Le président de la Transition à Koutiala : Le Mali fête son titre de champion de l’or blanc

Un accueil populaire a été réservé à la délégation du président Assimi Goïta au stade de Koutiala

Publié lundi 21 mars 2022 à 06:34
Le président de la Transition à Koutiala : Le Mali fête son titre de champion de l’or blanc

Le colonel Assimi Goïta a tenu à rendre un hommage appuyé aux cotonculteurs qui, grâce à leur engagement, ont propulsé notre pays à la première place des pays africains de ce produit d’exportation. Il a aussi félicité l’encadrement technique et remercié les opérateurs économiques ainsi que les autorités coutumières pour leur soutien

Ce samedi 19 mars 2022 était un grand jour à Koutiala. Le jeu en valait la chandelle. C’est la première fois que notre pays atteint la production record de 720.000 tonnes de coton graine, le propulsant au premier rang des producteurs africains.

Pour magnifier cette performance, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, accompagné d’une importante délégation, dont le président du Conseil national de la Transition, Malick Diaw et plusieurs membres du gouvernement, a été accueilli dans une liesse populaire.

Après une visite de courtoisie aux notabilités de la ville et aux travailleurs de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT), la délégation s’est rendue au stade municipal «El Hadj Sidiki Ouattara» qui refusait du monde. Sur tout le parcours, hommes, femmes et enfants venus de toutes les contrées de la région, scandaient le nom de l’hôte de marque du jour.

En effet, le chef de l’État honorait ainsi une promesse faite aux populations et aux producteurs de coton de la région, de venir les remercier pour le travail accompli dans la construction du pays, à travers cet acte patriotique de rehaussement du niveau de production du premier produit d’exportation du Mali.

La filière coton est un maillon essentiel de notre économie. Elle regroupe 4,5 millions de producteurs pour une manne financière de 200 milliards Fcfa injectés chaque année dans le secteur. À côté de la culture cotonnière, ce sont 2 millions de tonnes de céréales qui sont produites pendant chaque campagne pour combler le déficit alimentaire, selon le ministre du Développement rural, Modibo Keïta.

Après une campagne catastrophique l’année dernière qui a plongé les producteurs dans le désarroi, la réussite de la présente campagne est le résultat des efforts consentis par les autorités de la Transition qui ont accordé une importance particulière au secteur, dira le ministre Koné.

Certaines mesures comme le rehaussement du prix d’achat aux producteurs, la subvention des intrants et sa mise à disposition régulière, ont permis d’atteindre cet objectif ambitieux affiché dès le début de la campagne.

En s’adressant au public en langue nationale bamanankan, le colonel Assimi Goïta a exprimé toute sa satisfaction du résultat obtenu. Il a salué les autorités coutumières et les producteurs de coton de la région pour avoir tenu leur engagement. Il a remercié les opérateurs économiques maliens pour leur accompagnement sans faille des efforts de construction nationale.

Le président de la Transition a ensuite exhorté les uns et les autres à l’entente et à la cohésion. Car, selon lui, rien de solide et de pérenne ne peut se construire dans la discorde. «Le pays a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils, pour nous garantir, à nous-mêmes et à notre postérité, un Mali sûr et prospère, dans la dignité», a conclu le président Goïta. Il a remis une attestation de reconnaissance aux trois meilleurs producteurs de la zone, sélectionnés par la CMDT.

La première place est revenue à Mohamed Elmahadi Sotbar du secteur de Dioïla, la deuxième place à Hamidou Tangara du secteur de Beleco et la 3è place, à Bréhima Balla Diarra du secteur de Yorosso.

Envoyé spécial
Cheick Amadou DIA

Cheick Amadou DIA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Financement climatique : Une gestion «Kafkaïenne» des fonds

En 2015, à Paris, dans la capitale française, un Accord historique sur le climat a été adopté par 197 pays du monde. Il consacre un financement substantiel des actions de lutte contre le dérèglement climatique par les pays riches en faveur des plus pauvres, vulnérables au phénomène. La cagnotte, loin d’être remplie, est aussi soumise à une règle procédurale et administrative qui rend son accès difficile pour ses bénéficiaires.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:21

Insécurité alimentaire : Le plan national de réponses 2025 financé à hauteur de 12,74 milliards de FCFA

Lancé hier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, ce plan prévoit de fournir une assistance alimentaire à 2,3 millions de personnes vulnérables à travers le pays.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:23

Engrais subventionnés : Les producteurs de Bamako reçoivent leur précieux sésame

C’est un investissement de 9,84 milliards de Fcfa qui permettra l’acquisition d’engrais de qualité supérieure pour les exploitants agricoles. Les détenteurs du document ont accès au sac d’engrais de 50 kg à 14.000 Fcfa contre plus de 25.000 Fcfa sur le marché.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:24

Protection et utilisation des ressources en eau : Plaidoyer pour l'adoption d'un code de l'eau

Le sujet a fait l’objet d’un atelier national organisé par l’Ong Join For Water, en collaboration avec le Partenariat national de l’eau du Mali (PNE) et la Coalition nationale pour la sauvegarde du fleuve Niger (CNSFN)..

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:47

Satisfaction des besoins fondamentaux des populations : L’exécution du plan d’action gouvernement-secteur privé jugée mitigée

Sixième du genre, cette réunion mensuelle du cadre de concertation secteur public/secteur privé dresse un bilan mitigé de la prise en charge effective des préoccupations de chaque partie prenante du processus de développement économique.

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 30 mai 2025 à 07:44

Campagne agricole 2025 : Tout est vert

Il est prévu cette année, 11.696.721 tonnes de céréales et 682.000 tonnes de coton graine. De quoi amorcer la campagne de 2026 avec sérénité.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:40

Mali-Banque mondiale : L’heure du diagnostic du portefeuille et du dialogue franc

L’institution financière mondiale est venue s’enquérir des préoccupations du gouvernement malien dans la conduite de ses actions de développement de façon générale, et proposer des pistes de solutions à la crise économique couplée à la crise politico-sécuritaire qui secoue notre pays depuis quelques années..

Par Cheick Amadou DIA


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner