Coupe du monde U17 : Mali-Mexique, 26 ans après…

Les Aiglonnets affrontent les vice-champions du monde ce matin à partir de 8h30 pour une place en quarts de finale. La première confrontation entre Maliens et Mexicains remonte à 1997 et avait tourné à l’avantage de la sélection nationale cadette

Publié mardi 21 novembre 2023 à 11:49
Coupe du monde U17 : Mali-Mexique, 26 ans après…

En cas de victoire, le Mali affrontera en quarts de finale le vainqueur du match Maroc-Iran

 

Après avoir terminé à la deuxième place du groupe B avec 6 points, derrière l’Espagne (7 points), les Aiglonnets défient le Mexique ce matin au stade Gelora Bung Tomo à Surabaya avec comme enjeu principal, le ticket des quarts de finale.

Ce match marquera seulement la deuxième confrontation entre les deux sélections dans la compétition, après celle de 1997 qui avait vu les Seydou Keïta dit Seydoublen, Drissa Coulibaly, Alfousseini Karambé, Mahamadou Diarra «Djilla» et Drissa Coulibaly s’imposer sur le score sans appel de 3-1. Seydou Keïta, auteur d’un doublé, et Drissa Coulibaly avaient été les bourreaux des Mexicains. 26 ans après, Maliens et Mexicains se retrouvent à nouveau et tous les supporters des Aiglonnets rêvent de voir l’équipe rééditer l’exploit réalisé en Égypte et valider son ticket pour les quarts. Les Mexicains n’ont pas été convaincants lors de la phase de poules.

En trois rencontres, le Mexique a signé une victoire et autant de match nul et défaite. Si la sélection mexicaine a également terminé deuxième de son groupe, comme les protégés de Soumaïla Coulibaly, on peut remarquer que les Nord-Américains se sont qualifiés avec 4 points, soit deux de moins que le Mali. Aussi, l’attaquant Stephano Camillo et ses coéquipiers ont-ils attendu la dernière journée de la phase de poules pour signer leur première victoire contre la modeste Nouvelle-Zélande (4-0) pour obtenir leur qualification. En effet, lors des deux premières journées de la phase initiale, le Mexique a été battu 3-1 par l’Allemagne, avant de concéder le nul 2-2 face au Venezuela.

Les protégés de Soumaïla Coulibaly eux, ont battu l’Ouzbékistan 3-0 lors de leur première sortie, avant de s’incliner 1-0 devant l’Espagne et décrocher leur billet pour les huitièmes, en écrasant le Canada 5-1 lors de la troisième journée de la phase de groupe.

à en juger à travers le parcours des deux sélections, le Mali abordera la rencontre avec les faveurs du pronostic et il faut espérer que le capitaine Ibrahim Diarra et ses coéquipiers assumeront ce statut, comme ils l’ont fait contre l’Ouzbékistan et le Canada.

«On se prépare sereinement comme on l’a fait lors des précédents matches. Les jeunes ont bien récupéré et sont impatients d’en découdre avec le Mexique. Pour moi, ce match sera la première finale de l’équipe. Nous sommes concentrés sur le sujet. Le moral de la troupe est au beau fixe. Nous allons tout faire pour franchir cette étape», a confié le sélectionneur national, Soumaïla Coulibaly lors de la conférence de presse d’avant-match.

De son côté, le milieu terrain des Aiglonnets Ange Tia Martial insiste sur la concentration et affiche son optimisme. «L’état d’esprit du groupe est bon, le plus important c’est la victoire et la qualification pour les quarts de finale. Nous allons aborder la rencontre avec le maximum de concentration pour éviter des petites erreurs inutiles», a déclaré le jeune international malien.

En cas de victoire, le Mali affrontera en quarts de finale le vainqueur du match Maroc-Iran, dont le match est prévu à 12h sur la même pelouse du stade Gelora Bung Tomo à Surabaya. Hier, le champion du monde en titre, le Brésil et l’Espagne ont enlevé les deux premiers tickets face, respectivement à l’Équateur (3-1) et au Japon (2-1).

 


 

Aujourd’hui au stade Gelora Bung Tomo

8h 30 : Mali-Mexique

Boubacar THIERO

Lire aussi : Éliminatoires Can 2026 : Le Mali s'impose face au Cap Vert

En match aller comptant pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football féminin, le Mali s'est imposé ce vendredi face au Cap Vert. Un bon résultat en attendant le match retour prévu à Bamako en début de semaine prochaine.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien et le Djoliba priés de confirmer

Ce dimanche 25 octobre peut marquer une date historique pour le football malien..

Lire aussi : CAN-Féminine Maroc 2026 : Qui du Mali ou du Cap-Vert décrochera le précieux Sésame ?

Les Aigles Dames n'envisagent rien que la victoire ce soir contre le Cap-Vert qu’elles affrontent au stade Nacional de Praia au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026..

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Maraka sonne la mobilisation

L'heure est à la mobilisation générale pour les supporters du Stade malien de Bamako. À l'approche du match retour décisif du 2è et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique contre le FC Nouadhibou, le président du comité central des supporters du Stade malien de Bamak.

Lire aussi : Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Lire aussi : Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner