
Le Front pour l’émergence et le renouveau du Mali (Fer-Mali) a décidé de contribuer, à travers l’Initiative Mali Sanu Ko, à l’effort de guerre pour la réussite de la Transition.
Dans ce cadre, les orpailleurs et exploitants aurifères, conduits par le président du Fer-Mali, Sory Ibrahima Traoré, ont rencontré hier, le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré. La rencontre s’est tenue dans les locaux dudit département. C’était en présence du parrain de Mali Sanu Ko, Lassina Camara et de plusieurs invités.
Selon le président du Fer-Mali, les orpailleurs ont décidé d’apporter leur contribution à l’effort de résistance nationale pour faire face à la situation du pays créée par les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Pour y arriver, Sory Ibrahima Traoré a précisé qu’ils vont se mobiliser pour donner des contributions en or et en argent pour pouvoir constituer un fonds consistant pour manifester leur soutien aux autorités de la Transition. «L’initiative Mali Sanu Ko est une initiative citoyenne que nous accueillons avec fierté et joie et qui entend apporter sa pierre à la lutte que mène le pays», a salué le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau.
Selon Lamine Seydou Traoré, cette action vise à travers les organisations faitières impliquées dans l’orpaillage de façon générale à collecter auprès de l’ensemble des acteurs leur contribution pour aider les autorités de la Transition dans cette guerre sans merci contre le terrorisme «qui nous assaille depuis plusieurs années».
Le patron du département en charge des Mines a félicité les orpailleurs tout en souhaitant que cette initiative puisse permettre d’aboutir à une meilleure organisation du secteur de l’orpaillage. Afin que, selon lui, ses acteurs qui ont pris cette initiative, puissent dans les jours à venir tirer un meilleur profit de leur activité.
Chose qui, a ajouté Lamine Seydou Traoré, rentre dans le cadre de l’initiative entreprise par son département en ce qui concerne l’organisation de l’orpaillage au Mali pour que les gens qui travaillent dans l’informel adhèrent au secteur formel. Selon le ministre Traoré, cette organisation vise également à faire en sorte que les orpailleurs et l’État du Mali puissent tirer le plus grand profit de leur activité.
Pour sa part, le président de la Fédération locale des orpailleurs du Cercle de Keniéba, Lassana Camara, a précisé que c’est le moment où jamais de soutenir les autorités de la Transition. C’est pour cette raison que les orpailleurs ont pensé à une telle idée qui est, selon lui, un geste citoyen envers le pays.
Fadi CISSE
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..