#Mali : Rendez-vous Orange : Un concept novateur pour renforcer les relations avec la presse

Dans le cadre de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, célébrée chaque 17 mai, Orange Mali a lancé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, un nouveau concept intitulé «Les Rendez-vous Orange».

Publié dimanche 19 mai 2024 à 16:35
#Mali : Rendez-vous Orange : Un concept novateur pour renforcer les relations avec la presse

Remise de récompenses aux entrepreneurs du projet Orange soutient l’entrepreneuriat (OSE)

 

C’était en présence de la chargée de communication institutionnelle d’Orange Mali, Mme Doucouré Fatoumata Sankaré, des chefs de divisions et services d’Orange et du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté. Le Rendez-vous Orange constituera un évènement de relations publiques pour rencontrer l’ensemble de la presse et des médias du Mali sous un format novateur : Un petit déjeuner ou un déjeuner interactif avec le monde des médias maliens. Ainsi, tous les trois mois, Orange Mali donnera un rendez-vous à la presse pour présenter de manière originale les actions d’Orange Mali réalisées au cours du trimestre. Ce sera également l’occasion de faire un focus sur ses axes stratégiques tels que l’innovation, la dimension citoyenne et responsable, l’engagement pour un Mali numérique, le service client.

Ce Rendez-vous Orange sera également l’opportunité pour l’opérateur de télécommunications de développer des thèmes d’actualité et présenter ses grands projets. Et pour ce premier Rendez-vous Orange, les projets innovants et impactant mis en œuvre par les différentes directions et métiers à Orange ont été  présentés. Il s’agit entre autres, de la solarisation des sites ruraux, du projet de fermes solaires et Orange énergies, des services dédiés au monde rural (M-Agri et kounafoni).

S’y ajoute Orange digital Center, un centre qui réunit dans un même espace plusieurs programmes stratégiques (Orange digital Kalanso, Orange Fab, Fab Lab solidaire, ODC Multimédia et Orange Ventures Africa). Son but est de favoriser l’inclusion numérique et booster l’employabilité des jeunes au Mali. Autre projet mis en lumière est le déploiement des écoles numériques dans les différentes localités du pays.

Selon Mme Fatoumata Ibrahim Touré, chef de service projets numériques et communication, de 2018 à 2023, la Fondation Orange a déployé 105 écoles numériques, avec près de 60.000 élèves et enseignants bénéficiaires et plus de 235 millions de Fcfa ont été investis. «Dans le cadre de notre stratégie de communication institutionnelle et de relations publiques, nous avons pour ambition et objectif d’interagir avec tout notre écosystème, composé de médias, de partenaires institutionnels et business et nos clients. Aujourd’hui, nous avons initié ce concept novateur qui est les Rendez-vous d’Orange. Rendez-vous trimestriel où nous allons inviter le monde des médias, les influenceurs et les médias sociaux, pour informer sur ce que Orange a mis en action sur le trimestre qui vient de s’écouler», a expliqué Mme Doucouré Fatoumata Sankaré.

Elle a souligné que ce rendez-vous sera mis à profit pour présenter les grands projets futuristes d’Orange Mali et prendre la parole en tant qu’entreprise responsable sur des sujets futurs en matière de développement des télécommunications et de la société de l’information. «Nous avons choisi la journée du 17 mai, parce que c’est une journée symbolique pour les télécommunications. L’entreprenariat est au cœur de notre stratégie de responsabilité sociale d’entreprise. Chez Orange Mali, nous avons plusieurs programmes qui viennent soutenir les entrepreneurs» a-t-elle indiqué. Pour Mme Doucouré Fatoumata Sankaré, l’entreprenariat est ce qui permet un développement harmonieux grâce à la jeunesse.

Orange Mali a saisi cette occasion pour récompenser les entrepreneurs de son projet Orange soutient l’entrepreneuriat (OSE). Initié depuis trois ans, ce projet met en exergue l’entrepreneuriat malien et célèbre la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. L’entreprise santé Mobile de Mme Oumou Camara a été désignée meilleure entreprise du mois. Cette structure est spécialisée dans les soins à domicile.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner