Kayes : Explications sur la réforme du secteur de la sécurité

Le Commissariat à la réforme du secteur de la sécurité (CRSS) a tenu le 28 novembre dernier un atelier régional d'appropriation de la Stratégie nationale de la réforme de la sécurité (SNRSS) et de son plan d'action 2022-2024 à l'endroit de toutes les couches de la société, y compris les femmes et jeunes de la Région de Kayes.

Publié mercredi 07 décembre 2022 à 06:43
Kayes : Explications sur la réforme du secteur de la sécurité

Créé en 2016, le CRSS est l'organe d'exécution du Conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité (CNRSS), chargé de veiller à l'appropriation nationale du processus. D'où l'idée d’organiser des ateliers régionaux pour atteindre les objectifs.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée dans la salle de conférence du Conseil de cercle sous la présidence du gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, en présence du coordinateur des Cellules et représentant du Commissaire à la réforme du secteur de la sécurité, Al Maamoun Keïta. 

Cet atelier visait à renforcer les capacités des participants sur la SNRSS et son plan d'action, en mettant l'accent sur les droits et devoirs des parties prenantes, afin de faire d'elles des ambassadeurs bien outillés pour une meilleure appropriation du processus national de la réforme du secteur de la sécurité en cours. Et de les amener à participer fortement à la prévention et à la gestion des conflits.

La rencontre a aussi permis à ces acteurs locaux et régionaux de se faire une idée de la perception de la population sur le processus en cours. Il faut signaler que le groupe cible est constitué des représentants de l'État, de la justice, des Forces de défense et de sécurité, des services paramilitaires, des collectivités territoriales et des mouvements signataires de l'Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d'Alger.

Mais aussi des représentants des organisations de femmes, de jeunes, des légitimités traditionnelles, de l'Association des chasseurs, mais aussi des médias et des universitaires.

"Le présent atelier se veut un cadre d'échanges entre acteurs régionaux sur les modalités de la mise en œuvre de la SNRSS et de son plan d'action, en prenant en compte les résolutions 1.325 et 2.250, avec un accent particulier sur la nécessité de l'implication de tous pour une meilleure appropriation du processus de réforme du secteur de la sécurité en cours", a expliqué l'ancien diplomate Al Maamoun Keïta.

Il s'agissait, entre autres, de clarifier la bonne et nécessaire articulation entre, d'une part, les objectifs et les axes stratégiques de cette stratégie, et d'autre part, les activités de résilience des communautés face à toutes formes d'insécurité.

Les organisateurs de cet atelier entendent également mettre en place, aux niveaux local, régional et national, un cadre durable de concentration, de coordination et de gestion participative aux questions de sécurité impliquant tous les acteurs, notamment les pouvoirs publics, les collectivités décentralisées, la classe politique, la société civile, le secteur privé et les partenaires au développement.

De ce fait, Mahamadou Abdine Aziz, a éclairé la lanterne des  participants sur le processus (historique, avancées, défis et perspectives du contexte national, mais aussi la Stratégie nationale et son plan d'action (contexte, justification, analyse diagnostique du secteur de la sécurité, vision, objectifs, schéma de communication et mobilisation des ressources).

Les débats ont permis aux participants de mesurer les enjeux et d'explorer des pistes pouvant ramener la stabilité dans le pays. L'accent a été mis sur la nécessité pour la population civile à bien collaborer avec les Forces de défense et de sécurité en vue de contrer les attaques terroristes.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes : La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 05 août 2025 à 08:59

Kayes : L’insertion socioéconomique des jeunes et femmes au cœur de la visite de Mme Oumou Sall Seck

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, effectue, depuis mercredi dernier, une visite dans la Région de Kayes marquée par des cérémonies de lancement de formation à l’endroit des jeunes et des femmes, et de distribution de kits.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner