Femmes, paix et sécurité : Acquis et perspectives de la Résolution 1325 partagés

Le grand défi de la prise en compte de la résolution reste la sensibilisation des hommes

Publié jeudi 03 mars 2022 à 07:05
Femmes, paix et sécurité : Acquis et perspectives de la Résolution 1325 partagés

Le ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant, et de la Famille, en collaboration avec ses partenaires, a organisé, mardi dernier dans un hôtel de la place, une journée d’échanges, de partage d’expériences avec une communauté de pratique, notamment les acteurs du cadre de concertation de mise en œuvre de l’Agenda femmes, paix et sécurité.

La cérémonie d’ouverture était présidée par la représentante du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Oumou Diarra, en présence des partenaires. La rencontre visait à promouvoir la communauté de pratique qui nourrit la réflexion et le partage des résultats, des apprentissages et des connaissances sur l’Agenda femmes, paix et sécurité. Elle s’est aussi attachée à favoriser les échanges des acteurs concernés sur les progrès et apprentissages de l’Agenda femmes, paix et sécurité.

Les discussions ont aussi porté sur les succès, les innovations et les défis de la mise en œuvre de cet agenda. Rappelons que le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité la résolution 1325 sur les femmes, paix et la sécurité le 31 octobre 2000. Cette résolution incite les États membres à prendre en compte les besoins particuliers des femmes en matière de sécurité dans les situations de conflits et post-conflits. Elle reconnaît que les femmes et les hommes sont affectés de manière différente par la guerre, mais surtout que les femmes jouent un rôle important dans la prévention et la résolution des conflits, la consolidation de la paix, la reconstruction après le conflit et dans la prise de décisions en termes de paix et sécurité.

La représentante du ministère en charge de la Promotion de la Femme a expliqué que de l’adoption de la résolution à nos jours, il y a eu globalement beaucoup d’avancées significatives. C’est pourquoi, la grande majorité des femmes, voire celles du Septentrion ont été sensibilisées sur cette résolution malgré l’extrême insécurité. Selon elle, tous ces efforts ont été menés pour que les femmes puissent jouer pleinement leur rôle dans la résolution des conflits et la prise des décisions dans le pays.

La présidente de la plateforme des femmes leaders du Mali, Mme Doumbia Mama Koité, dira que son organisation a mené beaucoup d’activités sur le terrain avec le soutien de nombreux partenaires. Selon elle, l’organisation a fait des sessions d’appropriation, de sensibilisation, des plaidoyers et des campagnes pour que le Mali intègre cette résolution dans ses actions quotidiennes.

 Et de poursuivre que certains acteurs sociaux et culturels marginalisent toujours les femmes, surtout dans les instances de prise de décisions. Mme Doumbia Mama Koité ajoutera que dans un pays en conflit, les femmes sont les plus touchées et par conséquent le pays ne pourrait pas retrouver la paix sans leur implication totale. Pour elle, il est clair que le combat doit toujours continuer pour sensibiliser les hommes aussi bien que les femmes afin d’obtenir des résultats immédiats et satisfaisants.

La représentante du Projet voix et leadership des femmes «Musoya», Coumba Bah, a indiqué qu’il ne peut pas avoir une paix durable dans une communauté sans l’implication des membres de la communauté, notamment les hommes, les femmes, voire les enfants. Elle a également relevé que son organisation a mis en place une initiative dénommée aussi : «Musoya». Il s’agit d’une émission, créée en 2017, et diffusée à la radio et à la télé qui informe et sensibilise la gent féminine sur la résolution.

Pour beaucoup d’acteurs qui se battent pour la prise en compte de la résolution, le grand défi reste encore la sensibilisation des hommes. À ce propos, Coumba Bah a indiqué que les hommes sont incontournables pour l’atteinte des objectifs. Et de souligner que ceux-ci devraient accompagner les femmes dans la mise en œuvre totale de la résolution. Notons que des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre et que les Maliennes continuent de s’engager résolument dans le combat pour la consolidation de la paix et de la sécurité dans notre pays.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

Promotion de la femme : Les ministres Djénéba Sanogo et Mariam Tangaré au marché de Médine

Dans le cadre de son plan d’actions de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de sa collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:34

Phase régionale de EGS-FEF : Une centaine de recommandations

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou, sur les travaux de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:17

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Une opportunité de check-up des problèmes et de propositions de solutions

La promotion des droits de la femme et de l’enfant pour leur épanouissement intègre les priorités gouvernementales et celles des partenaires techniques et financiers. Notre pays ne cesse de multiplier les initiatives et les actions dans ce sens pour plus d’engagement en faveur de ces couches et de la structure familiale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:19

Sensibilisation des prestataires contre l’hépatite virale : Pour une élimination de la transmission mère-enfant de l’hépatite B

La Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) du ministère de la Santé et du développement social a organisé, hier à la Fondation pour l’enfance, une journée de sensibilisation à l’intention des prestataires de santé sur la triple élimination du Vih/Sida, syphilis et hépatite. C’était sous la présidence du coordinateur adjoint de la CSLS-TBH, Dr Mamadou Diop..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 11 août 2025 à 09:06

Journée mondiale contre l’hépatite : Agir depuis la grossesse pour éviter la maladie

Le 28 juillet dédié à la Journée mondiale contre l’hépatite commémore la date de naissance du lauréat du prix Nobel physiologie/médecine, Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et surtout mis au point un test et un vaccin contre ce virus. Elle a été célébrée en différé dans notre pays en raison des contraintes d’agenda..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner