Foire internationale multisectorielle de l’AES : Le Mali ouvrira le bal

La 1ère édition de la Foire internationale multisectorielle de l’Alliance des États du Sahel (Fimaes-Mali) 2025 se tiendra du 23 avril au 3 mai prochain au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous le thème : «AES, le dynamisme économique, culturel et social d’une aire nouvelle».

Publié mardi 11 février 2025 à 07:31
Foire internationale multisectorielle de l’AES : Le Mali ouvrira le bal

Les membres de la commission d’organisation  s’adressent à la presse

 

 

 L’information a été rendue publique, hier au CICB, lors d’une conférence de presse animée par le porte-parole de la commission d’organisation de l’événement, Idrissa Coulibaly, en compagnie du  président, Boukaré Kiemtore, et plusieurs membres de la commission d’organisation.

Le conférencier principal a expliqué le contexte de la création de cette foire internationale qui regroupe les trois pays de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) ainsi que des pays amis. Il ressort de ses explications que la Türkiye (Turquie) est le pays invité de cette 1ère édition.

Le Collège des Chefs  d’États des pays de l’AES a fait, le 6 juillet dernier, honneur à notre pays en confiant la présidence en exercice de la Confédération AES au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Cette marque de confiance pour la restauration de la paix, du vivre ensemble, du développement économique et de la souveraineté de nos pays marque un nouveau départ pour les pays du Sahel.


 Conscients que la véritable souveraineté passe indéniablement par la conquête de l’indépendance économique et l’émancipation culturelle, les entrepreneurs des trois pays de l’AES se sont réunis pour mettre en place une foire internationale en vue de soutenir les efforts des pays de la Confédération AES. Objectif : contribuer au rayonnement économique des trois pays, a expliqué Idrissa Coulibaly.

La création de ce marché international, selon lui, permettra de consolider les acquis, de montrer au monde extérieur que la vie est toujours possible dans les pays du Sahel malgré les crises. Il s’agit d’allumer une bougie pour changer la mauvaise perception que certains collent au Sahel.

La Foire internationale multisectorielle de l’AES sera annuelle et se tiendra de façon tournante dans les pays de la Confédération AES. Elle concerne plusieurs secteurs, entre autres, le commerce, l’artisanat, le tourisme, l’agriculture, l’économie, l’élevage, les mines, le textile, la recherche, l’innovation et la commercialisation des produits locaux.

Les objectifs de cette foire internationale sont de contribuer au rayonnement international de l’espace AES, mais aussi à l’épanouissement socio-économique et culturel des populations. Il s’agit aussi de faire découvrir les merveilles et le potentiel de productivité de l’espace confédéral AES 

Selon le conférencier, 350 stands seront disponibles, repartis entre les trois pays de l’AES et les pays amis. Pour cette édition, le budget est estimé à 650 millions de Fcfa et sera soutenu par les initiateurs.

Le programme prévoit une campagne de communication dans les trois pays de l’AES, une grande exposition vente, des échanges professionnels, des journées promotionnelles, des rencontres sectoriels et des conférences publiques. Mais aussi un défilé de mode et un gala culturel et artistique.

Rendez vous est donc pris pour le 23 avril prochain à Bamako.

Amadou SOW

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Yeux doux pour l’AES, d’Ouest en Est

La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..

Lire aussi : Burkina : Expulsion de Mme Carol Flore-Smereczniak, une décision légitime et cohérente

La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..

Lire aussi : Coopération bilatérale : le Burkina Faso et le Sultanat d’Oman signent un Accord en matière d’investissement

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.

Lire aussi : Inondations : Plus de 110.346 personnes sinistrées à la date 28 août

Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.

Lire aussi : Niger : La Médaille de la Souveraineté «Sarauniya Mangou» décernée aux membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de l’AES

Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..

Lire aussi : Audience du Président du Faso : Le Sultanat d’Oman veut saisir les opportunités d’investissement au Burkina Faso

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l’agenda de notre pays depuis plusieurs années. Il s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 août 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner