
Fresh K de Pélengana a reçu son diplôme des mains de l’ancien ministre Cheick O. Sissoko, parrain de la cérémonie
Au total, ils étaient 30 candidats en lice,
notamment des jeunes artistes talentueux. Cette première phase, qui a duré un
mois, a été ponctuée de formation en rapport avec les ficelles du métier. Ils
ont ensuite été soumis à un test qui a permis aux six meilleurs de se qualifier
pour la finale.
Il s’agit de : Fresh K de
Ségou-Pelengana ; Issa Mamadou Dembélé dit IMD de Bla ;
Jean Koné dit Efferalgan Djiwili Davivia de Tominian-Mandiankuy; Boureima
Traoré dit Bamana Boureima de San ; Youssouf Traoré dit JP Moula
de Youssouf Traoré et Abdramane Traoré dit Daraja Wesh de Ségou. Les deux
autres marches du podium ont été respectivement occupées par Jean Koné dit
Efferalgan ‘’Djiwili Daviavia’’ de Tominian (Mandiakuy) et Issa Mamadou Dembélé
de Bla.
Organisé à l’initiative du Centre culturel
Kôrè, en collaboration avec les autres membres du GKAC, composé de la Fondation
Festival sur le Niger, Institut Kôrè des arts et métiers, l’hôtel Savane et le
Centre culturel Kôrè, le lancement de la 10 édition du concours Kôrè hip-hop a
eu lieu le 7 septembre dernier, dans la salle Youssouf Tata Cissé du
Centre culturel Kôrè de Ségou.
Par l’organisation de cette manifestation, le GKAC confirme son engagement dans la promotion de la musique urbaine. Boureima Diarra, administrateur du Centre Culturel Kôrè de Ségou a déclaré que «cette 10è édition de Kôrè hip-hop, réaffirme l’engagement de sa structure à s’inscrire dans la promotion de la jeunesse malienne à travers la puissance de la musique urbaine».
Il a salué la détermination du projet GIZ Donko ni maaya à côté du CCK, pour la réussite de cette 10è édition, qui vient pérenniser les acquis du Kôrè hip-hop.
Youssouf DOUMBIA
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..