
«Cet exercice est un dispositif classique de pilotage. En début d’année, chaque ministre signe un contrat d’objectifs qui comporte un ensemble d’actions prioritaires, aussi bien en termes de réformes que d’actions concrètes sur le terrain, directement inspirées de la vision et des orientations du camarade Président, le Capitaine Ibrahim Traoré», a-t-il rappelé.
Au terme de ces trois jours d’évaluation, le Premier ministre a annoncé une moyenne globale d’exécution de plus de 54%, dépassant ainsi la cible initiale fixée à 50%. Toutefois, il a fait comprendre que : «Nous ne sommes pas dans le culte des chiffres, mais dans l’évaluation des impacts réels des actions sur le quotidien des Burkinabè, en ville comme en campagne».
Si des motifs de satisfaction existent, le Premier ministre a également exhorté les ministres à ne pas se jeter dans l’autosatisfaction au regard de ces résultats. «Il faut rester dans une quête permanente d’une mise en œuvre diligente des actions et réformes, améliorer la cadence là où c’est possible, car les attentes légitimes de nos concitoyens restent immenses dans tous les secteurs», a-t-il exhorté.
Le Premier ministre a rassuré la population sur la détermination du Gouvernement à poursuivre et accélérer la mise en œuvre des orientations du Chef de l’État : «Le rythme est encourageant, mais nous voulons qu’il s’amplifie, afin que chaque Burkinabè constate des améliorations concrètes dans sa vie quotidienne». Il a annoncé que l’évaluation finale du contrat d’objectifs sera faite en fin d’année, avec l’objectif clair que les performances dépassent les attentes.
Il est à noter que trois ministres n’ont pas pu être évalués lors de cette session, en raison de missions autorisées à l’extérieur du pays. Leur passage se fera dès leur retour, a précisé le Premier ministre.
DCRP/Primature
Rédaction Lessor
Nous le désignerons par l’initiale X pour des raisons bien compréhensibles. Il réside chez ses parents à Bozola quartier populaire en plein centre de Bamako. Ce jeune homme est un voleur invétéré multirécidiviste connu de tout le quartier. Le garçon d’apparence inoffensive vit de vols e.
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
L’ambiance était à la fois solennelle et conviviale, mercredi dernier au complexe Tara d’Or II de Koutiala. Autorités administratives, leaders traditionnels et religieux, responsables d’organisations de jeunes et acteurs de la société civile étaient réunis à l’occasion de l’ouvertu.
La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.