En effet, le conflit opposant le Hezbollah, parti politique et un groupe paramilitaire chiite, à Israël a engendré une crise humanitaire préoccupante notamment au Liban. Dans les villes ciblées, les civils fuient les bombardements israéliens. L'Organisation des Nations unies (ONU) estime qu’environ un million de personnes ont été déplacées depuis octobre dernier. Parmi eux des migrants.
Le chargé des affaires sociales et des questions migratoires au secrétariat exécutif du HCME a assuré que deux de nos compatriotes qui étaient dans la zone de conflit ont rejoint les autres Maliens dans la zone calme. Ces informations, précise Mamadou Lamine Bane, ont été données par leur Bureau de Beyrouth. Pour le moment, poursuit-il, aucun des 20 Maliens recensés, âgés majoritairement de 18 à 55 ans, n'est impacté par cette crise.
À la date d'aujourd'hui, indique Mamadou Lamine Bane, ces expatriés n'ont pas encore exprimé un besoin de retour assisté. Il assure que le secrétariat exécutif du HCME suit l'évolution de la situation.
Sur son compte X, l'ONU a cité le chef du bureau de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Mathieu Luciano. Ce dernier a déclaré que plus de 165.000 travailleurs migrants sont dans 800 abris collectifs à travers le pays. Il s’agit d’écoles que le gouvernement a ouvertes d’urgence. Et d'avouer que les chiffres continuent d’augmenter, alors que les bombardements intensifs se poursuivent au sud, dans la vallée de la Bekaa, à Beyrouth et dans d’autres régions.
Le bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé pour la Méditerranée orientale a indiqué sur le réseau social X, que le 4 octobre dernier la guerre a causé au Liban la mort de 1.974 personnes et blessé 9.384 autres. Selon l'organisation onusienne, plus de 340.000 personnes ont quitté leur domicile.
Mohamed DIAWARA
À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce lundi à la Primature les nouveaux membres de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), conduits par leur président Modibo Sacko, nommé le 12 novembre dernier..
C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Cha.
Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et .
Dans le cadre de son engagement citoyen, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association Volon’Terre, a organisé une journée de consultations médicales gratuites, samedi dernier au Centre de santé communautaire (Cscom) de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako. On notai.
Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..