#Mali : Championnat national de basket-ball : Le Stade malien s’offre la peau du leader

Le match au sommet de la 10è journée du championnat national entre le Stade malien et le Réal a tenu toutes ses promesses et fait vibrer le Palais des sports Salamatou Maïga.

Publié dimanche 19 mai 2024 à 16:49
#Mali : Championnat national de basket-ball : Le Stade malien s’offre la peau du leader

Malgré leur défaite, les Réalistes (en noir et blanc) gardent la tête du classement



Au terme de cette belle confrontation, les Stadistes ont fait honneur à leur statut en s’imposant 78-76. L’ailière Djènèba Sangaré (25 points) et l’ailière forte Alima Dembélé (20 points) ont été les grandes artisanes de la victoire du Stade malien qui a mis KO son adversaire, dès les dix premières minutes (25-8). Au deuxième quart temps, l’équipe a enfoncé le clou, en portant le score à 46-26.

Au troisième quart temps, les Stadistes maintiennent la cadence (70-39) et c’est seulement dans l’ultime quart temps que le Réal va se réveiller et prendre la mesure de son adversaire. Trop tard pour empêcher le Stade malien de s’imposer 78-76. Malgré la défaite, le Réal reste leader du classement, avec 18 points à égalité avec le Djoliba et le Stade malien, mais les Réalistes disposent d’une différence de points favorables.

«Le score final ne reflète pas le déroulé du match. Mes joueuses ont bien joué. Nous avons largement dominé les trois premiers quarts temps de la rencontre, il y avait plus de 30 points d’écart. Mais dans le dernier quart temps, il y a eu un relâchement qui a permis au Réal de revenir dans la partie», a analysé l’entraîneur du Stade malien Sory Diakité après la rencontre.

Malgré la défaite, le technicien du Réal, Séga Kanouté a salué la prestation de ses joueuses surtout dans le dernier quart temps. «Nous avons très mal démarré la rencontre. Les filles ont eu peur du Stade malien, notamment de la nouvelle recrue de l’équipe, Alima Dembélé qui vient d’être élue meilleure joueuse du championnat de deuxième division espagnole.

En quelque sorte elles ont paniqué lors des deux premiers quarts temps. Mais, après elles se sont ressaisies et ont bien terminé le match. S’il y avait une minute de plus, je pense que nous pouvions gagner le match. Je félicite donc mes joueuses», a déclaré Séga Kanouté.        
  

À l’instar du Stade malien, le Djoliba et l’AS Police, deux autres favoris du championnat, ont également tenu leur rang face, respectivement à Kalaban sport club (KSC), sèchement battu 92-71 et à l’AS Mandé, défaite 62-38. Quant à l’Usfas est allée s’imposer 48-41 sur le terrain du Centre Bintou Dembélé (CBD) de Koulikoro.

Sur le tableau masculin, le Stade malien s’est offert la peau du Réal, (73-52), préservant ainsi son invincibilité depuis le début du championnat. Les champions du Mali en titre comptent désormais 20 points et devancent l’AS Police (18 points) victorieuse 72-66 de l’AS Commune I. Le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) a également réalisé une bonne opération en dominant Attar club de Kidal (74-50), alors que l’Usfas (3è, 17 points) l’a emporté à Kayes 64-56 face au Sigui local.

 


 

LES RéSULTATS

Messieurs

AS Commune I-AS Police : 66-72

CRBT-Attar club : 74-50

Stade malien-Réal : 73-52

Sigui-Usfas : 56-64

Dames

AS Mandé-AS Police : 38-62

Stade malien-Réal : 78-76

Djoliba-KSC : 92-71

CBD-Usfas : 41-48

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capitaine Yves Bissouma, le technicien belge prépare un coup tactique..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:49

Grande mobilisation autour des Aigles

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) est aussi un puissant vecteur d'identité nationale, de fierté et de communion sociale. Pour le Mali, chaque participation à la CAN est l'occasion pour la diaspora de démontrer son attachement indéfectible à la patrie..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:09

CAN 2025 : Le Burkina Faso et l'Algérie favoris face à la Guinée-Equatoriale et au Soudan

Le groupe E de la Coupe d'Afrique des nations 2025 débute aujourd'hui avec deux affiches prometteuses. Le Burkina Faso et la Guinée-équatoriale ouvrent le bal à Casablanca (12h30), tandis que l'Algérie affronte le Soudan (15h) à Rabat..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:07

Maroc : La coupe arabe en attendant la CAN ?

Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:10

La presse malienne bien représentée à la CAN

Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:01

Groupe C : Le Nigeria revanchard

Les équipes du groupe C commencent la compétition aujourd’hui. En première heure, le Nigeria affronte la Tanzanie à 17h30 au Complexe sportif de Fès et à 20h, la Tunisie en découdra au stade annexe du Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat avec l'Ouganda..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:53

Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner