famille. Sa femme lui raconte au son du «sokou», l’histoire d’une princesse, amputée de la main par son mari pour avoir offert son chapeau en or à un mendiant.

Après le divorce, la fille du roi convole en secondes noces. Son ex-époux appauvri, vient quémander un jour chez son ex-femme, qui avait entre temps retrouvé l’usage de sa main. Quand le mendiant découvrit qu’il se trouve en présence de son ancienne épouse, il fondit en larmes.

La morale de l’histoire, c’est que la méchanceté mène toujours son auteur à sa perte. Il faut donc éviter de prendre des décisions sous le coup de la colère. La promotrice nous indique que cette pièce de conte théâtralisé a bénéficié d’un accueil chaleureux dans des camps de réfugiés et dans certains lycées de Bamako. Elle compte aussi poursuivre la diffusion de l’œuvre à travers d’autres établissements scolaires.

Le représentant du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Amadou Salif Guindo, a exprimé toute la satisfaction de son département de voir de telles initiatives de formation et de créativité.

Depuis 2018, l’Association a entrepris de prendre en charge des enfants déscolarisés et défavorisés, en leur permettant d’avoir un espace d’expression en vue de promouvoir leur talent à travers des ateliers de conte, chant, théâtre, marionnette, instruments de musique traditionnels, bogolan, etc.

En juin 2021, le projet «N’ziri ni kalan so» a organisé un atelier pour initier 50 jeunes déscolarisés au conte et aux instruments de musique traditionnels sur financement du Programme de développement culturel de l’ambassade d’Allemagne appelé : «GIZ, Donko ni Maaya». La phase II de ce Projet qui a démarré en 2023, appelé "Moussow Kan" ou la voix des femmes été l’occasion d’un autre atelier de formation en conte et sur les instruments de musique traditionnels de 10 meilleurs jeunes. Une phase très importante qui a bénéficié de l'appui financier de la Coopération Suisse au Mali.

L’Association, à travers ses différentes activités, forme femmes et enfants déplacés dans le domaine de l’art et de la culture. En plus du conte, théâtre, marionnette et instruments traditionnels, ces derniers reçoivent une formation en teinture du bogolan et la confection des objets artisanaux comme les chemises, nappes de table, sacs à main et autres objets utilitaires.

Ces différentes sessions de formation permettent de contribuer au développement socio-économique et culturel des jeunes et des femmes déplacées. Elles les aident à s’épanouir, grâce à l’art et à faire de la culture leur métier, insiste Amaïchata Salamanta.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : On s’attend à un rendez-vous grandiose

C’est une sorte de préfiguration de la Biennale artistique et culturelle qui a été montrée, hier dans la salle de banquet du Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:02

Fête de l’indépendance de l’Inde : Un festival de cinéma pour booster la coopération entre nos deux Pays

Pour célébrer le 79è anniversaire de l’accession de l’Inde à l’indépendance, l’ambassade de ce pays au Mali a organisé un festival de cinéma. Selon le chargé d’affaire de l’ambassade, le cinéma est l’un des meilleurs moyens de rapprochement entre nos deux pays qui partagent de nombreuses similitudes..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:36

AES : Les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain sur la voie de l’intégration

Le renforcement de la coopération entre les sociétés de loteries et de Pari mutuel urbain (PMU), la promotion de l’intégration de leurs produits, l’assurance de l’interopérabilité des systèmes et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des populations, sont les différents objectifs de cette première rencontres des sociétés de loteries nationales et de PMU des pays de l’AES..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner