Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-

Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28
Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

Le 7 octobre marque la célébration de la Journée mondiale du coton, placée cette année sous le thème : « Le coton, la fibre de nos vies ». Une occasion de rendre hommage à une culture qui demeure, depuis des décennies, le socle économique et social de nombreuses communautés rurales maliennes.


Au Mali, le coton reste le cœur battant des campagnes, source d’emplois, de revenus et de cohésion sociale. Derrière chaque balle estampillée CMDT, se trouvent des milliers de producteurs et de techniciens dont le savoir-faire hisse la fibre malienne parmi les plus reconnues du continent. À travers une publication sur sa page Facebook, la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) a salué l’engagement des acteurs de la filière et rappelé l’importance du coton pour l’économie nationale.


Pilier du secteur, la CMDT s’est distinguée par la certification ISO 9001 version 2015 et son adhésion au programme Better Cotton, qui promeut une production durable. Sur la scène internationale, le Mali, aux côtés du Bénin, du Burkina Faso et du Tchad, forme le groupe C4+, défenseur du coton africain pour un commerce plus équitable.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Lire aussi : Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas .

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le Mali ne connaît pas de pénurie

«Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées». Ces propos sont du chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), que nous avons approché hier.

Lire aussi : 4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Lire aussi : 4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Les articles de l'auteur

UNESCO : L’Égyptien Khaled El-Enany désigné nouveau directeur général

Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi, ce lundi 6 octobre 2025, l’Égyptien Khaled El-Enany pour diriger l’organisation onusienne pour les quatre prochaines années. Selon l’agence de presse Reuters, le candidat égyptien a obtenu 55 voix contre 2 pour son concurrent congolais Firmin Edouard Matoko, lors du vote organisé au siège de l’UNESCO à Paris..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 20:26

Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 19:09

Démission du gouvernement Lecornu en France : Le cabinet le plus éphémère de la 5è République

Coup de tonnerre à Paris. Nommé il y a quelques semaines seulement, le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté ce lundi matin, 6 octobre 2025, la démission de son gouvernement, à peine formé..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 11:25

Bamako-Abidjan : Sky Mali, un pont aérien au service des peuples

Avec des tarifs compétitifs à partir de 147.800 Fcfa pour l’aller simple et de 270.400 Fcfa pour l’aller-retour et une fréquence de trois vols par semaine (mercredi, vendredi et dimanche), cette nouvelle ligne répond aux attentes des voyageurs d’affaires comme des familles.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:10

Autour des mines de Kokoyo : Un marché parallèle très florissant

Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:33

Tensions sur les sites d’orpaillage à Kokoyo : La médiation des «Tomboloma»

L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:29

Ruée vers l’or à Kangaba : Un désastre pour l’environnement

Dans la Commune rurale de Nouga, l’orpaillage fait rêver des milliers de chercheurs venus d’ici et d’ailleurs. Mais l’activité ruine l’écosystème et menace la survie des communautés locales.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner