Festival Ag’na : Les assurances du ministre Daoud Aly Mohammedine

L’Année de la culture est bien intégrée. En tout cas, les différents départements ministériels sont engagés à accompagner les acteurs de la culture en vue de concrétiser la vision du Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta.

Publié mardi 15 avril 2025 à 07:48
Festival Ag’na : Les assurances du ministre Daoud Aly Mohammedine

Le ministre chargé de la Sécurité (d) et les acteurs culturels du Mali et du Burkina

 

 C’est dans cette optique que le président du Groupe Walaha et directeur du Festival Ag’na, Fousseyni Diakité et la réalisatrice burkinabè Aminata Diallo Glez, invitée d’honneur de la 2é Cérémonie des Nianan ont été reçus par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, dans ses locaux vendredi dernier.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition du Festival Ag’na et d’autres événements culturels majeurs qui valorisent le cinéma, le patrimoine et l’engagement citoyen. Elle a permis de mettre en lumière le rôle transversal de la culture dans les politiques de stabilisation, en particulier dans un contexte fragile où les initiatives artistiques participent de la prévention des conflits, du renforcement de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix.

Selon le président du Groupe Walaha, cette audience marque ainsi une reconnaissance du rôle stratégique de la culture dans les politiques publiques de sécurité et témoigne d’une volonté commune d’agir pour un Mali plus uni, plus apaisé et plus résilient grâce à ses forces créatives. Selon lui, c’est le début d’une série de rencontres avec les départements ministériels en vue de montrer le rôle et l’importance de la culture dans le processus de développement socio-économique et l’instauration d’une culture de paix à travers le vivre ensemble et la cohésion sociale.  

  À noter que le Groupe Walaha, incubateur socio-culturel et économique, œuvre depuis plusieurs années à la mise en place de coopérations sous-régionales dans le domaine du développement local et inclusif, notamment à travers les outils culturels et numériques. 
La démarche s’inscrit donc dans une vision intégrée où la culture devient un levier de transformation sociale et territoriale. Et de remercier le ministre chargé de la Sécurité pour son ouverture d’esprit et son attachement aux valeurs culturelles et de la paix.


Fousseyni Diakité a également souligné que la présence de la réalisatrice burkinabé annonce une nouvelle ère de collaboration entre les acteurs culturels dans le cadre de leurs événements. En somme, dira-t-il, on peut dire que nous allons faire une coproduction entre le Mali, le Burkina et le Niger et peut-être même venir tourner une partie de la nouvelle saison de Bienvenue à Kikedeni (un film burkinabé) à Koulikoro.

 Donc, l’apport de tous les départements pourrait aider à réussir ce projet sous-régional. C’est aussi l’occasion pour les acteurs de remercier l’engagement des forces de sécurité auprès d’eux lors des événements. 
Le ministre a témoigné de sa satisfaction. Pour lui, la culture est un moyen qui contribue à la sécurisation. Et de réitérer sa détermination de sécuriser le tournage du film burkinabé à Koulikoro. Il a aussi souligné que son département fera beaucoup de sensibilisation pour l’atteinte des objectifs.

Amadou SOW

Lire aussi : Festival de Cannes 2025 : Fatou Cissé présente deux films en hommage à son père Souleymane Cissé

«Bon sang ne saurait mentir». L’adage peut s’appliquer aisément à la situation de Fatou Cissé, la fille de l’illustre cinéaste Souleymane Cissé, décédé le 19 février dernier à Bamako, alors qu’il s’apprêtait à présider le jury de la catégorie long-métrage de fiction du Fes.

Lire aussi : Sirandou Dianka : Entre «denbé» et mode

«C’est en forgeant que l’on devient forgeron». Cette maxime peut être appliquée parfaitement à la situation de Sirandou Dianka. Une styliste malienne qui puise son inspiration de son appartenance ethnique. Numu-Den ou «Être numu ou forgeron», un métier artisanal qui fait appel à l’in.

Lire aussi : Exposition de Bogolan : Tidiane Ndongo nous renvoie au questionnement et au calcul

Le Musée national du Mali accueille l’exposition intitulée : «Ŋ𝒊𝒏𝒊𝒌𝒂𝒍𝒊 𝒂𝒏𝒊 𝒅𝒊𝒂𝒕𝒆» (questionnement et calcul) de l’artiste plasticien malien, Tidiane Ndongo. Le vernissage s’est déroulé jeudi dernier sous la présidence du secrétaire généra.

Lire aussi : Festival Hola Bamako : La musique au service de la coopération culturelle

Ce rendez-vous festif, organisé à l’initiative de l’ambassade d’Espagne, se veut un espace de partage d’expériences. C’est aussi une opportunité de sensibilisation sur la migration.

Lire aussi : Le dernier hommage de la nation à un baobab de la musique

La Nation malienne a rendu, hier à Garantibougou, un dernier hommage à l’artiste compositeur, chanteur et arrangeur Amadou Bagayoko, décédé à Bamako, le 4 avril dernier à l’âge de 70 ans des suites d’une courte maladie..

Lire aussi : Année de la culture : Focus sur citoyenneté et valeurs culturelles

L’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, est en marche depuis le lancement du Projet culture Mali 2025 en février dernier par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé.

Les articles de l'auteur

Festival de Cannes 2025 : Fatou Cissé présente deux films en hommage à son père Souleymane Cissé

«Bon sang ne saurait mentir». L’adage peut s’appliquer aisément à la situation de Fatou Cissé, la fille de l’illustre cinéaste Souleymane Cissé, décédé le 19 février dernier à Bamako, alors qu’il s’apprêtait à présider le jury de la catégorie long-métrage de fiction du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco)..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:32

Sirandou Dianka : Entre «denbé» et mode

«C’est en forgeant que l’on devient forgeron». Cette maxime peut être appliquée parfaitement à la situation de Sirandou Dianka. Une styliste malienne qui puise son inspiration de son appartenance ethnique. Numu-Den ou «Être numu ou forgeron», un métier artisanal qui fait appel à l’inspiration et à l’ingéniosité. Pour elle, c’est un atout pour percer dans la créativité..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 10 avril 2025 à 07:53

Exposition de Bogolan : Tidiane Ndongo nous renvoie au questionnement et au calcul

Le Musée national du Mali accueille l’exposition intitulée : «Ŋ𝒊𝒏𝒊𝒌𝒂𝒍𝒊 𝒂𝒏𝒊 𝒅𝒊𝒂𝒕𝒆» (questionnement et calcul) de l’artiste plasticien malien, Tidiane Ndongo. Le vernissage s’est déroulé jeudi dernier sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamadou dit Koumbouna Diarra.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 09 avril 2025 à 08:05

Festival Hola Bamako : La musique au service de la coopération culturelle

Ce rendez-vous festif, organisé à l’initiative de l’ambassade d’Espagne, se veut un espace de partage d’expériences. C’est aussi une opportunité de sensibilisation sur la migration.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 09 avril 2025 à 08:03

Le dernier hommage de la nation à un baobab de la musique

La Nation malienne a rendu, hier à Garantibougou, un dernier hommage à l’artiste compositeur, chanteur et arrangeur Amadou Bagayoko, décédé à Bamako, le 4 avril dernier à l’âge de 70 ans des suites d’une courte maladie..

Par Amadou SOW


Publié lundi 07 avril 2025 à 07:32

Année de la culture : Focus sur citoyenneté et valeurs culturelles

L’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, est en marche depuis le lancement du Projet culture Mali 2025 en février dernier par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 04 avril 2025 à 08:58

Sikasso : Retour sur le «Kouroubi»

Depuis le lancement du projet Culture Mali 2025, le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme multiplie les activités à Bamako et à l’intérieur du pays pour donner un contenu à la vision du Président de la Transition qui a décrété 2025 comme Année de la culture..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 02 avril 2025 à 07:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner