Le vainqueur de la course a reçu une enveloppe de deux millions de Fcfa
Organisée par la Fédération malienne de cyclisme (FMC) en collaboration avec l’ORTM, la course a mis aux prises 126 coureurs issus des trois pays de la Confédération des Etats du Sahel (AES) à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Avec 94 coureurs, le Mali avait le plus grand nombre de représentants, devant le Burkina Faso (26 coureurs dont 2 femmes) et le Niger (6). Les participants et participantes à cette 1ère édition du Grand prix de l’ORTM se sont affrontés sur la distance de 130,2 km.
Le départ de la course a été donné devant la Bourse du travail par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga. De la Bourse du travail, les coureurs ont mis le cap sur l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, en passant par le pont du Roi-Fahd et la place Sogolon avant de revenir au boulevard de l’Indépendance pour 10 tours du circuit.
Après cette étape, les cyclistes prennent à nouveau la direction de l’Aéroport International Président Modibo Keïta-Sénou avant de revenir au boulevard de l’Indépendance pour un nouveau circuit de 10 tours, soit une distance globale de 130,2 km. Après 3h 11 minutes et 5 secondes de pédalage, Daouda Djiré du Club cycliste Airness de Nièna s’est imposé devant le Burkinabé Nassiro Sorgho et Tiémoko Diallo, un autre coureur du Club cycliste Airness de Nièna.
Au total, 126 coureurs dont 2 coureuses ont participé au Grand prix
Le vainqueur de la course a reçu une enveloppe de 2 millions de Fcfa, contre 1 million de Fcfa pour le deuxième, Nassiro Sorgho du Burkina Faso et 500 mille pour le troisième, Tiémoko Diallo. La société Dah Transit, l’un des sponsors de cette 1ère édition du Grand prix cycliste de l’ORTM a offert un stage d’une année en Russie à Daouda Djiré. Coût de la formation : 7 millions de Fcfa. Des prix individuels ont été remis aux participants et chacun des trois pays de l’AES a reçu le trophée de la Confédération.
Le Général de division Abdoulaye Maïga avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement dont Alhamdou Ag Ilyène (ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration), Mossa Ag Attaher (ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine) et Diarra Djénèba Sanogo (ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille). Le directeur général de l’ORTM, Assane Baba Diombélé et le président de l’instance dirigeante du cyclisme national, Sidy Bagayoko étaient également présents à l’événement.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a salué l’organisation de la course et félicité l’ORTM et la FMC pour leur initiative. «Les objectifs visés à travers cette compétition, c’est essentiellement renforcer les liens de fraternité entre le peuple de l’AES et promouvoir le cyclisme dans notre espace confédéral. Je pense que ces deux objectifs ont été atteints», a déclaré le chef du gouvernement. «Il n’y a pas eu de vainqueur, ni de vaincu ce dimanche, c’est le peuple de l’AES qui a gagné», a ajouté le chef du gouvernement avant de faire une mention spéciale aux deux coureuses, venues du Burkina Faso.
De son côté, le directeur général de l’ORTM, Assane Baba Diombélé, a remercié le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta d’avoir accepté de parrainer le Grand prix avant d’exprimer sa satisfaction. «J’ai un sentiment de satisfaction au vu de l’importance de cette course et de l’intérêt qu’elle a suscité. Nous avons assisté à une belle prestation des cyclistes venus des pays de l’AES. C’était une compétition très saine, il y avait de l’engagement de part et d’autre», a dit le premier responsable de l’ORTM. «Bravo à tous les coureurs, surtout aux dames qui ont participé à la course», a terminé Assane Baba Diombélé.
Vivement la prochaine édition !
Boubacar THIERO
Esprit de groupe satisfaisant et infirmerie vide : les Aigles ont pris leurs quartiers à Casablanca dans une atmosphère bon enfant et tous les voyants sont au vert pour les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, Maroc 2025..
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..