
Les meilleurs élèves aux différents examens (Bac, BT, CAP et DEF) ont reçu des cadeaux, constitués essentiellement d’ordinateurs, de kits scolaires et des attestations de reconnaissance. Parmi ces lauréats figure Rokia Dianka du Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes (LDKK), 1ère au Bac, série Terminale sciences exactes (TSE2), a obtenu le 1er prix avec 18,16 de moyenne. Ses parents ont reçu ses cadeaux et son attestation des mains du gouverneur.
Des attestations de reconnaissance ont également été remises à d’autres acteurs et partenaires de l’éducation, dont des enseignants. «C’est encourageant ! C’est une marque de confiance que le directeur de l’Académie d’enseignement a placé en chacun de nous. Dans le temps, les gens recevaient, le plus souvent, des distinctions honorifiques lors des cérémonies de départ à la retraite», a affirmé Sondomba Fofana, l’un des récipiendaires.
«Cette journée est une occasion précieuse pour mettre en lumière les efforts soutenus de nos élèves, ainsi que le travail remarquable des enseignants, des directeurs d’écoles, des éducateurs et de tous les acteurs du secteur éducatif. Ces efforts, souvent invisibles au quotidien, contribuent pourtant de manière décisive à la construction d’une société plus juste, plus égalitaire et plus prospère», a commenté le gouverneur Moussa Soumaré. Ces récipiendaires qui sont, selon le chef de l’exécutif régional, une fierté de sa région, à travers leurs résultats, attitudes exemplaires et engagement, incarnent les espoirs et les rêves de toute une communauté.
«Aujourd’hui, nous célébrons vos efforts, vos sacrifices et vos réalisations. Vous êtes les bâtisseurs de demain, et votre réussite est le gage de l’avenir de notre région et de notre pays. Que cette journée soit l’occasion de vous encourager à persévérer, à toujours viser l’excellence, et à ne jamais douter de votre potentiel. L’éducation est le premier levier du développement, et vous en êtes les principaux acteurs», a-t-il déclaré en s’adressant au lauréats.
Le Général de brigade Moussa Soumaré a aussi rendu un hommage aux enseignants qui sont considérés comme le pilier sur lequel repose l’avenir de nos enfants. «Vous êtes les bâtisseurs de la connaissance, les guides qui orientent nos jeunes vers la réussite. Le gouvernement, à travers diverses réformes, s’engage à améliorer vos conditions de travail, à renforcer la formation continue et à créer un environnement favorable à l’enseignement», a-t-il dit. Il a réitéré l’engagement des autorités régionales à accompagner l’éducation dans ses multiples dimensions, en collaboration avec les collectivités et les partenaires techniques et financiers.
Le directeur de l’Académie d’enseignement de Kayes, Mahamadou Kéïta, a rappelé que l’année scolaire 2023-2024 s’est bien déroulée, car des résultats satisfaisants ont été obtenus lors des examens et compositions grâce à la conjugaison des efforts de tous les acteurs de la vie scolaire.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..