#Mali : Assainissement : Kalaban-coro, plus propre que les six communes du District

Les résultats du concours sur l’amélioration du cadre de vie des six communes du District de Bamako et la Commune rurale de Kalaban-coro ont été proclamés hier. Kalaban-coro occupe la première place, suivie par la Commune II.

Publié vendredi 10 mai 2024 à 09:11 , mis à jour lundi 20 mai 2024 à 17:55
#Mali : Assainissement : Kalaban-coro, plus propre que les six communes du District


La cérémonie organisée pour la remise des prix a eu lieu dans la cour de l’Observatoire national des villes (ONAV), sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Amadou Maïga. C’était en présence du directeur de l’ONAV, Moussa Tamba Diakité.

Le but de cette compétition est de créer au niveau des collectivités territoriales concernées, une saine émulation et un réflexe en matière d’assainissement. Les thématiques retenues pour départager les communes étaient le curage des caniveaux, la libération des places urbaines et des servitudes de passage, le ramassage des ordures... Au bout de la compétition, c’est la Commune de Kalaban-coro qui a créé la surprise en occupant la première place. Elle est suivie par les Communes II et I du District de Bamako qui se sont classées respectivement deuxième et troisième. La Commune IV est arrivée troisième ex æquo, suivie par les Communes V (5è) et III (6è). La Commune VI arrive en dernière position.

«Depuis belle lurette, nos grandes villes, nos villes moyennes ainsi que nos petites villes sont confrontées à un problème d’assainissement, de mobilités urbaine et de violation des places urbaines…», a rappelé le directeur de l’Onav. Une situation qui s’exacerbe pendant l’hivernage, détériore le cadre de vie des populations. Le cas de Bamako se passe de tout commentaire, a fait remarquer Moussa Tamba Diakité qui a invité les acteurs intervenant dans le secteur à une synergie d’actions contre le phénomène de l’insalubrité.

Au nombre de ces acteurs, il a cité l’État à travers ses services techniques, la collectivité du District, les populations et la société civile. «L’Onav dont la mission est d’entreprendre des études et des recherches dans le domaine du développement urbain durable, en vue de la maîtrise de la croissance harmonieuse des villes, ne compte pas rester en marge de ce combat», a-t-il assuré.

Selon le secrétaire général, la problématique de l’assainissement de nos villes d’une manière générale et spécifiquement de la ville de Bamako, vitrine du pays, a toujours été un sujet de préoccupation majeure pour les autorités du pays. Cette situation se caractérise par une insalubrité sans précèdent de la ville de Bamako. «Ce phénomène doit être circonscrit de façon durable et dans les meilleurs délais afin de retrouver son lustre d’antan», a insisté Amadou Maïga. De son point de vue, l’objectif du concours est atteint selon les différents rapports des équipes de suivi du processus.

Fatoumata KAMISSOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Lithium de Goulamina : La part de l’État et des nationaux passe de 20 à 35%

La hausse de la participation de l’État et l’application d’autres dispositions du nouveau Code minier permettront l’augmentation de l’apport du secteur minier au budget d’État.

Lire aussi : CAP et DEF : Les épreuves écrites se dérouleront respectivement du 27 au 30 mai et du 3 au 5 juin

Les épreuves anticipées démarrent aujourd’hui avec les travaux pratiques du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), au titre de l’enseignement technique et professionnel et les épreuves anticipées de l’Éducation physique et sportive pour le compte du Diplôme d’études fondament.

Lire aussi : #Mali : Grand tour du Mandé : Une activité pédagogique de promotion de la culture

La 12è édition du Grand tour du Mandé organisée par le président de l’Association Kouma, le célèbre griot Bourama Soumano, s’est déroulée du 11 au 14 mai dernier à Kéla, une bourgade située à 5 km de Kangaba et dont les habitants sont réputés pour leur maîtrise de la tradition ma.

Lire aussi : #Mali : Mamaribougou : Le casse-tête de la pénurie d’eau

L’assèchement des puits aggrave la situation. Pour y faire face, la Somapep-SA prévoit d’ici décembre prochain de densifier le réseau de distribution dans plusieurs quartiers de la Rive gauche de Bamako dont 21 km à Mamaribougou.

Lire aussi : #Mali : Hamidou Maïga : Clin d’œil à un pionnier des biennales artistiques et culturelles

Certains morceaux de la musique malienne résistent encore à l’épreuve du temps, notamment «Wani Ni Cinidi» ou l’appel en songhaï. Cette création, jouée pour la première fois par l’orchestre régional de Gao, lors de la Biennale artistique et culturelle de 1970, demeure un générique .

Lire aussi : #Mali : Convention relative aux droits de l’enfant : Le Mali fait le point de la mise en œuvre

Le Comité des droits de l’enfant a ouvert la semaine dernière à Genève les travaux de sa 96è session, qui se tiendra jusqu’au 24 mai prochain sous la présidence de Mme Anne Marie Skelton. Pendant cette session, le Comité doit examiner successivement les rapports présentés par la Namibie.

Les articles de l'auteur

#Mali : Lithium de Goulamina : La part de l’État et des nationaux passe de 20 à 35%

La hausse de la participation de l’État et l’application d’autres dispositions du nouveau Code minier permettront l’augmentation de l’apport du secteur minier au budget d’État.

Par Rédaction Lessor


Publié dimanche 19 mai 2024 à 18:29

CAP et DEF : Les épreuves écrites se dérouleront respectivement du 27 au 30 mai et du 3 au 5 juin

Les épreuves anticipées démarrent aujourd’hui avec les travaux pratiques du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), au titre de l’enseignement technique et professionnel et les épreuves anticipées de l’Éducation physique et sportive pour le compte du Diplôme d’études fondamentales (DEF), au titre de l’enseignement fondamental..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 18:36

#Mali : Grand tour du Mandé : Une activité pédagogique de promotion de la culture

La 12è édition du Grand tour du Mandé organisée par le président de l’Association Kouma, le célèbre griot Bourama Soumano, s’est déroulée du 11 au 14 mai dernier à Kéla, une bourgade située à 5 km de Kangaba et dont les habitants sont réputés pour leur maîtrise de la tradition mandingue et leur art oratoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 18:35

#Mali : Mamaribougou : Le casse-tête de la pénurie d’eau

L’assèchement des puits aggrave la situation. Pour y faire face, la Somapep-SA prévoit d’ici décembre prochain de densifier le réseau de distribution dans plusieurs quartiers de la Rive gauche de Bamako dont 21 km à Mamaribougou.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 18:23

#Mali : Hamidou Maïga : Clin d’œil à un pionnier des biennales artistiques et culturelles

Certains morceaux de la musique malienne résistent encore à l’épreuve du temps, notamment «Wani Ni Cinidi» ou l’appel en songhaï. Cette création, jouée pour la première fois par l’orchestre régional de Gao, lors de la Biennale artistique et culturelle de 1970, demeure un générique des différentes stations de Radio-Mali et de la télévision nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 17:41

#Mali : Convention relative aux droits de l’enfant : Le Mali fait le point de la mise en œuvre

Le Comité des droits de l’enfant a ouvert la semaine dernière à Genève les travaux de sa 96è session, qui se tiendra jusqu’au 24 mai prochain sous la présidence de Mme Anne Marie Skelton. Pendant cette session, le Comité doit examiner successivement les rapports présentés par la Namibie, le Guatemala, la Géorgie, le Mali, l’Égypte, le Bhoutan, l’Estonie et le Paraguay concernant l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 09:25

#Mali : Droits de l’enfant au Mali : La situation à l’examen à Genève

Le Comité des droits de l’enfant a examiné, les 9 et 10 mai derniers à Genève (Suisse), le rapport présenté par le Mali au titre de la Convention relative aux droits de l’enfant. Au cours de l’examen du rapport du Mali plusieurs questions des experts ont porté sur les points relatifs à l’éducation et la santé, la justice pour mineurs, le travail des enfants, l’enrôlement d’enfants dans des groupes armés et l’enregistrement des naissances..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 mai 2024 à 09:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner