Dr Abdoulaye Sall, président de Cri-2002 : «Toutes les constitutions du mali ont été promulguées en temps de crise»

«Les Constitutions du Mali, à savoir celle du 22 septembre 1960, du 2 juin 1974, du 25 février 1992, ont été promulguées en temps de crise. Et la nouvelle Constitution en gestation ne fera pas en principe l’exception », a déclaré le président du Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002), Dr Abdoulaye Sall.

Publié mercredi 09 novembre 2022 à 06:40
Dr Abdoulaye Sall, président de  Cri-2002 : «Toutes les constitutions du mali ont été  promulguées en temps de crise»

C’était hier à l’occasion d’une conférence de presse sur le thème :«Avant-projet de la Constitution: enjeux, défis, opportunités pour le Mali du 21ème siècle»,  organisée à la Maison du partenariat Bamako-Angers, dans le cadre du projet «Think tank associatif».

Le conférencier principal, Dr Abdoulaye Sall, a remercié et félicité  les autorités de la Transition pour avoir initié la rédaction d’une nouvelle Constitution. De ce fait, il a salué les efforts fournis par l’équipe de rédaction de cet avant-projet. Indiquant qu’après les phases de conception et d’élaboration l’avant-projet de Constitution rentre de plain-pied dans celles de la redevabilité et du contrôle citoyen.

 La Constitution est un document écrit dont le contenu porte essentiellement sur l’organisation de la démocratie et de l’État de droit dans un pays donné, a expliqué Dr Abdoulaye Sall. Selon lui, la Loi fondamentale est à la fois désirable, redoutable, imparfaite et imperfectible.


De son avis, il s’agit de réussir le pari de la séparation des pouvoirs: l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Et cela en référence à la pensée de l’écrivain français du XVIIIè siècle, Montesquieu. « Il ne faut pas confondre l’État avec la société», a-t-il dit, ajoutant qu’au Mali c’est la nation qui précède l’État. Dans son argumentaire, Dr Abdoulaye Sall a fait savoir que  l’État est laïc dans sa dimension politique et territoriale. Tout de même, il a affirmé qu’il n’est pas laïc dans sa dimension population. Pour pallier cela, il préconise que le Mali soit laïc, mais  multiconfessionnel.

Se prononçant sur la problématique des langues nationales, le président de Cri-2002  estimera qu’il est difficile de dissocier la langue de la culture. Pour lui, l’on ne promeut pas une langue pour des besoins administratifs, mais plutôt pour créer  de la richesse. Ainsi, a-t-il soutenu,  il n’y a pas de  barrière pour transformer une langue nationale en langue officielle.


«Si les Maliens  arrivent à s’entendre une fois en comprenant que la démocratie commence par le dialogue, le compromis et la tolérance en évitant les jeux partisans et les coups bas, le Mali sortira de cet imbroglio  constitutionnel», a noté Dr Sall. À ce niveau, il a fait remarquer qu’il y a deux types de référendum. Relativement au référendum constitutionnel sur  les 195 articles de l’avant-projet de Constitution, il y a bien de choses qui divisent les Maliens, a reconnu le conférencier, suggérant qu’il faut qu’on arrive à s’accorder et s’entendre et aller de l’avant.

Alors que l’orateur  trouve que le referendum législatif, c’est oui ou non sur une seule question. à ce titre,  il a donné comme exemple de ramener l’âge du vote de  18  à 16 ans. Il a dit que sur cette question, les deux chambres vont statuer et résoudre l’équation. Il est revenu à la charge en martelant qu’un referendum constitutionnel est fait de plusieurs questions qui divisent la nation et l’ensemble des Maliens.

«Il faut que chacun puisse faire violence sur soi, mettre l’intérêt du Mali  au-dessus de tout pour qu’on puisse sortir de ce « cul-de-sac», a recommandé Abdoulaye Sall.

D’après lui, il y a trois instruments qui sont  des contraintes en ce XXIè siècle. Il s’agit de l’opinion, de la manipulation et du fond de sac. «Nous avons été écoutés, parce qu’il y a la création d’une Cour des comptes et le fait d’accorder une place aux légitimités traditionnelles », a-t-il fait connaître.

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Diplomatie : L'ambassadeur du Mali au Liberia présente ses lettres de créance au Président Boakai

L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali, avec résidence à Conakry, Mamadou Keita a présenté le mardi 21 octobre 2025, ses lettres de créance à Joseph Nyuma Boakai, Président de la République du Liberia..

Lire aussi : Forum d’Assouan : les ministres des Affaires étrangères de l’AES reçus par leur homologue égyptien

En marge du Forum d’Assouan, Dr. Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés, a rencontré, le lundi 20 octobre, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) présents au forum, Abdoulaye Diop du Mal.

Lire aussi : Présidentielle au Cameroun: Paul Biya déclaré vainqueur

Selon Jeune Afrique, le président sortant du Cameroun Paul Biya aurait remporté l’élection présidentielle avec 53,66 % des voix, devant son principal adversaire Issa Tchiroma Bakary, qui serait 2è avec 35,19% des voix..

Lire aussi : Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Les articles de l'auteur

Diplomatie : L'ambassadeur du Mali au Liberia présente ses lettres de créance au Président Boakai

L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali, avec résidence à Conakry, Mamadou Keita a présenté le mardi 21 octobre 2025, ses lettres de créance à Joseph Nyuma Boakai, Président de la République du Liberia..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 20:53

Salon de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées : Focus sur les Personnes de petite Taille

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ont co-présidé la présente cérémonie, en présence de la présidente de l’Association des personnes de petite taille, Mme Diarra Kadiatou Barry et d’autres invités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:09

Kidal : Remise de dons à des familles vulnérables dans le cadre du Mois de la Solidarité

Le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, a présidé jeudi dernier la cérémonie de lancement de la 30ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la cour du gouvernorat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:07

Crise de carburant à Macina : Place aux vélos et aux charrettes

Face à la crise de carburant, les populations commencent à développer des alternatives à Macina. En tout cas, ils sont nombreux à recourir de plus en plus aux vélos et aux charrettes pour les déplacements dans la localité. Les populations n’apprécient guère les spéculations autour de l’essence ou du gasoil. On passe parfois du simple au double, voire au triple du prix de ces produits à la pompe..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:05

Anict : Remise de kits solaires et de subventions de performance

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé, le 20 octobre dernier, à la remise de subventions de performance et de kits solaires à sept collectivités territoriales. Cette cérémonie était également couplée au basculement de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (Anict) vers l’énergie solaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:41

Tombouctou : Lancement officiel de la caravane Alphadi pour la paix

La place du Monument flamme de la paix de Tombouctou a accueilli, le mercredi 21 octobre, la cérémonie de lancement officiel de la caravane d’Alphadi pour la paix s’inscrivant dans le cadre du projet de Renaissance culturelle pour la paix et le développement de Tombouctou porté par le Conseil régional de Tombouctou dénommé «Recupade-Tombouctou» et de l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:35

Droits de l’Homme : Le garde des sceaux reçoit l’archevêque de Bamako

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a reçu en audience, mardi dernier, Monseigneur Robert Cissé, archevêque de Bamako, accompagné de ses collaborateurs pour une visite de courtoisie..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner