Festival Agna : Un programme innovant

Délocaliser au pied du Nianan kulu pour raison de montée de l’eau du fleuve Niger, la 9è édition du Festival Agna a déjoué tous les pronostics en réunissant plusieurs centaines de personnes. L’événement s’est déroulé du 23 au 24 mai dernier.

Publié mardi 27 mai 2025 à 08:09
Festival Agna : Un programme innovant

Officiels et organisateurs lors de la cérémonie d’ouverture


«Personne ne souhaite être en marge de l’évènement et du lancement du Marketing territorial Anw ka so. C’est la toute première fois de voir une activité artistique se tenir sur Nianan kulu par les non initiés», a commenté Oumar Diarra, natif de la Région de Koulikoro. Et de poursuivre : ensemble, nous allons voir ce qui va se passer. 

C’est donc sous une fine pluie, accompagnée d’un vent violent que les festivaliers ont assisté à l’ouverture officielle de la 9è édition du Festival Agna. Malgré ces intempéries, la population est sortie nombreuse pour témoigner de son attachement à ce rendez-vous historique, marquant du coup l’importance et la place du Nianan kuku dans les événements culturels de la région voire du pays. Pendant deux jours, la ville de Koulikoro a vécu au rythme de la musique, du cinéma et des rencontres professionnelles des arts et de la culture, du patrimoine, du tourisme et des questions de financement des productions artistiques.


L’événement s’est imposé dans l’agenda culturelle de la citée du Méguetan comme la rencontre phare. Le festival était couplé au lancement du Marketing territorial Anw ka so. La particularité de cette édition réside dans sa scénographie. Les organisateurs se sont pliés aux exigences des esprits de la montagne pour concevoir leur plateau. Un cadre adapté avec la transformation de l’abattoir en un espace de repos. L’accent était mis sur le concert et le panel qui a réuni une vingtaine de professionnels malien et burkinabé.

La programmation artistique était très riche avec Bouanzan, Flatie Bou, l’étoile montante du rap Young BG, Oumar Konaté et son groupe, etc. Ils ont mis l’accent sur le choix des artistes de la localité pour la promotion des talents à Koulikoro. 
La cérémonie officielle était présidée par le chef de cabinet du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Nohan Sow, en présence du président du groupe Walaha et directeur du festival, Fousseyni Diakité, et du maire de la Commune urbaine de Koulikoro, Alassane Yattara.


Nohan Sow a salué l’initiative qui cadre avec la vision de son département en cette Année de la culture. Il a réitéré l’accompagnement de son département et félicité les organisateurs pour leur engagement quant à la promotion de la culture. Pour lui, les défis sont nombreux, mais il est utile d’évoluer en synergie entre privé et public en vue d’une approche participative.

Il a aussi déclaré que c’est le lieu de saluer le président du groupe Walaha pour l’idée de mettre en place le Programme Anw ka so qui correspond aux orientations politiques du gouvernement. Il s’inscrit notamment en droite ligne du troisième axe du Projet culture Mali 2025. Et Nohan Sow de remercier les autorités politiques, administratives et coutumières de la région pour leur accueil et adhésion à ce dynamisme déclenché par le groupe Walaha.

La responsable du programme de Marketing territorial «Anw ka so», Mme Zeynabou Sidibé, expliquera l’idée de cette initiative qui s’articule autour de  volets à savoir : immersion culturelle et citoyenneté active, créativité territoriale, formation, expression médiatique, restauration écologique et santé intégrant les savoirs ancestraux.

Il s’agit d’un véritable écosystème de transformation locale. Elle a aussi soutenu que deux projets illustrent déjà cette dynamique, notamment le projet «Jigui» qui forme et accompagne 14 jeunes influenceurs pour renforcer la cohésion sociale par des contenus culturels et le Village déconnecté de Moribala. Cette initiative combine incubation entrepreneuriale et développement rural sur 7 hectares.

Amadou SOW

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l’agenda de notre pays depuis plusieurs années. Il s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 août 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner