Faits divers, Sirakoro-Meguetana : Braqueurs malchanceux

Ils ont braqué le boutiquier, l’ont contraint à leur ouvrir sa caisse, mais hélas celle-ci était quasi vide. Curieusement la chance était loin de leur côté cette nuit là

Publié lundi 24 avril 2023 à 05:48
Faits divers,  Sirakoro-Meguetana : Braqueurs malchanceux

Armés de pistolets, les trois braqueurs dont il est question ont tenté de déposséder un boutiquier de son argent. Les choses ne se sont pas passées comme ils l’entendaient. Visiblement paniqués, ils se sont enfuis laissant dans la nasse leur engin à deux roues. Ils n’ont pu emporter que la somme de 2.500 Fcfa et un téléphone portable de peu de valeur marchande. Pis, leur course n’aura duré que quelques minutes. Ils ont été coincés  avant d’être interpellés par les policiers non loin des lieux de leur opération.

 Cette prouesse est à mettre au compte des éléments du commissaire divisionnaire Fantiéné Coulibaly, en charge du commissariat de police de Sirakoro-Méguétana. Ces malfrats seront identifiés plus tard comme MS, un récidiviste notoire, MB et OD dit «Rougeot», le doyen de la bande (il est quadragénaire) alors que ses deux complices sont tous dans la vingtaine. Plusieurs indices portent à croire que ces individus avaient décidé de se regrouper dans le but de se spécialiser dans le braquage à main armée. C’est pourquoi, après leur interpellation, ils ont été accusés d’association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu. 

Arme très sophistiquée- Dans la nuit du 28 au 29 mars dernier, vers les environs de 23 heures, le trio a débarqué dans une boutique d’une rue à Sirakoro Méguétana. Ils sont arrivés au moment précis où le commerçant s’apprêtait à fermer la porte de son échoppe pour aller dormir. Aussitôt, les trois bandits ont surgi et pointé un pistolet en direction du commerçant. Nos sources précisent qu’ils détenaient un  pistolet automatique très sophistiqué, muni de silencieux.

Sans tergiverser, ils ont obligé le commerçant à aller derrière le comptoir pour ouvrir le tiroir contenant les recettes du jour. Même si les visiteurs connaissaient les lieux, ils ignoraient carrément qu’ils avaient affaire à un  boutiquier très prudent. En fait, ce commerçant avait pris l’habitude de vider ses caisses pour garder ses recettes en lieu sûr. Ainsi, cette nuit-là, les malfrats n’ont trouvé que des pièces et un billet de banque dans la caisse.

S’il faut croire nos sources, furieux, ils crièrent sur lui en pointant leur arme sur sa tête et lui intimèrent de montrer le reste de l’argent au risque de perdre la vie. Le boutiquier les supplia de l’épargner, arguant qu’il avait déplacé sa recette du jour. Ce qui était vrai.

Ce sont les bruits à l’intérieur de la boutique qui alertèrent les passants, lesquels informèrent à leur tour les éléments du divisionnaire Fantiéné Coulibaly, en charge du commissariat de Sirakoro-Méguétana. Furieux de ne pas trouver de sous dans les caisses, les malfrats ont alors emporté  2.500 Fcfa et le téléphone de leur victime. Ce qu’ils ignoraient, c’est qu’une équipe de la Brigade de recherches, conduite par le commandant major de police Seydou Sanogo dit «Paparé»,  avait fait mouvement vers le lieu indiqué par les passants.

Ainsi, la police arriva à temps et les malfrats, pris de panique, prirent la tangente en abandonnant sur place leur moto de marque «TVS». L’histoire est loin d’être finie là ! Les éléments du divisionnaire Fantiéné Coulibaly disposaient désormais d’assez d’indices leur permettant de les traquer. Ainsi, les investigations permirent aux limiers  d’identifier MS, un repris de justice, sorti de la Maison centrale d’arrêt au mois de février 2023. Piégé par les flics, il a été interpellé. Interrogé sur les faits, il tenta de les nier, mais il avait été identifié par la victime (le boutiquier).

C’est ainsi qu'il reconnut les faits et dénonça son complice MB, lequel fut également interpellé par la police. Une perquisition au domicile de ce dernier permit de trouver l’arme du crime ainsi que d’autres outils de cambriolage (des tenailles en l’occurrence) servant à couper les cadenas et pommelles des portes. Le téléphone du boutiquier  a été également retrouvé chez un 3ème complice, O.D. alias «Rougeot» qui  a été également interpellé après 3 jours de cavale. Selon  nos sources à la police, MS détenait l’arme et son complice MB, le suppléait au besoin. Le moyen logistique du groupe était fourni par «Rougeot», employé comme gérant dans une société de location de mototaxis de la place. C’est là que viendrait la moto TVS servant à l’opération.

Face aux preuves accablantes, les limiers n’ont pas laissé traîner leurs dossiers. Ils ont été traités avec diligence pour que les malfrats répondent de leurs actes devant la justice. MS, MB et OD alias «Rougeot»  ont été déférés devant le procureur de la République près du Tribunal de grande instance de la Commune VI du District de Bamako aux fins de droit.

Yaya DIAKITE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

#Mali : Examens de BT1 ET 2 : C’est parti pour les épreuves

Cette année, ils sont 15.427 candidats inscrits, soit 12.209 pour le BT1 et 3.218 autres pour le BT2. Ces postulants seront évalués dans plusieurs disciplines, notamment secrétariat de direction, comptabilité, administration finances, commerce distribution, mécanique automobile-diesel, hydraulique, travaux publics et chimie.

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 10 juin 2024 à 16:18

#Mali : Enfants de Zorokoro : B2Gold offre une bibliothèque et une salle informatique équipées par L’USAID

La Société minière B2Gold Mali, en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a offert un bâtiment équipé qui servira de bibliothèque et de salle informatique aux orphelins du Complexe pour enfants de l’ONG A Child for all (ACFA) de Zorokoro dans la Commune rurale de Safo..

Par Yaya DIAKITE


Publié jeudi 30 mai 2024 à 16:52

#Mali : Université privée Boubacar Saye : Le nouvel établissement de formation supérieur a ouvert ses portes

Située sur le long de la route de 30 mètres de Faladiè Séma en Commune VI du District de Bamako, l’Université privée Boubacar Saye (UPBS) répond parfaitement aux normes requises pour un enseignement de qualité des étudiants en quête de savoir et d’insertion professionnelle..

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 27 mai 2024 à 07:06

#Mali : Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : L’entraide au cœur du débat

«Faire vivre notre humanité». C’est sous ce thème qui appelle à la fraternité, à la bonté, à la bienveillance et à la tolérance que la Croix-Rouge malienne a célébré, samedi dernier à son siège à Djelibougou, la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge que consacre le 8 mai..

Par Yaya DIAKITE


Publié dimanche 12 mai 2024 à 14:54

#Mali : Santé et sécurité au travail : Une préoccupation au cœur du congrès de la Somasst

Le 1er congrès international de la Société malienne de santé et sécurité au travail (Somasst) se tient dans notre pays sous le thème : «La promotion de la santé et sécurité au travail, quels rôles pour les entreprises et les assurances ?»..

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:54

#Mali : 1ère session de la Cour d’assises de Bamako : 275 accusés dont 225 détenus fixés sur leur sort

Les amendes prononcées s’élèvent à plus de 111 millions de Fcfa, contre 940 millions de Fcfa pour les remboursements ordonnés. Quant aux dommages et intérêts alloués, ils sont estimés à plus de 126 millions de Fcfa. Ce bilan a été jugé satisfaisant.

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:42

#Mali : Concours sur l’hémophilie : L’Essor se taille la part du lion

Nos deux collègues Mohamed D. Diawara et Aminata Djibo ont respectivement occupé les deux premières marches du podium dans la catégorie presse écrite. Ils ont reçu, pour le premier, une moto Djakarta et une enveloppe de 250.000 Fcfa pour la deuxième.

Par Yaya DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 05:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner