Hymne de l’AES : Les experts planchent sur le projet

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et son collègue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ont officiellement lancé, hier au Centre international de conférences de Bamako, les travaux de l’élaboration de l’hymne de la Confédération des États du Sahel (AES).

Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:59
Hymne de l’AES : Les experts planchent sur le projet

Photos de famille des deux ministres avec les experts et les ambassadeurs

 


C’était en présence des ambassadeurs du Niger et du Burkina dans notre pays, respectivement Adamou Abdou et Mme Julienne Sanon Dembélé, et des experts des pays membres de l’AES. Le ministre Daffé a exprimé sa satisfaction de réunir pendant deux jours (du 07 au 8 mai) à Bamako les experts des pays de l’AES pour travailler sur un projet commun, l’hymne de l’AES. Il a salué son collègue du gouvernement qui lui a demandé, au nom du Président en exercice de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’armée Assimi Goïta, de travailler avec les experts pour l’élaboration de l’hymne de l’AES.  Celui-ci doit être inspiré de nos us, coutumes et traditions.

Ces travaux des experts font suite à l’adoption du Logo et du drapeau de la Confédération AES et  seront validés par les ministres chargés de la Culture des pays de l’AES. Il a aussi salué l’engagement du ministre Diop pour la réalisation des projets de l’AES sous le leadership du Président de la Transition et du Premier ministre, le General de division Abdoulaye Maïga.

   Pour sa part, Abdoulaye Diop a félicité son collègue et les experts des pays de l’AES. Pour lui, l’élaboration de l’hymne de l’AES n’est pas un acte isolé, mais vient après l’adoption des instruments juridiques pour nos pays, notamment la Charte du Liptako-Gourma qui a été signée par nos Chefs d’État, le 16 janvier 2023, et la signature du traité créant la Confédération, le 6 juillet 2024 à Niamey (Niger).

Il a aussi souligné le travail qui est en train d’être fait par les trois pays en termes de sécurité, de coordination des actions diplomatiques et sur les questions de développement. Selon lui, l’hymne de l’AES va répondre aux aspirations de nos dirigeants et populations, c’est une initiative issue d’une  instruction des présidents, le Général d’armée Assimi Goïta du Mali, le Capitaine Ibrahim Traoré du Faso et le Général d’Armée  Abdourahamane Tiani du Niger.

 Le porte-parole des experts, Dr Salia Mallé, a expliqué les démarches entreprises et les critères adoptés par les experts qui ont entamé leurs travaux bien avant. Les ambassadeurs des deux autres pays membres ont salué l’initiative et l’engagement des pays pour le développement de l’AES. Le diplomate Adamou Abdou  est revenu sur l’engagement du Mali et du Burkina Faso pour la défense de son pays face aux menaces de la Cedeao. 

Amadou SOW

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Yeux doux pour l’AES, d’Ouest en Est

La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..

Lire aussi : Burkina : Expulsion de Mme Carol Flore-Smereczniak, une décision légitime et cohérente

La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..

Lire aussi : Coopération bilatérale : le Burkina Faso et le Sultanat d’Oman signent un Accord en matière d’investissement

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.

Lire aussi : Inondations : Plus de 110.346 personnes sinistrées à la date 28 août

Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.

Lire aussi : Niger : La Médaille de la Souveraineté «Sarauniya Mangou» décernée aux membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de l’AES

Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..

Lire aussi : Audience du Président du Faso : Le Sultanat d’Oman veut saisir les opportunités d’investissement au Burkina Faso

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l’agenda de notre pays depuis plusieurs années. Il s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 août 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner