Dialogue inter-Maliens : La phase de sensibilisation des institutions

Le Comité de pilotage, en allant à leur rencontre, entend partager avec elles les motivations des Termes de référence (TDR) et la mission à eux confiée par le chef de l'État

Publié jeudi 04 avril 2024 à 09:28
Dialogue inter-Maliens : La phase de sensibilisation des institutions

Photo de famille avec des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec)

 

En prélude aux travaux du dialogue inter-Maliens, le Comité de pilotage a rencontré mardi dernier à Koulouba, les membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec). Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur le processus du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale institué par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

C’était en présence du vice-président du Cesec, Amadou Sanoussi Daffé et du président du Comité de pilotage, Ousmane Issoufi Maïga. On notait également la présence du ministre chargé de la Refondation, Ibrahim Ikassa Maïga et de la ministre déléguée, chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko.

Au cours des échanges, les participants ont été largement édifiés sur l’initiative du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, l’institutionnalisation du Comité de pilotage, la nomination et l’installation de ses membres ainsi que l’élaboration des Termes de référence (TDR) du dialogue.

Le président du comité a indiqué qu’avant d’entreprendre le dialogue proprement dit, il était nécessaire voire indispensable de rencontrer toutes les Institutions de la République et de partager avec elles, les motivations des TDR et la mission à eux confiée par le chef de l’État. C’est pourquoi, dira-t-il, ils ont décidé de venir rendre une visite au siège de toutes les Institutions pour leur faire passer ce message. Cela, afin que les Maliens acceptent de se retrouver autour d’une table pour discuter des problèmes communs de la nation.

Selon l’ancien Premier ministre, il n’y a pas de problème sans solution. Et le processus du Dialogue entre les Maliens vise à éradiquer les racines des conflits communautaires qui ont fragilisé le tissu social et ébranlé le vivre ensemble. Ousmane Issoufi Maïga a annoncé que le comité entend adopter une démarche participative et inclusive à l’endroit des participants pour que les décisions et les recommandations qui sortiront puissent refléter les points de vue exprimés et permettre de résoudre définitivement les crises qui ont tant fait souffrir nos populations.

De son côté, le ministre chargé de la Refondation dira que l’initiative du président de la Transition de créer ce cadre de dialogue entre les fils du Mali vient à point nommé pour «nous mettre autour de la table, sous l’arbre à palabre et parler en paix du Mali rayonnant et prospère, sans guerre ni crise, mais des solutions». Ibrahim Ikassa Maïga s’est dit convaincu qu’avec des grands hommes et femmes qui animent ce comité «nous aurons la paix définitive et totale au bout du chemin».

Pour sa part, le vice-président du Cesec a rappelé que le Mali, à la croisée des chemins, a besoin de ses fils pour qu’ensemble, dans une synergie d’actions et d’intelligence, on l’assiste à se maintenir débout. «On ne cesse jamais de dialoguer», a déclaré Amadou Sanoussi Daffé, soutenant que c’est toujours bienséant d’engager des pourparlers entre Maliens. Selon lui, le dialogue est une vertu voire une valeur ancestrale bien ancrée dans notre société. En tant qu’Assemblée consultative, creuset des forces vives de la nation, il a promis que le Cesec est disposé à accompagner de façon indéfectible le Comité de pilotage pour la réussite de sa mission.

Après le Cesec, le président du comité de pilotage accompagné d’une forte délégation, s’est rendu hier au Haut conseil des collectivités (HCC) pour expliquer les contours de sa mission afin de recueillir les propositions de solutions objectives et pertinentes.  

Le 1er vice-président de l’institution a affirmé que cette initiative salutaire du chef de l’État constitue la priorité des priorités pour l’ensemble des Maliens qui ont besoin de se parler, de se pardonner et de se réconcilier. Occasion pour Azaz Ag Loudag Dag d’assurer de l’engagement du HCC pour la réussite de tous les grands rendez-vous du pays. Il a aussi promis que les représentants des collectivités territoriales apporteront leurs contributions.

Ousmane Issoufi Maïga a d’abord exposé les motifs de cette prise de contact du Comité de pilotage avec le HCC. Selon lui, après une décennie de crise et d’interférence extérieure, il était important que les Maliens entre eux-mêmes puissent se parler et débattre de toutes les questions brûlantes de l’heure. L’objectif étant de trouver des solutions pérennes et définitives. Il a fait savoir que les premières missions assignées à ce comité étaient de préparer les conditions favorables à un dialogue direct entre les Maliens.

Parlant de la 2è phase, Ousmane Issoufi Maïga a expliqué qu’elle consiste à rendre visite à l’ensemble des institutions de la République pour partager avec elles la vision du chef de l’État. Adoptant une démarche inclusive et participative, le Comité de pilotage espère avoir des contributions et suggestions des membres du HCC. 

Souleymane SIDIBÉ et

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 68è anniversaire de la disparition de Mamadou Konaté, Homme d’État malien 1897 – 1956 : Appel de l’association mamadou konatépour une cohésion nationale

En ce 68è anniversaire de la disparition, le 11 mai, de Mamadou Konaté, l’Association Mamadou Konaté (AMK) rend un hommage vibrant à son défunt parrain, une figure emblématique de l'histoire du Mali et de l'Afrique. Sa passion pour la justice sociale et son engagement indéfectible envers le.

Lire aussi : #Mali : Les Français, l’Adrar, les Iforas et Nous : D’hier à aujourd’hui

Pendant longtemps, l’Adrar, vaste zone rocailleuse et montagneuse, n’a été qu’une réalité géographique quasiment neutre. Avec la colonisation française, il y aura trois Adrar : en Mauritanie, en Algérie et au Soudan français.

Lire aussi : #Mali : Assainissement : Kalaban-coro, plus propre que les six communes du District

Les résultats du concours sur l’amélioration du cadre de vie des six communes du District de Bamako et la Commune rurale de Kalaban-coro ont été proclamés hier. Kalaban-coro occupe la première place, suivie par la Commune II..

Lire aussi : #Mali : Communauté malienne à Banjul et le ministre Diop : Échanges directs et chaleureux

À Banjul, en Gambie, le 5 mai dernier, à la faveur du 15è sommet de l’OCI, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a rencontré la communauté malienne basée en Gambie, qui était venue échanger avec le chef de la diplomatie malienne sur l’.

Lire aussi : #Mali : Communiqué du conseil des ministres du 08 mai 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 08 mai 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Contribution au Dialogue inter-Maliens : Une vision pour le développement du Mali

Elle vise à replacer le Mali dans la situation de «pays carrefour», d’en faire un passage obligé, bref un «Sira ba dala kôlon : Ni y taa tô mi minh i naa tô bi i min». Cela est possible en exploitant la centralité de notre pays en Afrique de l’Ouest pour développer les infrastructures.

Les articles de l'auteur

68è anniversaire de la disparition de Mamadou Konaté, Homme d’État malien 1897 – 1956 : Appel de l’association mamadou konatépour une cohésion nationale

En ce 68è anniversaire de la disparition, le 11 mai, de Mamadou Konaté, l’Association Mamadou Konaté (AMK) rend un hommage vibrant à son défunt parrain, une figure emblématique de l'histoire du Mali et de l'Afrique. Sa passion pour la justice sociale et son engagement indéfectible envers les opprimés ont laissé un héritage durable, marquant la mémoire collective, au Mali et partout en Afrique francophone..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 10 mai 2024 à 11:07

#Mali : Les Français, l’Adrar, les Iforas et Nous : D’hier à aujourd’hui

Pendant longtemps, l’Adrar, vaste zone rocailleuse et montagneuse, n’a été qu’une réalité géographique quasiment neutre. Avec la colonisation française, il y aura trois Adrar : en Mauritanie, en Algérie et au Soudan français.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 10 mai 2024 à 09:18

#Mali : Assainissement : Kalaban-coro, plus propre que les six communes du District

Les résultats du concours sur l’amélioration du cadre de vie des six communes du District de Bamako et la Commune rurale de Kalaban-coro ont été proclamés hier. Kalaban-coro occupe la première place, suivie par la Commune II..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 10 mai 2024 à 09:11

#Mali : Communauté malienne à Banjul et le ministre Diop : Échanges directs et chaleureux

À Banjul, en Gambie, le 5 mai dernier, à la faveur du 15è sommet de l’OCI, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a rencontré la communauté malienne basée en Gambie, qui était venue échanger avec le chef de la diplomatie malienne sur l’actualité au Mali et partager avec lui, les préoccupations des Maliens établis en Gambie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 10 mai 2024 à 08:57

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 08 mai 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 08 mai 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 09 mai 2024 à 08:17

#Mali : Contribution au Dialogue inter-Maliens : Une vision pour le développement du Mali

Elle vise à replacer le Mali dans la situation de «pays carrefour», d’en faire un passage obligé, bref un «Sira ba dala kôlon : Ni y taa tô mi minh i naa tô bi i min». Cela est possible en exploitant la centralité de notre pays en Afrique de l’Ouest pour développer les infrastructures de transport de telle manière qu’il devient naturel pour les habitants des pays de la sous-région de passer par le Mali pour commercer entre eux.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:36

#Mali : 57è session de la Commission population et développement de l’Onu : Le Mali présente son bilan dans la mise en œuvre des engagementS de la CIPD+25

La 57è session de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) s’est déroulée du 29 avril au 3 mai, à New York, aux États-Unis. La délégation malienne qui y a participé était conduite par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population. Imirane Abdoulaye Touré était accomapgné de sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner