Eglise catholique : Léon XIV devient le 267è Pape

À 69 ans, le Cardinal Robert Francis Prevost est le premier citoyen d’origine américaine (USA) à accéder à ce poste

Publié vendredi 09 mai 2025 à 07:59
Eglise catholique : Léon XIV devient le 267è Pape

Depuis ce jeudi 8 mai 2025, l’église catholique a un nouveau Pape. Le Cardinal américano-péruvien Robert Francis Prevost a été élu 267è Pape avec Léon XIV comme nom de pontificat. Il est âgé de 69 ans et c’est la première fois dans l’histoire qu’un citoyen d’origine américaine est élu à ce poste. 

Après deux fumées noires, le mercredi soir et hier dans la matinée, les Cardinaux ont fait savoir au monde entier, à travers une fumée blanche à 17h07, qu’un nouveau Pape vient d’être élu. À l’occasion, la Place Saint-Pierre de Rome était remplie de milliers de fidèles venus découvrir leur nouveau souverain pontife. Et c’est vers 17h20 après le « Habemus papam » (nous avons un Pape NDLR) prononcé par le Cardinal protodiacre, Dominique Mamberti, que Léon XIV est enfin apparu sur le balcon de la Basilique Saint-Pierre, au milieu de fidèles qui attendaient là depuis hier.

 Après son discours, il a demandé aux fidèles de prier avec lui le «Je vous salue Marie» pour sa nouvelle mission, pour toute l’église et pour la paix dans le monde. «Je vous donne un salut de paix, à toutes les personnes où qu’elles soient, à tous les peuples, à toute la terre, que la paix soit avec vous !», a déclaré le souverain pontife. 

Le Pape Léon XIV, issu d’une famille d’ascendance française, italienne et espagnole, est né le 14 septembre 1955 à Chicago (USA). C’est en 1977 qu’il rentre au noviciat chez les pères augustiniens, avant d’être ordonné prêtre en 1982 à Rome. Il est décrit comme un homme de Dieu discret, presque timide et conservateur. Il a mené une vie de missionnaire audacieuse.


D’abord prêtre au Pérou, dans les antiques terres Incas, puis comme évêque dans ce pays d’Amérique du Sud, il fait presque figure d’exception car au sein de l’épiscopat latino-américain, les ressortissants des états-Unis sont très rares.

Le nouveau Pape était en poste au Pérou entre 1985 et 1998, puis a exercé des responsabilités à la maison-mère de son ordre à Rome de 2001 à 2013. Il est alors nommé évêque du diocèse de Chiclayo. Le 30 janvier 2023, il est nommé pour succéder au Cardinal Ouellet à la tête du Dicastère pour les évêques et prend ses fonctions le 12 avril suivant. Il est créé Cardinal le 30 septembre 2023 par le Pape François décédé le 21 avril dernier et qu’il remplace ainsi à la tête de l’église catholique.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Les articles de l'auteur

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

Mois de la solidarité : Le chef de l’Etat offre 400 kits scolaires à deux écoles de la commune III

Pour la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue de faire parler son cœur..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:36

Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44

Prix annuel pour la promotion de la paix au Mali : L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga premier lauréat

Cette distinction célèbre des femmes, des hommes, des organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner