
La promotrice du festival, Oumou Sangaré
C’est ce qui ressort des explications de la promotrice de ce rendez-vous culturel, la chanteuse et compositrice Oumou Sangaré, lors d’une conférence de presse qu’elle a animée, hier dans un hôtel de la place.C’était en présence du représentant de la marraine de l’événement, Mamadou Cissé, et du président du comité d’organisation, Abou Diakité. Précisons que la marraine du Fiwa 2025 est Mme Fatoumata Batouly Niane.
La diva Oumou Sangaré a salué la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de décréter 2025, année de la culture. Ce qui prouve l’engagement des autorités de la Transition à faire de la culture un levier de premier plan pour le développement et la renaissance culturelle de notre pays. La conférencière a aussi expliqué l’idée qui sous-tend l’organisation de ce festival, qui répond à une demande de la population locale. «Ma motivation est de faire de la promotion de la musique malienne un moyen de développement, en offrant plus d’opportunités d’épanouissement à la nouvelle génération», a explique la diva.
Plusieurs activités sont inscrites au programme de cette année; notamment une course de pirogues, une ballade touristique, un concert géant, une compétition sportive entre les jeunes. Dans l’agenda artistique, il y aura la prestation de Oumou Sangaré elle-même et de plusieurs artistes internationaux, notamment Sonna Tata de la Guinée Conakry.Un plateau est également prévu pour la promotion des artistes locaux. Il est prévu une foire qui réunira plusieurs artisans, commerçants venus de l’intérieur et des pays voisins. Un volet de citoyenneté est aussi attendu pour permettre aux jeunes de contribuer pleinement à la refondation du pays.
Il faut noter la présence des communautés des pays frères qui seront au rendez vous de Yanfolila. Selon les organisateurs, plus de 10.000 festivaliers sont attendus à Wassulu pendant les trois jours. Le représentant de la marraine a remercié l’artiste pour la confiance placée en la marraine et exprimé son soutien pour les projets culturels. Et d’inviter tous à Yanfolila pour célébrer la culture du Wassulu.Le président de la commission d’organisation a appelé à la mobilisation générale des passionnés de culture, car le Fiwa est un événement gratuit. À noter que c’est un rendez-vous culturel initié par l’artiste musicienne Oumou Sangaré.
Amadou SOW
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..