Al Ahly (rouge) vise une 6è finale consécutive
Au match aller disputé samedi dernier, les Mamelodi Sundowns ont été tenus en échec (0-0) sur leur pelouse du Loftus Versfeld à Pretoria et le même score a sanctionné l’autre demi-finale égypto-sud-africaine entre les Orlando Pirates et Pyramids FC qui se sont affrontés au FNB Stadium de Johannesburg. Les résultats de la manche aller placent donc les clubs égyptiens en ballotage favorable, mais Al-Ahly et Pyramids FC devront s’imposer, chacun, pour être sûrs de décrocher leur billet pour la finale. à défaut, les deux clubs vont devoir attendre la séance des tirs au but pour obtenir le précieux sésame.
En cas de match nul avec des buts, ce sont les Orlando Pirates et les Mamelodi Sundowns qui se qualifieront pour le bouquet final. Attention donc au match piège pour les deux clubs du pays des Pharaons, les Sud-Africains n’ont plus rien à perdre et il faut s’attendre à les voir jouer leurs chances à fond. Vainqueur de la compétition à 12 reprises (record), Al Ahly vise une sixième finale consécutive. Les Cairotes restent sur deux victoires d’affilée et ont gagné quatre titres lors des cinq dernières éditions. Le défenseur d'Al Ahly, le Marocain Achraf Dari, a déclaré à la presse égyptienne que toute l’équipe est concentrée et déterminée à tout donner pour atteindre la finale.
«Le résultat du match aller est trompeur. Nous allons évidemment tout faire sur le terrain, en respectant les consignes du staff technique, et nous espérons rendre nos supporters fiers en atteignant la finale», a dit le joueur. Son co-équipier, le Slovène Nejc Gradišar s’attend également à une partie compliquée contre les Sud-Africains. «Ce sera un match très difficile. Les petits détails feront la différence, c’est pourquoi nous allons bien nous préparer et tout donner pour nous qualifier».
Cette année, Pyramids FC nourrit de grandes ambitions pour la plus prestigieuse des compétitions continentales des clubs. En effet, ce club, qui a remporté son premier titre de l’histoire la saison dernière en gagnant la Coupe d’Égypte, est en passe de vivre une saison historique parce que l’équipe peut réaliser un triplé (Coupe et championnat d’égypte, Ligue des champions d’Afrique). A six journées de la fin du championnat égyptien, Pyramids FC a pris une grande option sur le titre en se hissant en tête du classement, avec 4 points devance sur Al Ahly, le tenant du titre.
Auparavant, le club s’est hissé en finale de la Coupe d’Égypte et affrontera le Zamalek le 20 mai prochain pour le trophée. «Notre but maintenant est de battre les Sud-Africains et de nous qualifier pour la finale. Nous devons être réalistes et donner le temps nécessaire à chaque événement, d’autant plus que nous jouons sur plusieurs fronts», a confié à la presse égyptienne le directeur sportif du club, Hani Said.
Mais les joueurs de Pyramids FC doivent se méfier de l’équipe sud-africaine, connue pour ses exploits hors de ses bases. On s’en souvient, lors de la phase de poules, les Orlando Pirates étaient dans le même groupe qu’Al Ahly. Au match aller, les deux équipes ont fait match nul vierge à Johannesburg lors de la deuxième journée et au retour les Sud-Africains se sont imposés 2-1 au Caire pour se qualifier pour les quarts de finale.
Les Pirates, sacrés champions d’Afrique en 1995, n’ont plus atteint la finale de la C1 depuis 2013 (défaite contre Al Ahly).
Boubacar KANTE
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..
L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..
La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..
C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..