Ligue de football du District de Bamako : Deux candidats en lice

L'Assemblée générale ordinaire élective de la Ligue de football du District de Bamako aura lieu le samedi 12 mars. Deux candidats, le président sortant Issa Sidibé et Hassane Cissé briquent la présidence de l’instance dirigeante du football de la capitale.

Publié lundi 14 février 2022 à 07:45
Ligue de football du District de Bamako : Deux candidats en lice

Les deux prétendants seront départagés par les délégués des Districts de football des six Communes du District de Bamako et des 13 clubs de la capitale évoluant en première division (ASKO, AS Police, Djoliba, AS Black stars, Stade malien, Onze Créateurs, COB, Usfas, Afrique football élite, Yeelen olympique, LC. BA, Réal, ASOM).

Les Districts et les clubs seront représentés à l’assemblée par trois délégués mais ne disposeront que deux voix lors du vote contre une voix pour les clubs. En outre, ces voix doivent être portées par un seul délégué qui sera désigné à l'avance.

La campagne a déjà commencé et les deux candidats tentent, chacun, de rallier la majorité des délégués à leur cause. Le président sortant, Issa Sidibé mise sur son expérience et le bilan de son équipe qu’il juge satisfaisant, alors que son challenger, Hassane Cissé met pointe du doigt la mauvaise gestion de l’actuel bureau.

«Je rends hommage à ceux qui m’ont permis, il y a deux ans, d’être à la tête de la Ligue de football Bamako. Pour avoir été joueur, dirigeant de football et maire chargé des questions de sport en Commune IV, je suis et resterai toujours un acteur du monde du sport. Je suis candidat à l’élection du président de la ligue, je serai toujours disponible pour servir le sport de mon pays.

Nous ne sommes pas là pour se servir du football, mais pour servir le football. Notre mandat a été marqué par l’accession à l’élite de plusieurs des équipes de notre Ligue, dont Afrique Football Elite, l’ASKO, Yeelen olympique. J’espère que nous allons fêter notre victoire le 12 mars», a déclaré Issa Sidibé.

Pour son adversaire, Hassane Cissé, le slogan de campagne s’articule autour de la restauration des compétitions de catégorie d’âge au niveau de la Ligue de la capitale. «Avant, fait-il remarquer, on jouait toutes les compétitions de jeunes : les minimes, les cadets, le championnat junior, le championnat d’honneur, la coupe INPS, la coupe BDM.

Toutes ces compétitions ont disparu, les textes sont violés régulièrement et les litiges mal gérés. J’ai décidé d’être candidat pour restaurer les compétitions de catégorie d’âge et faire respecter les textes», pointe Hassane Cissé qui occupe actuellement le poste de président de la commission des arbitres de la ligue et qui est membre de la Fédération malienne de football (Femafoot).

Boubacar KANTE

Lire aussi : Élection Femafoot : La date du scrutin dévoilée

Cette annonce a été faite aujourd'hui par le secrétaire général de l’instance fédérale.

Lire aussi : Journée de sensibilisation sur le dopage du CMS : Un appel à la vigilance nationale

Le Centre de médecine du sport (CMS) a organisé hier une grande journée de sensibilisation à l’École nationale de police à N’Tomikorobougou, à l’intention des agents de la Police nationale et de la Protection civile..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba s’offre le leader et monte sur le podium

Après son élimination en Coupe de la Confédération, le Djoliba AC a effectué, mercredi dernier, son grand retour sur la scène nationale. Pour ce match en retard de la 10è journée, les Rouges de Bamako ont battu le leader, Binga FC 1-0 au terme d'un duel intense et âprement disputé..

Lire aussi : Djoliba AC : Sibiry Konaté prend les rênes de la section basket-ball

La section basket-ball du Djoliba a un nouveau président. Sibiry Konaté, puisqu’il s’agit de lui, a été nommé hier président de la section de la balle orange des Rouges par le président du club, Me Bassalifou Sylla..

Lire aussi : Nos expatriés : Mamadou Sangaré sur les traces de Seydou Keïta à Lens

Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..

Lire aussi : Aigles : Tom Saintfiet vers la sortie

Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des spo.

Les articles de l'auteur

Journée de sensibilisation sur le dopage du CMS : Un appel à la vigilance nationale

Le Centre de médecine du sport (CMS) a organisé hier une grande journée de sensibilisation à l’École nationale de police à N’Tomikorobougou, à l’intention des agents de la Police nationale et de la Protection civile..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:31

Championnat cadet de handball du District de Bamako : Le triomphe du Col et du Com

Le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) chez les Filles et le Centre omnisports de Missabougou (COM) chez les Garçons ont remporté, dimanche dernier, le championnat cadet de la Ligue de handball du District de Bamako (LHDB)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:27

Football petits poteaux : ADFPP lance ses activités

L’Association pour le développement du football petits poteaux (ADFPP) a franchi une étape majeure dans sa mission de structuration de ce sport de proximité..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:59

Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspirants à travers le format audiovisuel..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:41

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner