
La rencontre, qui s’est tenue dans la salle de conférence de l’EMP-ABB, a enregistré la présence de plusieurs participants dont les membres de la CIMCT. L’atelier avait pour thème : «défis et stratégie de lutte contre le financement du terrorisme dans la région du Sahel». Dans le cadre de son programme stratégique pour les États du Sahel, la CIMCT, en coopération avec le ministère de la Défense et des Anciens combattants du Mali, a lancé le 22 mai dernier, une nouvelle initiative régionale visant à renforcer les capacités nationales en matière de lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent.
Cette initiative comprend : une conférence et un atelier spécialisé. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts de la CIMCT pour soutenir les États du Sahel dont le Mali. Son objectif est de doter le personnel de sécurité, militaire et d’audit des outils d’enquête financière avancés dans la lutte contre le financement du terrorisme. Après la conférence, les participants à l’atelier ont été outillés à travers deux thématiques différentes, notamment, les sources de financement du terrorisme dans la région du Sahel et les défis du financement du terrorisme dans les États du Sahel.
Amara Doumbia, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières, facilitateur de ces travaux, a expliqué que l’objectif de cet atelier était d’échanger sur les moyens de financement du terrorisme dans le Sahel. Pour lui, cette rencontre vient à point nommé. Il dira que le terrorisme qui sévit toujours au Mali, malgré le travail colossal fourni par notre Armée pour son éradication, est dû aux finances transnationales. D’après Amara Doumbia, le souci, c’est comment appréhender ces personnes qui financent le terrorisme.
C’est pourquoi, lors de cet atelier, ils ont discuté de comment détecter des cas de financement du terrorisme. Pour ce faire, le facilitateur pense qu’il faut renforcer les capacités de nos États et des autorités de poursuite et d’enquête, les outiller afin de leur permettre de détecter des cas de financement du terrorisme. «C’est pourquoi, cet atelier a été organisé pour renforcer les capacités des acteurs et toutes les parties prenantes», a souligné Amara Doumbia. Créée en 2015 et lancée en 2017, la Coalition regroupe 43 États dont le Mali. Formée à l’initiative de l’Arabie saoudite, la CIMCT est destinée à combattre le terrorisme.
Jessica K. DEMBELE
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.
Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..
Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..
L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.
Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..