Le 7 octobre marque la célébration de la Journée mondiale du coton, placée cette année sous le thème : « Le coton, la fibre de nos vies ». Une occasion de rendre hommage à une culture qui demeure, depuis des décennies, le socle économique et social de nombreuses communautés rurales maliennes.
Au Mali, le coton reste le cœur battant des campagnes, source d’emplois, de revenus et de cohésion sociale. Derrière chaque balle estampillée CMDT, se trouvent des milliers de producteurs et de techniciens dont le savoir-faire hisse la fibre malienne parmi les plus reconnues du continent. À travers une publication sur sa page Facebook, la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) a salué l’engagement des acteurs de la filière et rappelé l’importance du coton pour l’économie nationale.
Pilier du secteur, la CMDT s’est distinguée par la certification ISO 9001 version 2015 et son adhésion au programme Better Cotton, qui promeut une production durable. Sur la scène internationale, le Mali, aux côtés du Bénin, du Burkina Faso et du Tchad, forme le groupe C4+, défenseur du coton africain pour un commerce plus équitable.
Makan SISSOKO
Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Géné.
Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'.
À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’Ã.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..
Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la construction citoyenne (DGCC) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une session de formation à l’intention de ses agents..
Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.