Hôpital de Dermatologie de Bamako : Le curseur sur l’amélioration continue des soins

L’hôpital a accompli 48.150 consultations en 2021 contre 32.800 en 2020

Publié jeudi 27 janvier 2022 à 07:14
Hôpital de Dermatologie de Bamako : Le curseur sur l’amélioration continue des soins

Certains malades et usagers des établissements hospitaliers continuent de planter des banderilles contre ces structures de soins. Ces compatriotes anathématisent, à tort très souvent mais parfois à raison, les hôpitaux. Heureusement que certaines administrations hospitalières (elles se comptent sur les doigts d’une main) tentent de raturer cette image assombrie avec ce qu’elles savent faire de mieux en termes d’initiatives d’amélioration de la qualité des soins, de rigueur dans la gestion, de management des travailleurs et d’organisation des services, voire d‘innovations.


L’administration de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako, sous la férule du Pr Ousmane Faye, directeur général de l’établissement et de son adjoint, Dr Drissa Diarra, figure dans cette catégorie qui met le malade au cœur du projet de soins. L’Hôpital de Dermatologie de Bamako a tenu, hier dans ses propres installations, la 3è session de son conseil d’administration.

La réunion a été dirigée par le président du conseil d’administration, Dr Modibo Traoré, en présence des  administrateurs naturellement et avec la participation virtuelle du président du comité scientifique de la Fondation Pierre Fabre (un partenaire stratégique de l’hôpital), Christophe  Przybylski.

L’Hôpital de Dermatologie de Bamako est le dernier né des établissements de 3è référence dans notre pays.  Mais au regard de la grande sollicitation de cet établissement du fait des compétences qui y officient, de la qualité de son accueil, de la rigueur de son administration qui ne transige pas sur les droits des malades et autres usagers, on peut fièrement lui tresser des couronnes et espérer qu’il garde le cap.

Le Pr Ousmane Faye a expliqué que l’année 2021 a vu la reprise des activités dans son établissement malgré le contexte  sanitaire et social marqué par la pandémie de la Covid-19 et des revendications sociales.

Cette reprise, selon lui, permet de voir l’avenir avec l’espoir de maintenir cette tendance, voire de la dépasser. L’établissement hospitalier a été particulièrement actif en 2021, réalisant du coup ses activités classiques, mais aussi la prise en charge des patients covidés. Il y a eu aussi l’ouverture de la pharmacie hospitalière à l’Hôpital de Dermatologie de Bamako l’année dernière.

«Malgré l’austérité budgétaire, l’état et le département en charge de la Santé et leurs partenaires financiers nous ont apporté  leur soutien par l’octroi de plusieurs lots d’équipements et surtout la réalisation d’investissements majeurs comme la construction et l’équipement d’une unité de scanner (en fin d’exécution), l’installation d’une centrale de production de fluides médicaux (en cours) et l’inscription du projet de construction d’un bloc d’hospitalisation multifonctionnel  dans le budget spécial d’investissement de l’année 2022 et le plan triennal d’investissement», a expliqué le Pr Faye. Il espère aussi sur la contribution de la Fondation Raoul Follereau.

Il a aussi succinctement souligné que son établissement continue de cheminer avec ses partenaires historiques et d’y gagner. À titre d’exemple, le partenariat avec la Fondation Pierre Fabre a débouché sur un partenariat signé, en octobre dernier à Paris, et qui accorde une subvention pour soutenir la transformation de l’hôpital sur une période de 5 ans.

«Cette convention prévoie la construction d’un bloc de consultation, le soutien à la prise en charge des personnes atteintes d’albinisme, la poursuite de la télédermatologie, l’appui à la pharmacie galénique, l’équipement intégral du laboratoire d’histopathologie cutanée, la formation et la recherche», a relevé le patron de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako.

Pour sa part le président du conseil d’administration a rappelé que sur 70 activités prévues dans le plan opérationnel 44 ont été exécutées soit 63%, 3 autres sont en cours d’exécution et représentent 4,3%. Mais 18 activités (25,7%) n’ont pu être réalisées en raison de la riposte nationale contre la Covid-19.

Il a aussi expliqué l’hôpital a accompli l’année dernière 48.150 consultations  contre 32.800 en 2020, soit une augmentation de 46%. Et d’énumérer aussi l’organisation de la  Journée de la peau, jumelée à la Journée internationale de l’albinisme, la réception d’une ambulance médicalisée, don du président de la Transition, entre autres.

Pour l’exercice en cours, le budget prévisionnel de l’hôpital est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 3,387 milliards de Fcfa.

Brehima DOUMBIA

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Lire aussi : Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitu.

Lire aussi : Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système f.

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Les articles de l'auteur

L’insaisissable «Messi»

«Messi». Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas le célébrissime footballeur argentin, octuple ballon d’or de France football, qui donne du plaisir aux passionnés du beau football, notamment le jeu léché..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:31

Rencontre des anciens du Groupe scolaire de Badalabougou : La fête fut belle

Rencontre annuelle des anciens élèves des promotions 1972 à 1985 du Groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou, samedi 23 mai..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mardi 27 mai 2025 à 07:52

Rencontre des acteurs de la communication : Utile à bien des égards

L’atelier a permis de dissiper des incompréhensions qui pourraient exister entre les acteurs de la communication. Mais aussi de s’inscrire globalement dans une dynamique de régulation rigoureuse du secteur.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:45

Acteurs de la communication : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène appelle à la cohésion

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a officiellement ouvert, hier dans un hôtel de Banankoro, l’atelier d’échanges et de partage entre les acteurs de la communication. Une rencontre organisée à son initiative personnelle. C’était en présence de ses collaborateurs, notamment le secrétaire général, Alkaïdi Amar Touré..

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 15 mai 2025 à 08:15

Acteurs de la communication : Des échanges utiles

L’atelier d’échanges et de partage initié par le ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration vise à renforcer la cohésion entre les acteurs des médias classiques, les youtoubeurs, les créateurs de contenus et les communicateurs traditionnels.

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:46

Caisse malienne de sécurité sociale : Le satisfecit de la ministre chargée de la Santé

L’entreprise de sécurité sociale répond promptement aux exigences de paiement des pensions. La Caisse déploie aussi des efforts de modernisation qui ont été appréciés par les administrateurs.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 28 février 2025 à 08:21

Iota : Dans la continuité des progrès

L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Iota) reste dans la constance des efforts d’amélioration de la prise en charge des malades. Cet établissement fait autorité dans le domaine de l’ophtalmologie en raison des compétences qui y officient, de la qualité de la formation mise en place pour les ophtalmologistes africains (parce qu’il garde aussi sa vocation régionale), mais aussi du niveau relevé du plateau technique..

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 14 février 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner