Le ministre Mamani Nassiré dans Mali Kura Taasira 3 : «aujourd’hui, les élections ne sont pas une priorité»

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré, lors de son passage dans l’émission Mali Kura Taasira, est revenu sur les réformes politiques, administratives et institutionnelles enclenchées sous la Transition en cours. Il a aussi évoqué la dissolution des partis politiques qui est une recommandation des concertations des forces vives de la nation

Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:45
Le ministre Mamani Nassiré dans Mali Kura Taasira 3 : «aujourd’hui, les élections ne sont pas une priorité»

Pour le ministre délégué, la révision de la Charte de la Transition est la plus récente des réformes votées par le Conseil national de Transition (CNT). Mamani Nassiré pense que les raisons qui ont abouti à cette révision sont très objectives. Selon lui, la Charte méritait d’être révisée depuis un certain temps parce qu’il y a eu des changements majeurs qui sont intervenus. «La Charte n’était plus conforme à l’actualité avec le départ du Mali de la Cédéao également la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) et récemment la dissolution des partis politiques. Il était évident qu’un certain nombre d’acteurs dans la Charte n’ont plus le droit d’exister», a-t-il expliqué, soutenant, par conséquent, qu’il fallait corriger ces situations.

 Raison pour laquelle, sur le plan purement objectif et juridique, il était nécessaire de la réviser. Mieux, c’était une demande forte des Maliens.

«Depuis le dialogue inter-Maliens, il a été question de revoir la Charte pour donner plus de moyens aux autorités de la Transition de poursuivre leur mission afin de parvenir à la pacification du pays», a-t-il retenu. Et de souligner les consultations effectuées au sujet de la dissolution des partis politiques au cours desquelles, la révision de la Charte est encore revenue pour rappeler que nous sommes dans un cadre confédéral avec le Burkina Faso et le Niger qui ont réglé la question de la durée de la Transition.

D’après le ministre délégué, la révision de la Charte intervient pour encore fixer la durée de la Transition conformément aux recommandations faites et traiter un certain nombre de questions liées aux conditions d’éligibilité du Président de la Transition, les membres du gouvernement et ceux du CNT au sortir de la période transitoire. 

L’invite du jour de Mali Kura Taasira a précisé que la Charte est un texte à valeur constitutionnelle qui est venue par la force des circonstances. Selon lui, c’est un document indispensable pour que les autorités de la Transition puissent agir. Il a expliqué qu'il fallait, à l'instar des autres pays de l’AES dont nous avons la même préoccupation de souveraineté, fixer la durée à cinq ans. «La durée de cinq ans revient à donner le temps de pacifier le pays. Si les conditions d’organisation d’élections transparentes se posaient, les autorités n’hésiteraient pas à le faire», a-t-il rassuré.

Avant d’indiquer que «les élections ne sont pas une priorité aujourd’hui, car il s’agit d’abord de pacifier le pays eu égard à la multiplication des attaques terroristes sur l’ensemble du territoire national». «Il y a l’orchestration d’une déstabilisation délibérée pour nous empêcher de respirer», a dénoncé le ministre délégué. 


En outre, Mamani Nassiré a fait savoir que les partis politiques ont été dissouts par leur propre faute. Selon lui, le gouvernement n’a pas pu avoir de satisfaction avec les partis politiques quant à l’application de la recommandation des Assises nationales de refondation (ANR), demandant la réduction de leur nombre. «Pour trouver la solution à la réduction du nombre des partis politiques, il fallait passer par la dissolution. Les partis politiques n’ont pas joué le jeu et le gouvernement avait la volonté de construire quelque chose de façon consensuelle», a-t-il expliqué.

Toutefois, Mamani Nassiré dira que les partis politiques seront créés dans les conditions édictées par la nouvelle loi qui est en cours d’élaboration. «La nouvelle loi, qui sera consacrée aux partis politiques, va fixer leurs conditions de création… On va sortir de la démocratie partisane. Nous avons plusieurs expériences à travers le monde qui peuvent nous permettre d’avancer», a-t-il soutenu. «Ce n’est pas seulement les partis politiques qui font la démocratique. Il y a aussi les syndicats, les associations, la société civile», a-t-il renchéri.

 

HISTOIRE MODERNE DU MALI- Parlant de la nouvelle Constitution, Mamani Nassiré pense que c’est l’une des plus grandes avancées de l’histoire moderne du Mali. Il a rappelé l’article 35 de cette Constitution qui dit que ceux qui détiennent le pouvoir ne peuvent plus disposer de l’État comme on l’a connu auparavant. Parlant des innovations dans cette Constitution, il a cité la redéfinition des institutions de la République, l’interdiction de la transhumance politique, l’introduction des modes alternatives de règlement des conflits, la valorisation des autorités et légitimités traditionnelles, entre autres.

Le ministre délégué auprès du Premier ministre s’est également réjoui des procédures de destitution du Président de la République, de ceux de l’Assemblée nationale et du Sénat qui sont également une innovation majeure de cette Constitution du 22 juillet 2023. Il a aussi mis l’accent sur nos langues nationales qui deviennent officielles. 
Par ailleurs, Mamani Nassiré dira que la réorganisation territoriale demeure une autre réforme majeure avec désormais 19 Régions plus le District de Bamako. Selon lui, de 49 cercles, le Mali est passé à 159 et compte aujourd'hui 474 arrondissements et 815 communes.


 Il a souligné qu’il s’agissait d’opérationnaliser les régions créées en 2012. Lorsque la Transition s’est installée, cette question a été l’une des priorités inclue dans la feuille de route. Pour lui, il fallait opérationnaliser ces régions en les dotant de cercles et d’arrondissements. «Il s’agissait d’aller dans le sens d’assurer le maillage du territoire, tenir compte de toutes les spécificités sociales, voire comment assurer le développement à travers cette réorganisation territoriale», a développé le ministre délégué. 
Mamani Nassiré a, par ailleurs, évoqué la modernisation de l’administration, en mettant un accent particulier sur la révolution faite au niveau de la révision de la liste électorale sur la base de la nouvelle réorganisation territoriale.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Cercle de Diema : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Les Forces armées maliennes ( FAMa), dans leur lutte contre les ennemis de la paix, ont localisé et détruit ce mardi 9 septembre une base des groupes armés terroristes dans la zone de Mousafa, à la lisière Nord de la forêt du Baoulé, à 35 km au Sud de Dioumara, Cercle de Diema, Région de Kayes..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 20:46

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner