Ligue de football du District de Bamako : Deux candidats en lice

L'Assemblée générale ordinaire élective de la Ligue de football du District de Bamako aura lieu le samedi 12 mars. Deux candidats, le président sortant Issa Sidibé et Hassane Cissé briquent la présidence de l’instance dirigeante du football de la capitale.

Publié lundi 14 février 2022 à 07:45
Ligue de football du District de Bamako : Deux candidats en lice

Les deux prétendants seront départagés par les délégués des Districts de football des six Communes du District de Bamako et des 13 clubs de la capitale évoluant en première division (ASKO, AS Police, Djoliba, AS Black stars, Stade malien, Onze Créateurs, COB, Usfas, Afrique football élite, Yeelen olympique, LC. BA, Réal, ASOM).

Les Districts et les clubs seront représentés à l’assemblée par trois délégués mais ne disposeront que deux voix lors du vote contre une voix pour les clubs. En outre, ces voix doivent être portées par un seul délégué qui sera désigné à l'avance.

La campagne a déjà commencé et les deux candidats tentent, chacun, de rallier la majorité des délégués à leur cause. Le président sortant, Issa Sidibé mise sur son expérience et le bilan de son équipe qu’il juge satisfaisant, alors que son challenger, Hassane Cissé met pointe du doigt la mauvaise gestion de l’actuel bureau.

«Je rends hommage à ceux qui m’ont permis, il y a deux ans, d’être à la tête de la Ligue de football Bamako. Pour avoir été joueur, dirigeant de football et maire chargé des questions de sport en Commune IV, je suis et resterai toujours un acteur du monde du sport. Je suis candidat à l’élection du président de la ligue, je serai toujours disponible pour servir le sport de mon pays.

Nous ne sommes pas là pour se servir du football, mais pour servir le football. Notre mandat a été marqué par l’accession à l’élite de plusieurs des équipes de notre Ligue, dont Afrique Football Elite, l’ASKO, Yeelen olympique. J’espère que nous allons fêter notre victoire le 12 mars», a déclaré Issa Sidibé.

Pour son adversaire, Hassane Cissé, le slogan de campagne s’articule autour de la restauration des compétitions de catégorie d’âge au niveau de la Ligue de la capitale. «Avant, fait-il remarquer, on jouait toutes les compétitions de jeunes : les minimes, les cadets, le championnat junior, le championnat d’honneur, la coupe INPS, la coupe BDM.

Toutes ces compétitions ont disparu, les textes sont violés régulièrement et les litiges mal gérés. J’ai décidé d’être candidat pour restaurer les compétitions de catégorie d’âge et faire respecter les textes», pointe Hassane Cissé qui occupe actuellement le poste de président de la commission des arbitres de la ligue et qui est membre de la Fédération malienne de football (Femafoot).

Boubacar KANTE

Lire aussi : Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Lire aussi : Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Lire aussi : Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Lire aussi : Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner