États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Une opportunité de check-up des problèmes et de propositions de solutions

La promotion des droits de la femme et de l’enfant pour leur épanouissement intègre les priorités gouvernementales et celles des partenaires techniques et financiers. Notre pays ne cesse de multiplier les initiatives et les actions dans ce sens pour plus d’engagement en faveur de ces couches et de la structure familiale

Publié jeudi 21 août 2025 à 09:19
États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Une opportunité de check-up des problèmes et de propositions de solutions

L’objectif général est d’approfondir la réflexion sur les préoccupations essentielles de la femme, de l’enfant et de la famille

Les travaux des phases régionales des états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF), à l’initiative du ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, et délocalisés à Bamako, se sont tenus, hier à la Maison de la femme rive-gauche à Sabalibougou. L’ouverture solennelle était présidée par la présidente de la Commission nationale d’organisation des EGS-FEF, l’ancienne ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Maïga Sina Damba. C’était en présence de la présidente du Parlement des enfants, Fatoumata dite Dicko Diamoussa Kané, et des autorités politiques, administratives, des légitimités traditionnelles, coutumières, et religieuses.


L’objectif général des EGS-FEF est d’approfondir la réflexion sur les préoccupations essentielles de la femme, de l’enfant et de la famille en vue de proposer des solutions d’amélioration de leur situation. Au cours de ces assises, il s’agira donc d’analyser les avancées, les défis et les perspectives liés à la gouvernance inclusive et à l’autonomisation des femmes dans le contexte socio-politique et économique.



Mais également de discuter des cadres juridiques existants, de faire un état des lieux des conditions de la protection de l’enfant, d’identifier les éléments contribuant à la restauration des valeurs sociétales. Ce en vue d’une analyse approfondie des défis et enjeux de la promotion de la famille et du bien-être de ses membres. Les participants feront aussi l’état des lieux des cadres législatifs, réglementaires, institutionnels, socio-culturels et économiques des violences au sein de notre société, notamment celles qui concernent la femme et l’enfant.



Tout comme celui des enjeux transversaux affectants les femmes, les enfants et la structure familiale.  Les réflexions qui seront menées au cours de la rencontre doivent déboucher sur des propositions de pistes de solutions aux problèmes identifiés et sur la formulation de recommandations en vue d’une mise en œuvre efficace des actions proposées, conformément à nos réalités et possibilités.


 

ÉPANOUISSEMENT DE CHAQUE ENFANT- Il est bon de préciser que les phases régionales des états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la Famille ont commencé par le District de Bamako, précisément du 23 au 25 juin dernier. Par la suite, des concertations ont eu lieu dans les Régions de Koutiala, San et Sikasso du 15 au  17 juillet 2025. La présidente de la Commission nationale des EGS-FEF a expliqué ce qui sous-tend la délocalisation des phases régionales dans la capitale.


«Aujourd’hui, face à certaines réalités liées au temps, au climat notamment la forte pluviométrie et à la logistique, les phases régionales se tiennent à Bamako et regroupent 16 régions». Et que sa commission a travaillé autour de 5 axes d’intervention stratégiques; à savoir : la gouvernance, le genre et l’autonomisation de la femme, la protection et la promotion de l’enfant. Mais aussi la promotion de la famille et les violences à l’encontre des personnes, y compris les Violences basées sur le genre et les questions transversales.


Pour l’ancienne ministre, «la femme, l’enfant et la famille sont les piliers de notre société, leur bien-être conditionne notre développement, notre stabilité et notre avenir commun». Elle a  déclaré que les états généraux ne sont pas un simple événement, mais plutôt une réponse urgente à des défis structurels qui freinent les progrès des femmes.


Par ailleurs, Mme Maïga Sina Damba a remercié les délégations venues des différentes régions pour l’événement. Ce qui témoigne de leur engagement en faveur de la promotion de la femme, de l’enfant et la famille. Quant à la présidente du Parlement des enfants, elle a expliqué   qu’en tant qu’enfants, ses collègues et elle sont convaincus de leur rôle essentiel dans ce processus. Un rôle d’apprenant, mais aussi d’acteur, car selon elle, ils portent en eux l’avenir de notre nation.


Leur engagement dans la promotion des valeurs de paix, de solidarité, mais aussi de respect et de responsabilité sont indispensables pour la consolidation d’un Mali fort et uni. Et de dire que l’avenir de notre nation dépendra de la capacité des familles à offrir un environnement propice à l’épanouissement de chaque enfant. En outre, elle a appelé tous les acteurs à faire de la promotion des droits des enfants une priorité nationale, indissociable du développement du pays.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner