Culture de la paix : Contribution des manuscrits anciens

Le Projet inspiration des manuscrits anciens pour la réconciliation et la paix est une initiative de l’ONG Sauvegarde des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI), en partenariat avec le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, avec le soutien de l’ambassade de la Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord au Mali.

Publié jeudi 29 décembre 2022 à 06:31
Culture de la paix : Contribution des manuscrits anciens

Le présidium à l’ouverture des travaux

Compte-tenu du succès de la première phase, les partenaires ont décidé de le reconduire cette année. Le lancement de cette 2è phase a eu lieu, mardi dernier au Mémorial Modibo Keïta, en présence des ambassadeurs d’Algérie, du Qatar et du Japon. Le projet contribue au processus de réconciliation et de paix, en s’inspirant des manuscrits anciens, des nouvelles démarches et valeurs en matière de résolution des conflits et de gouvernance. Pour le directeur exécutif de SAVAMA-DCI, Dr Abdoulkader Haïdara, universitaires et acteurs de l’éducation nationale sont au premier plan pour encourager la connaissance et l’exploration des sources endogènes, afin d’y puiser des pistes de solutions aux défis d’aujourd’hui.

Il y a aussi les décideurs au niveau des institutions de la République, les autorités coutumières et religieuses, la classe politique, la société civile, les représentations diplomatiques et les partenaires, mais aussi le grand public. Il s’agit donc de faire parler les manuscrits anciens, de divulguer leurs enseignements en faveur de la réconciliation et de la paix afin qu’ils servent de référence et de guide pour une paix durable dans un Mali prospère, de bonne gouvernance et pétri de valeurs démocratiques.

Le premier conseiller de l’ambassade de la Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Ilyas Maleck, a renouvelé l’engagement de son pays à soutenir ce genre de projet pour le retour de la paix et la réconciliation. Il s’articule autour de six ouvrages manuscrits qui ont fait l’objet d’édition critique et de traduction par la SAVAMA-DCI.
Il s’agit de : «Culture de la paix et esprit de tolérance en islam». Cet ouvrage est le résultat des enquêtes sociales et études de plusieurs manuscrits anciens traitant le sujet de la paix et de la tolérance en islam, «Conseil éclairant sur la vilenie du conflit entre les croyants» qui traite de la résolution des conflits et représente la somme des démarches diplomatiques et des conseils prodigués par son auteur, Elhadj Omar Tall, pour réconcilier le Royaume de Borno et de Sokoto (tous au Nigeria actuel) dans le conflit qui les opposait.

Y figurent aussi «Les principes de la justice pour les gouvernants et les hautes personnalités», écrit par Ousmane Dan Fodio (1817) qui rappelle 10 principes indispensables à l’établissement de la justice sociale et économique dans un État, «L’approche de la religion sur les devoirs des rois et des souverains», abordant les relations entre gouvernants et gouvernés sur la base de droits et de devoirs réciproques.

C’est l’œuvre de Mohammed b. Abdoul Karim al-Maghili (1503). Les deux autres sont : «Les intérêts humains liés à la religion et au corps», traitant des droits accordés par le droit musulman à l’être humain de la conception à la mort, et «Obtention du souhait à propos des mÅ“urs des nobles». Un ouvrage de moral et d’éthique dans lequel, l’auteur, Abdoullahi Dan Fodio (1829), expose les bonnes mÅ“urs qui garantissent à l’être humain le bonheur d’ici-bas et de l’au-delà et forgent en lui les traits de caractères qui le prédisposent à la paix, à la cohabitation pacifique et à la tolérance.

Pour Mahamadou Cissé, conseiller technique au ministère en charge de la Culture, c’est un projet de plaidoyer et de lobbying pour une appropriation des enseignements des manuscrits anciens dans le processus de réconciliation, de paix et de gouvernance au Mali. Il a salué l’initiative de valorisation et de promotion des manuscrits anciens, qui va permettre à travers différentes actions comme la réédition des ouvrages sur ces manuscrits anciens, conférences-débats, émissions télévisées ou radiophoniques, rencontres de plaidoyer et une table-ronde, d’amener nos compatriotes à s’approprier de leurs enseignements.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : On s’attend à un rendez-vous grandiose

C’est une sorte de préfiguration de la Biennale artistique et culturelle qui a été montrée, hier dans la salle de banquet du Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:02

Fête de l’indépendance de l’Inde : Un festival de cinéma pour booster la coopération entre nos deux Pays

Pour célébrer le 79è anniversaire de l’accession de l’Inde à l’indépendance, l’ambassade de ce pays au Mali a organisé un festival de cinéma. Selon le chargé d’affaire de l’ambassade, le cinéma est l’un des meilleurs moyens de rapprochement entre nos deux pays qui partagent de nombreuses similitudes..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:36

AES : Les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain sur la voie de l’intégration

Le renforcement de la coopération entre les sociétés de loteries et de Pari mutuel urbain (PMU), la promotion de l’intégration de leurs produits, l’assurance de l’interopérabilité des systèmes et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des populations, sont les différents objectifs de cette première rencontres des sociétés de loteries nationales et de PMU des pays de l’AES..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner