
Dans le cadre des œuvres sociales du Chef de l’État, en plus des forages, plusieurs tonnes de vivres ont été distribuées aux couches vulnérables (veuves, orphelins, personnes en situation de handicap, déplacés internes, etc.). Aussi, des moulins, des kits scolaires, des motos tricycles, des motopompes, des ambulances médicalisées ont également été distribués. Ce n’est pas tout. Des hôpitaux ont également été équipés en appareils de dialyse et en matériels médicaux divers. S’y ajoute la remise de 5 minibus, de 2 bus de 70 places, de 2 pick-up, de 140 tricycles, de 10 générateurs de dialyse avec les intrants au service de Néphrologie de l’Hôpital du Point G.
Aussi, plusieurs équipements médicaux (appareils d’échographie, de laboratoire, incinérateurs électriques, respirateurs, lits, tables de consultation, bistouris électriques…) ont été remis à des hôpitaux et Centres de santé de référence (Csref). Sans oublier la remise de matériels informatiques, de matériels de transformation de produits (séchage, savonnerie, pâte d’arachide), des moulins pour les femmes, des kits scolaires, des bœufs et moutons à l’occasion des fêtes de Ramadan et de Tabaski. D’ailleurs, le 450è forage réalisé à Dialakorodji dans le cadre de ces œuvres sociales a été inauguré le mercredi 4 juin dernier.
Le constat est qu’en plus des forages et des autres actions, les œuvres sociales du Chef de l’Etat sont de plus en plus orientées vers l’installation de kits d’énergie solaire dans les structures sanitaires à cause de la crise énergétique que traverse le pays depuis un certain temps. Ces actions visent à soulager les patients et le personnel soignant de ces structures qui souffrent beaucoup de cette crise.
Dans le cadre la résolution de la crise énergétique, au cours de l’année écoulée, le Général d’armée Assimi Goïta avait fourni des groupes électrogènes à la société Énergie du Mali (EDM-SA). Le jeudi 7 juin 2024, il avait remis à l’ex-ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, un premier lot de 15 groupes électrogènes destinés à la société EDM-SA.
Ces 15 groupes électrogènes comprenaient un groupe de 1.650 KVa, cinq groupes de 1.250 KVa, cinq groupes de 1.100 KVa et quatre groupes de 850 KVa, totalisant 16,8 MW. Ensuite, le vendredi 12 juillet dernier, son conseiller spécial, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé avait remis à l’ex-ministre de l’Énergie et de l’Eau, le second lot de groupes électrogènes toujours destinés à la société EDM-SA.
Ces derniers temps, en lieu et place des groupes électrogènes dont certaines structures ont bénéficié, les œuvres sociales du Président de la Transition sont orientées vers l’énergie solaire. Il a, en effet, doté plusieurs centres de santé en installations solaires. C’est le cas du Centre de dialyse de l’hôpital de District de la Commune IV de Bamako. Cet établissement sanitaire a reçu des installations solaires pour garantir son autonomie énergétique. Aussi, le Président de la Transition a équipé le Centre médico-chirurgical des Armées de Bamako d’installations en énergie solaire, de même que le Centre de santé de référence de la Commune V et le Centre national d’odontos-tomatologie.
Aussi, l’Hôpital dermatologique de Bamako, l’Hôpital du Mali, le Csref de la Commune II, les centres de santé de Daoudabougou et de Sabalibougou secteur II ont reçu des installations solaires de la part du Chef de l’État. Il en est de même pour les Centres de santé communautaire de Sikoro Sourakabougou, de Banconi, de Sogoniko, de Sénou, de Bamakocoura-Bolibana, de Samé, de Niaréla et de Missira.
Auparavant, le Csref de la Commune III du District de Bamako et le Centre national de transfusion sanguine avaient été équipés en installations d’énergie solaire pour assurer leur autonomie en électricité. L’objectif de ces œuvres sociales du Président de la Transition dans le secteur énergétique est d’améliorer les conditions de travail du personnel médical et la prise en charge médicale des patients.
En dehors des centres de santé, toujours dans le secteur énergétique et dans le cadre de ses œuvres sociales, le Général d’armée Assimi Goïta a fait installer 1.300 lampadaires solaires de dernière génération sur les axes qui mènent aux trois ponts de la capitale. Il s’agit de 626 lampadaires sur l’axe Monument de la Paix-Pont Fahd-Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 572 sur l’axe Square Patrice Lumumba-Aéroport international Président Modibo Keïta-Senou et 102 sur l’axe Rond-point Général Soumaré-3è pont de Missabougou. L’éclairage des trois axes stratégiques de la capitale, en plus d’embellir la ville de Bamako, participe à la lutte contre l’insécurité.
Dieudonné DIAMA
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.
Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..
Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..
L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.
Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..