Koulouba : Le Chef de l’État reçoit une délégation des parlementaires de la Confédération des États du Sahel

-

Publié mardi 07 octobre 2025 à 20:55
Koulouba : Le Chef de l’État reçoit une délégation des parlementaires de la Confédération des États du Sahel

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu ce mardi 7 octobre au palais de Koulouba, une délégation des parlementaires de la Confédération des États du Sahel (AES). La délégation, conduite par le président du Conseil consultatif de la refondation du Niger (CCN), Mamoudou Harouna Djingarey, était venue rendre compte de sa participation à la deuxième session ordinaire du Conseil national de Transition (CNT), dite session budgétaire. On notait la présence des présidents du CNT, le Général de corps d'armée Malick Diaw et celui de l'Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina Faso, Dr Ousmane Bougouma. 


À sa sortie d’audience, le président du CCN a confié à la presse que cette visite s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération parlementaire entre les pays membres de l’AES. « Nous avons été aimablement invités par le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw, à assister à la session budgétaire. C’est un plaisir pour les délégations du Niger et du Burkina Faso d’être présentes à Bamako pour partager cette expérience institutionnelle », a indiqué Mamoudou Harouna Djingarey.




Il a ajouté que la délégation a profité de son séjour pour présenter au Chef de l’État le compte rendu de cette participation. « Le Président Assimi Goïta nous a transmis les salutations fraternelles à nos dirigeants, le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso. Nous avons, en retour, porté les salutations cordiales des peuples nigérien et burkinabè au peuple malien », a-t-il poursuivi.



Selon le président du CCN, l’entretien avec le Chef de l’État a également porté sur les priorités de la Confédération. « Le Président Goïta nous a prodigué de sages conseils. Nous faisons partie d’un ensemble confédéral uni par l’histoire, la culture et la même aspiration au développement. Nos échanges ont porté sur la diplomatie, la défense, la sécurité et le développement, qui sont au cœur des attentes de nos populations », a-t-il expliqué, saluant la vision commune des dirigeants de l’AES.


Revenant sur la réunion des présidents de parlement tenue les 18 et 19 septembre derniers à Ouagadougou, Mamoudou Harouna Djingarey a rappelé que les avant-projets de textes relatifs au futur Parlement de l’AES ont été examinés et adoptés à cette occasion. « Ce travail de qualité, soumis à nos Chefs d’État, permettra d’aboutir à la signature du texte fondateur lors du prochain sommet en décembre. Ce sera une étape décisive dans la construction institutionnelle de l’AES, car ce Parlement se justifie pleinement : il incarnera la voix et la légitimité des peuples sahéliens », a-t-il conclu.



Cette rencontre illustre le renforcement de la coopération politique et institutionnelle entre les pays de la Confédération des États du Sahel. Elle témoigne surtout de la volonté commune des dirigeants sahéliens d’avancer vers une intégration plus forte, fondée sur la solidarité, la souveraineté et la recherche d’un développement partagé.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.

Lire aussi : Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Lire aussi : Burkina Faso : Les stations-services doivent désormais disposer de vidéosurveillance

Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, le ministère de la Sécurité a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 7 novembre 2025, que désormais toutes les stations-service du Burkina Faso devront être équipées de dispositifs de vidéosurveillance. Cette mesure .

Lire aussi : «Un salon pour toutes les populations de l’AES», dixit la ministre Oumou Sall Seck

Notre souhait est que ce Salon soit un salon pour tous, Maliens et populations de l’AES. Nous voulons donner, dans cet espace de notre Confédération, l’opportunité à l’écosystème entrepreneurial, aux acteurs qui l’animent, d’avoir une rencontre à eux, ne se reste qu’annuelle..

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Environ 5.000 participants attendus à Bamako

L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.

Lire aussi : Nuit de Lompolo et Foire internationale de Ouagadougou : Le Mali attendu à ces deux grands évènements culturels

La 5è édition de la Nuit des Lompolo et la 25è édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (Filo) se tiendront respectivement le 24 octobre et le 24 novembre prochains à Ouagadougou..

Les articles de l'auteur

3è jour du BAMEX25 : Des démonstrations spectaculaires d’armes de pointe à Tanabougou

Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 16:53

BAMEX’25 : Le public au rendez-vous

Depuis le mardi 11 novembre, le Parc des expositions de Bamako accueille la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Ce mercredi 12 novembre, deuxième journée du salon, a été marqué par la visite des stands par de nombreuses délégations officielles, dans une ambiance d’effervescence et de découverte..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:27

BAMEX’25 : le ministre de la Jeunesse salue l’engagement du Mali pour la défense et la souveraineté

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 20:52

BAMEX 2025 : Le ministre Diop rassure sur la stabilité du Mali et salue la solidarité de l’AES

En marge du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX 2025), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a animé mercredi une conférence de presse. Il a réaffirmé la stabilité du pays, la détermination du gouvernement et la vitalité du partenariat stratégique avec la Türkiye, la Russie et les pays de la Confédération des États du Sahel (AES).

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 18:41

BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédit, placé sous le signe de la coopération et de l’innovation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 14:52

BAMEX 2025 : Un carrefour stratégique pour la défense et la sécurité en Afrique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 18:13

Amadou Toumani Touré : cinq ans après, un héritage toujours vivant

Cinq ans après sa disparition, le souvenir d’Amadou Toumani Touré, dit ATT, demeure vivace dans la mémoire collective. Ancien Président de la République et soldat de la démocratie, il incarne encore aujourd’hui un modèle de leadership fondé sur le dialogue, la paix et le service de la Nation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 16:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner