
Les cérémonies d’inauguration étaient présidées par Aguibou Dembélé, conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales.
Dans la grande cour de l’école publique de Niamana, la délégation a été reçue sous des ovations. Les élèves sont sortis massivement pour venir témoigner de leur joie pour la réception de ce forage qui leur enlève bien des tourments à cause de la pénurie d’eau.
Fatoumata Oumar Dao, porte-parole des élèves de l’établissement, dira que ce château d’eau va améliorer les conditions de vie dans cette école.
Quant à Mme Koné Jeannette Djibo, représentante des bénéficiaires de Wadougou, elle a déclaré que ce château d’eau est venu à point nommé tant il y a le manque d’eau potable dans leur secteur. «On n’a pas de puits et tout le monde ne possède pas de forage dans le quartier.
Chaque jour, on avait du mal à trouver de l’eau à boire, à cuisiner, à faire la vaisselle ou la lessive. Mais grâce à Dieu et à Assimi Goïta, nous avons l’eau potable aujourd’hui à gogo», s’est-elle-réjouie.
Pour Aguibou Dembélé, l’accès à l’eau potable étant un problème au Mali, le Président de la Transition, à travers ses œuvres sociales, veut apporter sa contribution à la population malienne en général et aux plus démunis en particulier. Le conseiller spécial a demandé aux bénéficiaires, de bien prendre soin de ces forages au vu de leur importance. Selon lui, le Chef de l’État compte sur eux pour cela.
Aguibou Dembélé a rassuré les élèves que le Président de la Transition veut les mettre dans les meilleures conditions afin qu’ils puissent être les acteurs du développement du Mali.
Jessica K. DEMBELE
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.
Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..
Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..
L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.
Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..