Développement des bioénergies : État des lieux et opportunités d’affaires

«État des lieux et opportunités d’affaires dans le sous-secteur de la bioénergie», c’est le thème de l’atelier national d’échanges sur les bioénergies, organisé hier, dans un hôtel de la place, par l’Agence nationale de développement des biocarburants (Anadeb), en collaboration avec la Fédération malienne de l’électricité, énergie, énergies renouvelables et nouvelles (Fenem).

Publié vendredi 27 décembre 2024 à 08:35
Développement des bioénergies : État des lieux et opportunités d’affaires

 Cette rencontre est un espace privilégié de plaidoyer pour renforcer la dynamique nationale en matière d’efficacité énergétique

 

 

 La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, en présence du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel du Mali, Ambassadeur des bioénergies, Yacouba Katilé, du directeur général de l’Anadeb, Abdoulaye Kaya, ainsi que du président de la Fenem, Diadié dit Amadou Sankaré.

Cette rencontre qui a regroupé les sommités du secteur de l’énergie autour des objectifs nationaux et mondiaux, représente un espace privilégié d’échanges et de plaidoyer pour renforcer la dynamique nationale en matière d’efficacité énergétique. Elle devrait ouvrir la voie à des pratiques plus durables et à une gestion énergétique plus efficace, tout en améliorant la compétitivité économique de notre pays afin de lui permettre de réduire son empreinte carbone.

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau a expliqué que cet atelier se tient au moment où l’ambition du gouvernement du Mali est d’assurer la souveraineté énergétique du pays. Selon Boubacar Diané, cela s’appuiera sur la mise en valeur du potentiel national en matière d’énergies renouvelables. Dans cette optique, son département s’est engagé dans une politique de promotion des bioénergies basée sur les immenses potentialités de notre pays en biomasse.

Ces bioénergies, une fois développées, devraient réduire considérablement notre dépendance aux hydrocarbures. «Les bioénergies sont des alternatives idoines aux énergies fossiles. L’objectif de cette rencontre est de mobiliser les acteurs nationaux pour faire la promotion des filières bioénergie au Mali, ce qui contribuera à concrétiser notre vision en la matière», a-t-il déclaré.

Pour sa part, le directeur général de l’Anadeb a estimé que si la coopération et la coordination des projets d’énergies renouvelables sont essentielles à l’échelle nationale, il est impératif de réformer nos cadres politiques et stratégiques, afin de faciliter le développement des bioénergies et d’attirer les investissements privés. «Bien que nous disposions des technologies, des compétences et des mécanismes de financement, des processus efficaces doivent être instaurés pour réduire les risques du marché», a exprimé Abdoulaye Kaya.

Regrettant que le développement de ce sous-secteur se heurte encore à des pesanteurs administratives. Aussi, a-t-il estimé, l’utilisation des énergies renouvelables, et en particulier des bioénergies, constitue un enjeu économique majeur. «Si nous souhaitons anticiper les crises énergétiques et participer au développement socio-économique du Mali, nous devons unir nos efforts dans ce domaine», a laissé entendre le directeur général de l’Anadeb.

Le président de la Fenem a fait remarquer que l’énergie consommée par les ménages pèse (près de 81%) dans le bilan énergétique national final de consommation, et provient quasi exclusivement (près 90%) de sources d’énergie de la biomasse. Diadié dit Amadou Sankaré, pour étayer cette affirmation, a précisé que le «gaz butane, le biogaz, les biocarburants et les briquettes combustibles sont encore peu utilisés pour la cuisine par les ménages, qui ne comptent que pour 7% dans la consommation nationale de produits pétroliers».

En outre, il a relevé que les informations de marché sur les combustibles de biomasse de substitution (briquettes, bio éthanol, biogaz), dans leur faisabilité pratique, demeurent limitées malgré l’existence d’un potentiel très important et de quelques initiatives développées sur le bio éthanol et les biogaz.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:01

Partenariat de Ouagadougou : Notre collègue Aminata Djibo remporte le 2è prix de la catégorie presse écrite

Notre collègue Aminata Djibo a remporté, mercredi dernier, le deuxième prix de la catégorie presse écrite du Concours international de production médiatique sur les droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR)..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:56

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner