Escrime : Une journée particulière pour la population de Koulikoro

La Place publique de Koulikoroba a refusé du monde, samedi 18 novembre à l’occasion de la Journée de vulgarisation de l’escrime à travers le Mali.

Publié mardi 21 novembre 2023 à 11:47
Escrime : Une journée particulière pour la population de Koulikoro

 Les escrimeurs et les officiels

 

Organisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec la Fédération malienne d’escrime (FME) et la Ligue régionale de Koulikoro, l’événement a été marqué par plusieurs activités, notamment l’initiation des enfants à la pratique de l’escrime.

À l’issue de ces séances d’exhibition qui ont tenu l’assistance en haleine pendant près d’une heure, 15 jeunes escrimeurs locaux ont été sélectionnés par la commission technique de la Ligue régionale avec comme mission, vulgariser l’escrime à travers toute la région. «Nous sommes très contents de ce que nous avons vu aujourd’hui (samedi dernier, ndlr) à Koulikoro. Non seulement il y a eu une forte mobilisation de la population, mais les enfants nous ont également gratifiés de beaux spectacles qui, j’en suis sûr, marqueront le début d’une nouvelle ère pour l’escrime de la Région de Koulikoro», a exprimé le vice-président de la FME, le colonel Garibou Sagara.

Auparavant, le colonel Naman Keïta, conseiller à la sécurité et la protection civile du gouverneur de Koulikoro, avait également salué la tenue de l’activité, avant de témoigner la reconnaissance et la gratitude de la population locale au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports pour le choix porté sur la Capitale du Méguétan pour accueillir le monde de l’escrime nationale.

«Je voudrais d’abord rendre grâce à Dieu pour nous avoir permis de voir ce jour et d’être témoin oculaire de cette cérémonie. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 3, baptisé sport civique avec l’activité, la découverte sportive nationale : promotion des disciplines peu connues, que le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec la Fédération malienne d’escrime a initié cette journée de vulgarisation de l'escrime à Koulikoro. Je suis fier et honoré de représenter le gouverneur à cette manifestation sportive», a dit le colonel Naman Keïta, avant de faire un clin d’oeil à la population de Koulikoro «pour sa grande mobilisation qui a donné un éclat particulier à l’événement».

Après avoir rappelé que la Ligue régionale d’escrime de Koulikoro a été portée sur les fonts baptismaux en 2014 et que la Capitale du Méguétan a déjà abrité deux tournois Open, le conseiller à la sécurité et la protection civile du gouverneur, s’est dit convaincu que le projet «la découverte sportive nationale : promotion des disciplines peu connues» va donner une nouvelle dynamique aux petites disciplines et contribuer au développement du sport national.

Le colonel Naman Keïta terminera en adressant ses remerciements aux partenaires de l’instance dirigeante de l’escrime nationale, notamment le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et Moov Africa Malitel.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Lib.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Les articles de l'auteur

CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:46

Djoliba AC : Me Bassalifou Sylla pour ouvrir un nouveau chapitre

Le Djoliba AC a un nouveau président. Il s’appelle Me Bassalifou Sylla qui a été élu samedi dernier à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire élective, tenue dans un hôtel de la place. Me Bassalifou Sylla était le seul candidat en lice et a obtenu les voix des 56 délégués présents sur un total de 75..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:07

Coupe An ka ben Maayala : La 2è édition lancée

La 2è édition de la Coupe «An ka ben maayala» a débuté jeudi dernier en Commune I du District de Bamako. En ouverture du tournoi, l’équipe de l’église protestante a battu 1-0 la formation des Traditionnalistes..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 18 août 2025 à 09:28

Super Coupe pour la refondation : Rassembler les maliens autour des idéaux de paix

La finale de la Super Coupe pour la refondation pour une révolution progressiste populaire s’est disputée, dimanche dernier, au stade Ouezzin Coulibaly. Elle a été remportée 3-1 aux tirs au but par le FC Kéba (état-major-Commune VI) face au FC Togola (Direction générale des Aéroports-Kalaban Coro). à l’issue du temps réglementaire, les deux équipes s’étaient neutralisées 0-0..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 12 août 2025 à 09:48

Jeu des échecs : La FEMADE magnifie la journée internationale des échecs et le centenaire de la FIDE

Cette année, la Fédération malienne des échecs (FEMADE) a célébré à sa manière la Journée internationale des échecs et le 101è anniversaire de la Fédération internationale des échecs (FIDE)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:40

Tournoi UFOA-A U17 : Des impressions positives et des perspectives prometteuses

Le comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) et la délégation de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) ont aminé hier un point de presse au siège de la Femafoot. Le point de presse était co-animé par le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly et le directeur exécutif de l’UFOA-A, Mapathé Gaye..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:30

Tournoi de montée en D1 : Deux places, neuf prétendants

Le tournoi de montée en D1 se déroule du 19 au 31 juillet à Bamako. La compétition regroupe les champions des 9 ligues régionales de football, répartis en deux poules..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner