#Contribution : Fake news : Ces corps étrangers dans l’organisme informationnel !

Les fakes news en anglais, les infox en français ou plus simplement les informations mensongères ont des origines lointaines. Mais ces dernières années, elles ont atteint une croissance qui parasite l’information. Pourquoi elles continuent à résister à l’épreuve du temps informationnel ? Pourquoi sont-elles prisées par certaines catégories de personnes ?

Publié jeudi 18 juillet 2024 à 18:20
#Contribution : Fake news : Ces corps étrangers dans l’organisme informationnel !

Avec le développement des technologies de l’information et de la communication, nous sommes dans un capharnaüm informationnel. Le nouvel écosystème de l’information et de la communication demeure parasité par les fake news ou infox qui y végètent de manière inquiétante. Une nouvelle caste «d’intellectuels» sortis des cuisses de Jupiter, disons du Net y trouvent leur compte. Dans ce lot, on peut retenir par exemple ceux appelés prosaïquement ‘’videoman’’  dont le talent, du moins pour la plupart,  n’a d’égal que leur ingéniosité à se forger une audience sur le Net à coup d’informations généralement tronquées ou purement et simplement fausses. Aussi surprenant que cela puisse paraître, beaucoup de gens sont enclins à les consommer sans modération et à les prendre pour de l’argent comptant.  Au même moment, les éditorialistes, les chroniqueurs, les analystes attitrés rasent les murs tout comme les voix des grands intellectuels ou autres leaders d’opinion demeurent inaudibles dans le buzz créé par ces OVNI de la communication.


A priori, cette situation, pour le moins ubuesque, à savoir l’intérêt manifesté pour « intellectuels » d’un autre genre peut intriguer et même choquer. Mais a posteriori, elle peut se comprendre, pour peu qu’elle soit soumise à l’analyse scientifique. En effet, des travaux en sciences sociales précisément en psychologie ont démontré la propension de l’être humain à sélectionner et à retenir les informations qui lui conviennent et à rejeter par-dessus bord voire à  éliminer celles qui mettent à mal ses convictions et ses croyances. Cet “effet de confirmation“ conduit beaucoup de personnes à surfer, pour ainsi dire, sur l’écume des choses. D’où cette propension à se confiner dans une compréhension qui nous convient sans tenir nullement compte du caractère falsifié ou erroné des informations reçues.
L’autre argument scientifique qui explique la cote de popularité des certains analystes du dimanche ou des réseaux sociaux, c’est le caractère bancal et banal de leurs discours et analyses ainsi que la simplicité presque débonnaire de ceux-ci. En effet, il est avéré scientifiquement que le désir de la simplicité peut pousser l’homme à rejeter toute idée jugée complexe ou nuancée.
Dans un article publié en mai 2023 et intitulé ‘’Notre cerveau aime la désinformation’’,  la journaliste Nathalie Gallet nous éclaire : «Nous recevons une information et nous la comprenons comme elle nous arrange. Ainsi, notre vie est plus facile. Nous prenons moins de responsabilités. Nous faisons parfois les autruches. Malheureusement, cela permet à certaines personnes de nous manipuler à l’envi pour nous faire aimer une mode. Ou nous désinformer. Et cela fonctionne !».
Il est utile de rappeler que les fake news ou les infox ont des origines lointaines. Mais elles ont  montré leur capacité de nuisance surtout sur les réseaux ces dernières années. Le cas le plus frappant est celui de l’ancien président américain, Donald Trump. Le 45è président des USA les avait insidieusement utilisé pour nuire à son challenger, Hillary Clinton brocardée et calomniée sur les réseaux sociaux. Et la stratégie a fait mouche.


Moussa CAMARA, Journaliste

Rédaction Lessor

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner