L’assurance a été donnée, mardi dernier,
par le point focal FO à l’hôpital régional de Sikasso. Dr Salifou Traoré
intervenait lors de la présentation par le Comité régional de pilotage de la
Fistule obstétricale (FO) du bilan de la campagne au titre de l’année 2023 et
des perspectives pour la prochaine campagne.
La rencontre qui se tenait dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la FO, a eu lieu dans les locaux de la direction régionale de la santé (DRS). C’était sous la présidence du chef de division santé publique à la DRS, Dr Benoît Traoré, en présence de nombreux agents de la santé.
Cette campagne coûte non
seulement moins chère mais permettra également de faire une prise en charge
globale des femmes atteintes de la fistule, a assuré Dr Salifou Traoré.
Soulignant que la prise en charge de routine de la FO coûte excessivement
chère, elle a expliqué que c’est la campagne qui offre l’opportunité à toutes
les femmes atteintes de la maladie de se faire soigner gratuitement.
évoquant les difficultés
auxquelles les spécialistes sont confrontés lors de la prise en charge
chirurgicale de la FO, il a souligné l’insuffisance des tables d’opérations,
des boîtes d’interventions chirurgicales et des aspirateurs. Concernant la campagne écoulée,
les responsables de la FO ont affirmé que 22 femmes étaient atteintes de la FO.
Elles ont, selon eux, toutes bénéficié d’une réparation chirurgicale. Les
difficultés rencontrées à l’occasion se rapportaient notamment au faible
rapportage des cas de FO au niveau opérationnel et l’absence d’appui financier
pour la réinsertion sociale des femmes.
à l’issue de la rencontre, les
participants ont recommandé la recherche de partenaires pour la réinsertion
sociale des femmes et le renforcement du rapportage des cas au niveau
opérationnel...
À noter que de 2016 à 2023, 298 femmes ont été opérées de la fistule dans la région de Sikasso. 198 femmes avaient des fistules fermées et séchées, soit 66,44%. La FO est un problème majeur de la santé publique. Pour sa prévention, l’accent doit-être mis sur l’amélioration de la qualité des soins obstétricaux pour un accouchement sécurisé.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.
Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.
Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.
Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .
Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .
Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.