Invité d’honneur du 28è Fespaco : Les raisons du choix du Mali

Le délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), Alex Moussa Sawadogo, est au Mali en vue de préparer la participation de notre pays à la 28è édition de cette messe du cinéma.

Publié mardi 14 février 2023 à 06:34
Invité d’honneur du 28è Fespaco : Les raisons du choix du Mali

En compagnie du secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Hamane Demba Cissé, de celui de l’ambassade du Burkina au Mali et du directeur général du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), Fousseyni Maïga, ils ont rencontré hier lundi dans la salle de réunion dudit département, à la Cité administrative, la presse nationale et internationale.

Les journalistes étaient en bonne compagnie car de nombreuses stars du cinéma maliens comme les réalisateurs et producteurs : Cheick Oumar Cissoko, Salif Traoré, Fatoumata Coulibaly dit F.C., Andrey Diarra, Boubacar Gakou Touré, des comédiennes comme Maïmouna Doumbia, entre autres avaient tenu à être de la rencontre.

La présence du Délégué général du Fespaco au Mali s’explique par le fait que notre pays est l’invité d’honneur à cette 28è édition qui aura lieu du 25 février au 4 mars prochain.

Hamane Demba Cissé a expliqué qu’il s’agit bien d’un honneur que le pays frère du Burkina a décidé de nous faire. Le ministère, le CNCM et l’ensemble des professionnels du cinéma ont accueilli avec une grande joie cette invitation. Le secrétaire général du département en charge de la Culture donnera l’engagement que «nous nous préparons à être à la hauteur, compte-tenu du fait que le Burkina est notre frère et également la réputation de pays de cinéma que nous sommes».

Pour Alex Moussa Sawadogo, nos deux pays se sont engagés, depuis quelques mois, sur des chantiers communs au regard des défis qu’ils partagent. «Cette volonté de nos deux chefs d’État et leurs gouvernements de renforcer leur coopération nous a semblé une opportunité de faire du Mali, notre voisin, notre frère, notre hôte de marque à ce festival qui a d’ailleurs au cœur des réflexions, le défi sécuritaire et la consolidation de la paix», a notifié le délégué général.

Selon lui, ce choix est donc loin d’être fortuit. C’est un choix de raison qui vient renforcer nos capacités à agir ensemble et la volonté des dirigeants de faire de cet axe, un axe porteur d’espoir et de progrès. Le choix du Mali trouve tout son sens aussi, dans l’engagement des Maliens à faire du Fespaco ce qu’il est aujourd’hui : un festival de renom. «Que serait en effet le Fespaco sans l’immense Souleymane Cissé ? Que serait le Fespaco sans Cheick Oumar Cissoko ? », s’est-il interrogé. Il a rendu un hommage à tous les cinéastes, comédiens et autres acteurs du 7è art qui ne ménagent aucun effort pour donner à notre Festival ses lettres de noblesse.

Le Mali peut être fier de ses cinéastes. Au Burkina et partout dans le monde, on ne peut oublier Bara de Souleymane Cissé, Finyé du même Souleymane Cissé et Guimba de Cheick Oumar Cissoko, tous détenteur du grand prix du Fespaco qu’est l’Étalon du Yennenga, qui ont fait du Mali l’un des pays les plus titrés du premier festival de cinéma sur le continent. Depuis les premières éditions, le Mali a toujours été présent au Fespaco avec ou sans film.

Si notre pays n’est en compétition pour le grand prix du long-métrage de fiction de cette année, nous avons dix autre films sélectionnés dans différentes catégories. Il s’agit dans la catégorie courts métrages de : Les cavaliers de Tonka (11 minutes), un documentaire de Mohamed Dayfour Diawara. Pour les films d’animation, quatre productions représenteront le Mali à savoir : Fadi, le village de transformer (8 minutes) de Cheick Ouattara, L’affront (3 minutes) de Nèguèba Traoré, En Surface (4 minutes) de Fan Sissoko et Paya et Koulou (15 minutes) de Dramane Minta. Fanga, ou le pouvoir de Fousseyni Maïga (26 min X 3) sera en compétition dans la catégorie des Séries. Dans le Panorama, Xaraasi Xanne, Les Voix croisées (120 minutes), un documentaire de Bouba Touré défendra nos couleurs.

Trois autres projet de films maliens seront en compétions afin d’obtenir un financement partiel. Il s’agit de Assetou Koné pour Yennega Academy, de Boubacar Gakou Touré pour le Yennenga Post Production et le projet de film «Aminata» de Aïda Mady Diallo. 11 autres productions cinématographiques de notre pays seront au programme de cette 28è édition. Ce qui fera dire Alex Moussa Sawadogo que le Mali représente près de 20% de la programmation de cette année.

Last but not least, trois de nos compatriotes sont désignés membres du jury de différentes compétitions, comme c’est le cas du célèbre plasticien malien Abdoulaye Konaté, membre du jury de la compétition du long-métrage de fiction ; Toumani Sangaré sera dans celui de la série TV et animation, Andrey Diarra sera dans celui du Film d’école.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : On s’attend à un rendez-vous grandiose

C’est une sorte de préfiguration de la Biennale artistique et culturelle qui a été montrée, hier dans la salle de banquet du Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:02

Fête de l’indépendance de l’Inde : Un festival de cinéma pour booster la coopération entre nos deux Pays

Pour célébrer le 79è anniversaire de l’accession de l’Inde à l’indépendance, l’ambassade de ce pays au Mali a organisé un festival de cinéma. Selon le chargé d’affaire de l’ambassade, le cinéma est l’un des meilleurs moyens de rapprochement entre nos deux pays qui partagent de nombreuses similitudes..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:36

AES : Les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain sur la voie de l’intégration

Le renforcement de la coopération entre les sociétés de loteries et de Pari mutuel urbain (PMU), la promotion de l’intégration de leurs produits, l’assurance de l’interopérabilité des systèmes et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des populations, sont les différents objectifs de cette première rencontres des sociétés de loteries nationales et de PMU des pays de l’AES..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner