Journée internationale de l’hygiène menstruelle : 2AD Company distribue des serviettes sutura aux femmes

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’hygiène menstruelle, la société 2AD Company a réalisé pendant 5 jours des séances de sensibilisation et distribution de serviettes hygiéniques (Sutura) dans le milieu scolaire à Kati et Bamako, mais aussi carcéral, notamment le Centre de détention de Bollé.

Publié mardi 31 mai 2022 à 05:49
Journée internationale de l’hygiène menstruelle : 2AD Company distribue des serviettes sutura aux femmes

La cérémonie de clôture de la série d’activités s’est déroulée, samedi dernier au siège de la société au Quartier du fleuve dans les locaux de l’ex-Air France, sous la présidence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné.

C’était en présence de ses collègues de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly et des deux promotrices de la société Awa et Adam Drabo. était aussi présent un membre du Conseil national de Transition, Nouhoum Sarr.


La Journée a été instituée en 2014 par l’organisation non gouvernementale allemande Wash United. Son objectif est de créer un monde sans précarité menstruelle d’ici 2030. Elle vise à sensibiliser l’opinion publique en vue de changer les normes sociales négatives sur les menstruations et assurer un accès adéquat aux produits menstruels pour une bonne gestion de l’hygiène menstruelle. L’événement a été réalisé grâce aux soutiens de l’UNFPA et de l’ambassade de Suède au Mali.


 Le ministre Koné a encouragé les sœurs Drabo pour leur initiative qui contribue à la protection de l’environnement. Selon lui, plus de 2 milliards de tonnes de déchets solides sont produits chaque année dans le monde et 33% de ces déchets ne sont pas traités au moyen de méthodes respectueuses de l’environnement. Bon nombre des femmes utilisent des produits sanitaires jetables qui contribuent à la dégradation de l’environnement.

Pour Mme Wadidié Founè Coulibaly, cette fabrique contribue à l’insertion des jeunes femmes et à réduire la stigmatisation. Elle a aussi fait un plaidoyer auprès de l’UNFPA pour offrir des kits «Sutura» aux femmes militaires sur les théâtres d’opération, aides ménagères et femmes albinos (ces dernières en ont reçu de la société).

Adam et Awa Drabo ont bien apprécié l’accompagnement du gouvernement, du CNT et des partenaires financiers. Pour elles, de nombreuses femmes utilisent encore des morceaux de vieux pagnes. Nous avons créé les serviettes lavables, utilisables pendant 6 mois pour permettre à toutes les couches de s’assurer une bonne hygiène menstruelle et de protéger l’environnement.


Le choix du 28 mai n’est pas fortuit parce que ce chiffre correspond aux 28 jours de menstruation dira Mme Adam Drabo, l’une des deux patronnes de 2AD Company qui emploie plus de 17 personnes, majoritairement des femmes.

Le représentant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Yves Sassenrath, a réaffirmé le soutien de son organisation à la quête de bien-être de la population, particulièrement des femmes. La menstruation fait souvent l’objet de préjugés culturels et d’un silence implicite qui ont une lourde conséquence sur la participation des jeunes filles et des femmes à la vie sociale.

Amadou SOW

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l’agenda de notre pays depuis plusieurs années. Il s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 août 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner