Crises humanitaire et sécuritaire : La résilience des femmes et des filles passe par la disponibilité des services de santé sexuelle et reproductive

Un projet financé par l’Agence coréenne de coopération vient d’être lancé à cet effet au profit des Régions de Ségou et Mopti. D’un coût estimé à plus 2 milliards de Fcfa, il durera 3 ans

Publié dimanche 10 novembre 2024 à 20:52
Crises humanitaire et sécuritaire : La résilience des femmes et des filles passe par la disponibilité des services de santé sexuelle et reproductive

Photo de famille des participants après la cérémonie de lancement du projet


Le Mali fait face à une crise humanitaire complexe provoquée essentiellement par les conflits armes, les déplacements massifs des populations et les catastrophes naturelles. Ces fléaux affectent profondément nos compatriotes notamment les femmes et les jeunes qui méritent une attention particulière afin de les aider à y faire face.

Dans ce contexte difficile, l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, ainsi que la prévention et la réponse aux Violences basées sur le genre (VBG) sont nécessaires pour le développement et le bien-être de tous. Pour répondre à ces enjeux, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), en partenariat avec le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et le département en charge de la Santé, a lancé, jeudi dernier, le projet dénommé : «Sauver des vies, promouvoir la résilience : fourniture des services intégrés de santé sexuelle et reproductive, de prévention et réponse de la violence basée sur le genre dans les contextes humanitaires». Le projet est financé par l’Agence coréenne de coopération, en anglais Korea International Cooperation Agency (Koica), à hauteur d’un peu plus de plus 2 milliards de Fcfa pour le Mali sur un budget régional estimé à plus de 14 milliards de Fcfa. D’une durée de 3 ans, le projet intervient dans les régions de Ségou et Mopti.

La cérémonie officielle de lancement de ce programme était présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, en présence du représentant résident de l’UNFPA, Mohamed Lemine Mohamed Beiba, du directeur de l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR), Dr Ben Moulaye Idriss Haïdara. Le directeur de Koica, Kyungmoo Jun, a participé virtuellement à la rencontre.

L’objectif principal est d’accroitre la disponibilité de services de santé sexuelle et reproductive (SSR), lutter contre les VBG. Mais aussi d’améliorer l’accès aux services de SSR vitaux, y compris la planification familiale, les soins de santé maternelle et le traitement contre le virus du Sida et les autres infections sexuellement transmissibles (IST). Il s’agit également de renforcer les capacités des établissements de santé et des points de prestation de services communautaires ciblés. Cela afin de fournir des services de SSR intégrés de qualité.

Le représentant résident de l’UNFPA a expliqué qu’en 2024, le plan de réponse humanitaire a estimé à 7,1 millions le nombre de personnes qui ont besoin d’une assistance humanitaire au Mali dont 23% de femmes et 54% d’enfants. Face à ces besoins immenses, ajoutera Mohamed Lemine Mohamed Beiba, la communauté humanitaire concentre ses efforts pour sauver des vies, alléger les souffrances causées par les chocs récurrents, notamment les conflits, les urgences sanitaires, les sécheresses et les inondations.

L’objectif, selon lui, étant d’améliorer l’accès équitable et sécurisé aux services essentiels. Pour lui, la réponse humanitaire ne suffit pas pour combler tous les besoins. Il est également essentiel de renforcer les structures locales, de développer les capacités du personnel et d’appuyer les réseaux communautaires de base, a-t-il suggéré. De son côté, la ministre chargée de la Promotion de la Femme a rappelé que dans le monde, il est prouvé que les conséquences des conflits frappent les communautés dans leur ensemble.

Mais, elles affectent plus particulièrement les femmes et les filles du fait de leur statut social et de leur sexe, a relevé la ministre Maïga. Selon elle, il s’agit principalement de l’insécurité physique et économique, des risques accrus de violences, de blessures et de la séparation des familles, etc. Elle a rappelé que son département accompagne les femmes et les filles et est à pied d’œuvre pour la mise en œuvre de la Politique nationale genre.

Le directeur de Koica a remercié les initiateurs du projet pour le bien-être des personnes vulnérables. Celui de l’ONASR d’ajouter que ce projet est venu à point nommé pour compléter les actions de l’État dans le domaine humanitaire.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

Promotion de la femme : Les ministres Djénéba Sanogo et Mariam Tangaré au marché de Médine

Dans le cadre de son plan d’actions de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de sa collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:34

Phase régionale de EGS-FEF : Une centaine de recommandations

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou, sur les travaux de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:17

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Une opportunité de check-up des problèmes et de propositions de solutions

La promotion des droits de la femme et de l’enfant pour leur épanouissement intègre les priorités gouvernementales et celles des partenaires techniques et financiers. Notre pays ne cesse de multiplier les initiatives et les actions dans ce sens pour plus d’engagement en faveur de ces couches et de la structure familiale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:19

Sensibilisation des prestataires contre l’hépatite virale : Pour une élimination de la transmission mère-enfant de l’hépatite B

La Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) du ministère de la Santé et du développement social a organisé, hier à la Fondation pour l’enfance, une journée de sensibilisation à l’intention des prestataires de santé sur la triple élimination du Vih/Sida, syphilis et hépatite. C’était sous la présidence du coordinateur adjoint de la CSLS-TBH, Dr Mamadou Diop..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 11 août 2025 à 09:06

Journée mondiale contre l’hépatite : Agir depuis la grossesse pour éviter la maladie

Le 28 juillet dédié à la Journée mondiale contre l’hépatite commémore la date de naissance du lauréat du prix Nobel physiologie/médecine, Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et surtout mis au point un test et un vaccin contre ce virus. Elle a été célébrée en différé dans notre pays en raison des contraintes d’agenda..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner