Journée internationale de la paix : Haro sur le racisme

La Journée internationale de la paix est célébrée le 21 septembre de chaque année. L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu.

Publié mardi 20 septembre 2022 à 05:10
Journée internationale de la paix : Haro sur  le racisme

Au Mali, l’événement coïncide  cette année avec la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) dont l’objectif principal est de restaurer la paix et renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble. Instituée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations unies, la Journée internationale de la paix est célébrée cette année sous le thème : «Mettre fin au racisme. Bâtir la paix».

Le Mali, plongé dans une crise sécuritaire depuis 2012, est en quête permanente de paix, de sécurité et de réconciliation. Le gouvernement ainsi que les différents partenaires mettent tout en œuvre pour la réalisation de cet objectif. C’est dans ce cadre que, conformément à la volonté des Maliens lors de la Conférence d’entente nationale, la période allant du 15 au 21 septembre a été déclarée comme la Semaine nationale de la réconciliation. Dans son discours, le chef de l’état, le colonel Assimi Goïta, avait exhorté les Maliens à s’investir et à développer l’esprit de pardon et de réconciliation en se focalisant sur «ce qui nous rapproche plutôt que sur ce qui nous éloigne les uns des autres».

Dans ce contexte, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) continue de s’impliquer dans la réalisation de la paix au Mali à travers beaucoup d’activités au profit des populations. Elle a aussi mené une campagne de sensibilisation communautaire qui s’est déroulée en partenariat avec l’Association malienne pour les Nations unies dans les six communes de Bamako et dans le Cercle de Kati, du 11 au 18 septembre, sous le thème : Mettre fin au racisme. Construire la paix ».

Par ailleurs, les déplacés internes de la crise sécuritaire ont fortement encouragé le gouvernement pour son travail acharné à la stabilisation du pays. Leur vœu le plus cher est que la paix puisse être rétablie au Mali afin qu’ils puissent retourner  dans leurs localités d’origine. Plusieurs Maliens se sont investis et continuent à s’impliquer pour la paix à travers le monde. Par exemple, les actions de paix de feu Alioune Blondin Bèye ont fait le tour du monde.


Artisan de la paix, devenu représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Angola en juin 1993, le diplomate a réussi grâce à son sens de la médiation et de la diplomatie, à réunir autour de la table les protagonistes de la guerre civile angolaise. L’ancien ministre des Affaires étrangères est parvenu à faire signer un accord de cessez-le-feu entre le gouvernement angolais et les représentants de l’Unita à Lusaka le 20 novembre 1994.

Malheureusement, Alioune Blondin Bèye est décédé le 26 juin 1998 au large de la Côte d’Ivoire, dans un accident d’avion. L’Ecole de maintien de la paix de Bamako porte son nom en hommage à ses actions pour la paix. La Journée internationale de la paix ne doit pas être confondue avec la Journée mondiale de la paix, qui est un jour de prière institué par le Pape Paul VI en 1968 au sein de l’Église catholique. Elle est célébrée le 1er  janvier de chaque année.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Haut conseil des collectivités : Le Président Diakité reçoit le nouveau bureau de l’Assep

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a accordé hier, une audience à une délégation de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) conduite par son premier responsable, Boubacar Yalkoué..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:11

District de Bamako : Les acteurs judiciaires se familiarisent avec le Code pénal et le Code de procédure pénale

Le même exercice aura lieu dans les Régions de Kayes, Ségou et Mopti, avec pour but l’appropriation par les acteurs judiciaires de ces nouveaux textes adoptés dans le cadre de la refondation de l’État.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:16

Site de déversement des déchets liquides : La voie d’accès désormais opérationnelle

Les travaux ont été financés par la mairie de la Commune V du District de Bamako à plus de 78 millions de Fcfa.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:50

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis aux Maliens lors de ses vœux de Nouvel an, de pallier les difficultés qu’ils rencontrent à cause de la crise énergétique en leur offrant des installations solaires..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:47

Œuvres sociales du Président de la Transition : Une trentaine de techniciens formés pour l’entretien des installations solaires

Après la phase d’installation des panneaux solaires dans plusieurs structures de santé dans le District de Bamako et à Kati, place maintenant à la formation pour la bonne maintenance de ces équipements offerts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:50

PCRSS : Le comité national de validation statue sur 92 sous-projets

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé le vendredi dernier au sein de son département, la 2è session ordinaire du comité national de validation des sous-projets du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:01

Mairie du District de Bamako : Un budget additionnel de plus de 61 milliards de Fcfa

La 2è session ordinaire 2025 de la Délégation spéciale du District de Bamako s’est tenue hier dans la salle de réunion de l’hôtel de ville..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner