Hôpital de Dermatologie de Bamako : Le curseur sur l’amélioration continue des soins

L’hôpital a accompli 48.150 consultations en 2021 contre 32.800 en 2020

Publié jeudi 27 janvier 2022 à 07:14
Hôpital de Dermatologie de Bamako : Le curseur sur l’amélioration continue des soins

Certains malades et usagers des établissements hospitaliers continuent de planter des banderilles contre ces structures de soins. Ces compatriotes anathématisent, à tort très souvent mais parfois à raison, les hôpitaux. Heureusement que certaines administrations hospitalières (elles se comptent sur les doigts d’une main) tentent de raturer cette image assombrie avec ce qu’elles savent faire de mieux en termes d’initiatives d’amélioration de la qualité des soins, de rigueur dans la gestion, de management des travailleurs et d’organisation des services, voire d‘innovations.


L’administration de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako, sous la férule du Pr Ousmane Faye, directeur général de l’établissement et de son adjoint, Dr Drissa Diarra, figure dans cette catégorie qui met le malade au cœur du projet de soins. L’Hôpital de Dermatologie de Bamako a tenu, hier dans ses propres installations, la 3è session de son conseil d’administration.

La réunion a été dirigée par le président du conseil d’administration, Dr Modibo Traoré, en présence des  administrateurs naturellement et avec la participation virtuelle du président du comité scientifique de la Fondation Pierre Fabre (un partenaire stratégique de l’hôpital), Christophe  Przybylski.

L’Hôpital de Dermatologie de Bamako est le dernier né des établissements de 3è référence dans notre pays.  Mais au regard de la grande sollicitation de cet établissement du fait des compétences qui y officient, de la qualité de son accueil, de la rigueur de son administration qui ne transige pas sur les droits des malades et autres usagers, on peut fièrement lui tresser des couronnes et espérer qu’il garde le cap.

Le Pr Ousmane Faye a expliqué que l’année 2021 a vu la reprise des activités dans son établissement malgré le contexte  sanitaire et social marqué par la pandémie de la Covid-19 et des revendications sociales.

Cette reprise, selon lui, permet de voir l’avenir avec l’espoir de maintenir cette tendance, voire de la dépasser. L’établissement hospitalier a été particulièrement actif en 2021, réalisant du coup ses activités classiques, mais aussi la prise en charge des patients covidés. Il y a eu aussi l’ouverture de la pharmacie hospitalière à l’Hôpital de Dermatologie de Bamako l’année dernière.

«Malgré l’austérité budgétaire, l’état et le département en charge de la Santé et leurs partenaires financiers nous ont apporté  leur soutien par l’octroi de plusieurs lots d’équipements et surtout la réalisation d’investissements majeurs comme la construction et l’équipement d’une unité de scanner (en fin d’exécution), l’installation d’une centrale de production de fluides médicaux (en cours) et l’inscription du projet de construction d’un bloc d’hospitalisation multifonctionnel  dans le budget spécial d’investissement de l’année 2022 et le plan triennal d’investissement», a expliqué le Pr Faye. Il espère aussi sur la contribution de la Fondation Raoul Follereau.

Il a aussi succinctement souligné que son établissement continue de cheminer avec ses partenaires historiques et d’y gagner. À titre d’exemple, le partenariat avec la Fondation Pierre Fabre a débouché sur un partenariat signé, en octobre dernier à Paris, et qui accorde une subvention pour soutenir la transformation de l’hôpital sur une période de 5 ans.

«Cette convention prévoie la construction d’un bloc de consultation, le soutien à la prise en charge des personnes atteintes d’albinisme, la poursuite de la télédermatologie, l’appui à la pharmacie galénique, l’équipement intégral du laboratoire d’histopathologie cutanée, la formation et la recherche», a relevé le patron de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako.

Pour sa part le président du conseil d’administration a rappelé que sur 70 activités prévues dans le plan opérationnel 44 ont été exécutées soit 63%, 3 autres sont en cours d’exécution et représentent 4,3%. Mais 18 activités (25,7%) n’ont pu être réalisées en raison de la riposte nationale contre la Covid-19.

Il a aussi expliqué l’hôpital a accompli l’année dernière 48.150 consultations  contre 32.800 en 2020, soit une augmentation de 46%. Et d’énumérer aussi l’organisation de la  Journée de la peau, jumelée à la Journée internationale de l’albinisme, la réception d’une ambulance médicalisée, don du président de la Transition, entre autres.

Pour l’exercice en cours, le budget prévisionnel de l’hôpital est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 3,387 milliards de Fcfa.

Brehima DOUMBIA

Lire aussi : Examen de baccalauréat 2026 : 146.206 candidats affrontent les épreuves

Le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a lancé, ce lundi 22 juin 2026 au Lycée Ba Aminata Diallo, les épreuves de l'examen du baccalauréat session de juin 2026. Plusieurs ministres étaient présents pour encourager et prodiguer des conseils à ces lycéens terminalistes.

Lire aussi : Mali : Les FAMa frappent des convois terroristes à Dioumara et Ménaka

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes ce week-end. Selon un communiqué de l'état-major général des Armées publié ce samedi 20 juin 2026, plusieurs frappes de précision ont permis de neutraliser une menace terroriste grandissante dans les régions de .

Lire aussi : DEF 2026 : À 14 ans Aminata Claudine Jules Coulibaly décroche la première place nationale grâce à une discipline exemplaire

Avec une moyenne remarquable de 18,50/20, Aminata Claudine Jules Coulibaly, candidate de la région de Sikasso, s'est hissée à la première place du classement national du Diplôme d'études fondamentales (DEF), session 2026..

Lire aussi : Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose : 700 personnes dépistées et 120 donneurs de sang mobilisés

—-.

Lire aussi : Œuvres sociales à Yirimadio : Trois nouveaux forages pour renforcer l’accès à l’eau potable

L’équipe des Œuvres sociales du Président de la Transition a inauguré, ce jeudi 18 juin 2026, trois nouveaux forages d’eau potable à Yirimadio Kadobougouni, en Commune VI du District de Bamako. Ces réalisations, offertes par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Go.

Lire aussi : Gao : Ce qui reste de la célèbre mosquée de Kankou Moussa

Le site historique et emblématique est toujours visible dans la Cité des Askia. L’empereur du Mandé y avait construit une mosquée à son retour du pèlerinage à La Mecque en 1324.

Les articles de l'auteur

«États d’âme» de Amara Malé Diallo : Dans le sillage des grands

Du journalisme à l’écriture des poèmes, il y a un grand pas que le journaliste sportif et ancien présentateur de JT du 20 heures de l’ORTM, Amara Malé Diallo, a allègrement franchi avec son livre: «États d’âme», un recueil de poèmes..

Par Brehima DOUMBIA


Publié lundi 20 avril 2026 à 08:12

Hamadoun Touré invité de l’émission train littéraire : Amadou Hampaté Bâ porté au pinacle

Train littéraire (voyage autour de la littérature) dans un restaurant de la place, ce jeudi 19 février. Hamadoun Touré, une figure intellectuelle influente et ancien ministre de la Communication, est l’invité de cette émission de Joliba TV News pour parler de son livre intitulé : «De l’aube au crépuscule d’un siècle», une conversation avec Amadou Hampaté Bâ..

Par Brehima DOUMBIA


Publié lundi 23 février 2026 à 08:47

«De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:35

L’insaisissable «Messi»

«Messi». Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas le célébrissime footballeur argentin, octuple ballon d’or de France football, qui donne du plaisir aux passionnés du beau football, notamment le jeu léché..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:31

Rencontre des anciens du Groupe scolaire de Badalabougou : La fête fut belle

Rencontre annuelle des anciens élèves des promotions 1972 à 1985 du Groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou, samedi 23 mai..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mardi 27 mai 2025 à 07:52

Rencontre des acteurs de la communication : Utile à bien des égards

L’atelier a permis de dissiper des incompréhensions qui pourraient exister entre les acteurs de la communication. Mais aussi de s’inscrire globalement dans une dynamique de régulation rigoureuse du secteur.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:45

Acteurs de la communication : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène appelle à la cohésion

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a officiellement ouvert, hier dans un hôtel de Banankoro, l’atelier d’échanges et de partage entre les acteurs de la communication. Une rencontre organisée à son initiative personnelle. C’était en présence de ses collaborateurs, notamment le secrétaire général, Alkaïdi Amar Touré..

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 15 mai 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner