Le ministre Mamani Nassiré dans Mali Kura Taasira 3 : «aujourd’hui, les élections ne sont pas une priorité»

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré, lors de son passage dans l’émission Mali Kura Taasira, est revenu sur les réformes politiques, administratives et institutionnelles enclenchées sous la Transition en cours. Il a aussi évoqué la dissolution des partis politiques qui est une recommandation des concertations des forces vives de la nation

Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:45
Le ministre Mamani Nassiré dans Mali Kura Taasira 3 : «aujourd’hui, les élections ne sont pas une priorité»

Pour le ministre délégué, la révision de la Charte de la Transition est la plus récente des réformes votées par le Conseil national de Transition (CNT). Mamani Nassiré pense que les raisons qui ont abouti à cette révision sont très objectives. Selon lui, la Charte méritait d’être révisée depuis un certain temps parce qu’il y a eu des changements majeurs qui sont intervenus. «La Charte n’était plus conforme à l’actualité avec le départ du Mali de la Cédéao également la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) et récemment la dissolution des partis politiques. Il était évident qu’un certain nombre d’acteurs dans la Charte n’ont plus le droit d’exister», a-t-il expliqué, soutenant, par conséquent, qu’il fallait corriger ces situations.

 Raison pour laquelle, sur le plan purement objectif et juridique, il était nécessaire de la réviser. Mieux, c’était une demande forte des Maliens.

«Depuis le dialogue inter-Maliens, il a été question de revoir la Charte pour donner plus de moyens aux autorités de la Transition de poursuivre leur mission afin de parvenir à la pacification du pays», a-t-il retenu. Et de souligner les consultations effectuées au sujet de la dissolution des partis politiques au cours desquelles, la révision de la Charte est encore revenue pour rappeler que nous sommes dans un cadre confédéral avec le Burkina Faso et le Niger qui ont réglé la question de la durée de la Transition.

D’après le ministre délégué, la révision de la Charte intervient pour encore fixer la durée de la Transition conformément aux recommandations faites et traiter un certain nombre de questions liées aux conditions d’éligibilité du Président de la Transition, les membres du gouvernement et ceux du CNT au sortir de la période transitoire. 

L’invite du jour de Mali Kura Taasira a précisé que la Charte est un texte à valeur constitutionnelle qui est venue par la force des circonstances. Selon lui, c’est un document indispensable pour que les autorités de la Transition puissent agir. Il a expliqué qu'il fallait, à l'instar des autres pays de l’AES dont nous avons la même préoccupation de souveraineté, fixer la durée à cinq ans. «La durée de cinq ans revient à donner le temps de pacifier le pays. Si les conditions d’organisation d’élections transparentes se posaient, les autorités n’hésiteraient pas à le faire», a-t-il rassuré.

Avant d’indiquer que «les élections ne sont pas une priorité aujourd’hui, car il s’agit d’abord de pacifier le pays eu égard à la multiplication des attaques terroristes sur l’ensemble du territoire national». «Il y a l’orchestration d’une déstabilisation délibérée pour nous empêcher de respirer», a dénoncé le ministre délégué. 


En outre, Mamani Nassiré a fait savoir que les partis politiques ont été dissouts par leur propre faute. Selon lui, le gouvernement n’a pas pu avoir de satisfaction avec les partis politiques quant à l’application de la recommandation des Assises nationales de refondation (ANR), demandant la réduction de leur nombre. «Pour trouver la solution à la réduction du nombre des partis politiques, il fallait passer par la dissolution. Les partis politiques n’ont pas joué le jeu et le gouvernement avait la volonté de construire quelque chose de façon consensuelle», a-t-il expliqué.

Toutefois, Mamani Nassiré dira que les partis politiques seront créés dans les conditions édictées par la nouvelle loi qui est en cours d’élaboration. «La nouvelle loi, qui sera consacrée aux partis politiques, va fixer leurs conditions de création… On va sortir de la démocratie partisane. Nous avons plusieurs expériences à travers le monde qui peuvent nous permettre d’avancer», a-t-il soutenu. «Ce n’est pas seulement les partis politiques qui font la démocratique. Il y a aussi les syndicats, les associations, la société civile», a-t-il renchéri.

 

HISTOIRE MODERNE DU MALI- Parlant de la nouvelle Constitution, Mamani Nassiré pense que c’est l’une des plus grandes avancées de l’histoire moderne du Mali. Il a rappelé l’article 35 de cette Constitution qui dit que ceux qui détiennent le pouvoir ne peuvent plus disposer de l’État comme on l’a connu auparavant. Parlant des innovations dans cette Constitution, il a cité la redéfinition des institutions de la République, l’interdiction de la transhumance politique, l’introduction des modes alternatives de règlement des conflits, la valorisation des autorités et légitimités traditionnelles, entre autres.

Le ministre délégué auprès du Premier ministre s’est également réjoui des procédures de destitution du Président de la République, de ceux de l’Assemblée nationale et du Sénat qui sont également une innovation majeure de cette Constitution du 22 juillet 2023. Il a aussi mis l’accent sur nos langues nationales qui deviennent officielles. 
Par ailleurs, Mamani Nassiré dira que la réorganisation territoriale demeure une autre réforme majeure avec désormais 19 Régions plus le District de Bamako. Selon lui, de 49 cercles, le Mali est passé à 159 et compte aujourd'hui 474 arrondissements et 815 communes.


 Il a souligné qu’il s’agissait d’opérationnaliser les régions créées en 2012. Lorsque la Transition s’est installée, cette question a été l’une des priorités inclue dans la feuille de route. Pour lui, il fallait opérationnaliser ces régions en les dotant de cercles et d’arrondissements. «Il s’agissait d’aller dans le sens d’assurer le maillage du territoire, tenir compte de toutes les spécificités sociales, voire comment assurer le développement à travers cette réorganisation territoriale», a développé le ministre délégué. 
Mamani Nassiré a, par ailleurs, évoqué la modernisation de l’administration, en mettant un accent particulier sur la révolution faite au niveau de la révision de la liste électorale sur la base de la nouvelle réorganisation territoriale.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 19:47

2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:32

CNT : Adoption de la première partie du projet de loi de finances pour l'exercice 2026

Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 15:34

Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'attente sont déjà observées »..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:15

Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Seydou Coulibaly, de plusieurs diplomates et invités..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:40

Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes déplacés dans le Centre du Mali (Bandiagara)»..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:11

Université kurukanfuga de Bamako : La diaspora renforce les compétences des enseignants

Dans le cadre de son programme Tokten, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a tenu les jeudi et vendredi derniers à la Faculté de droit public (FDPu), un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines des cinq laboratoires de l’université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «maîtriser la recherche appliquée pour l’innovation scientifique et technologique»..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner