Ligue des champions d’Afrique : Vers une finale 100% egyptienne ?

Les demi-finales retour de la Ligue des champions d’Afrique se disputent aujourd’hui. Dans la première confrontation, Al Ahly d’Égypte s’expliquera avec les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud au stade international du Caire (16h) alors que dans la deuxième, Pyarmids FC accueillera les Orlando Pirates d’Afrique du Sud au stade du 30-Juin à Caire (18h).

Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:41
Ligue des champions d’Afrique : Vers une finale 100% egyptienne ?

Al Ahly (rouge) vise une 6è finale consécutive


Au match aller disputé samedi dernier, les Mamelodi Sundowns ont été tenus en échec (0-0) sur leur pelouse du Loftus Versfeld à Pretoria et le même score a sanctionné l’autre demi-finale égypto-sud-africaine entre les Orlando Pirates et Pyramids FC qui se sont affrontés au FNB Stadium de Johannesburg. Les résultats de la manche aller placent donc les clubs égyptiens en ballotage favorable, mais Al-Ahly et Pyramids FC devront s’imposer, chacun, pour être sûrs de décrocher leur billet pour la finale. à défaut, les deux clubs vont devoir attendre la séance des tirs au but pour obtenir le précieux sésame.

En cas de match nul avec des buts, ce sont les Orlando Pirates et les Mamelodi Sundowns qui se qualifieront pour le bouquet final. Attention donc au match piège pour les deux clubs du pays des Pharaons, les Sud-Africains n’ont plus rien à perdre et il faut s’attendre à les voir jouer leurs chances à fond.  Vainqueur de la compétition à 12 reprises (record), Al Ahly vise une sixième finale consécutive. Les Cairotes restent sur deux victoires d’affilée et ont gagné quatre titres lors des cinq dernières éditions. Le défenseur d'Al Ahly, le Marocain Achraf Dari, a déclaré à la presse égyptienne que toute l’équipe est concentrée et déterminée à tout donner pour atteindre la finale.

«Le résultat du match aller est trompeur. Nous allons évidemment tout faire sur le terrain, en respectant les consignes du staff technique, et nous espérons rendre nos supporters fiers en atteignant la finale», a dit le joueur. Son co-équipier, le Slovène Nejc Gradišar s’attend également à une partie compliquée contre les Sud-Africains. «Ce sera un match très difficile. Les petits détails feront la différence, c’est pourquoi nous allons bien nous préparer et tout donner pour nous qualifier».

Cette année, Pyramids FC nourrit de grandes ambitions pour la plus prestigieuse des compétitions continentales des clubs. En effet, ce club, qui a remporté son premier titre de l’histoire la saison dernière en gagnant la Coupe d’Égypte, est en passe de vivre une saison historique parce que l’équipe peut réaliser un triplé (Coupe et championnat d’égypte, Ligue des champions d’Afrique). A six journées de la fin du championnat égyptien, Pyramids FC a pris une grande option sur le titre en se hissant en tête du classement, avec 4 points devance sur Al Ahly, le tenant du titre.

 Auparavant, le club s’est hissé en finale de la Coupe d’Égypte et affrontera le Zamalek le 20 mai prochain pour le trophée. «Notre but maintenant est de battre les Sud-Africains et de nous qualifier pour la finale. Nous devons être réalistes et donner le temps nécessaire à chaque événement, d’autant plus que nous jouons sur plusieurs fronts», a confié à la presse égyptienne le directeur sportif du club, Hani Said.

Mais les joueurs de Pyramids FC doivent se méfier de l’équipe sud-africaine, connue pour ses exploits hors de ses bases. On s’en souvient, lors de la phase de poules, les Orlando Pirates étaient dans le même groupe qu’Al Ahly. Au match aller, les deux équipes ont fait match nul vierge à Johannesburg lors de la deuxième journée et au retour les Sud-Africains se sont imposés 2-1 au Caire pour se qualifier pour les quarts de finale.

Les Pirates, sacrés champions d’Afrique en 1995, n’ont plus atteint la finale de la C1 depuis 2013 (défaite contre Al Ahly).

Boubacar KANTE

Lire aussi : Nos expatriés : Mamadou Sangaré sur les traces de Seydou Keïta à Lens

Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..

Lire aussi : Aigles : Tom Saintfiet vers la sortie

Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des spo.

Lire aussi : Gaoussou Diarra reprend les entraînements

Gaoussou Diarra a repris l’entraînement collectif mardi dernier. Éloigné des terrains depuis fin décembre 2025 en raison d’une entorse à la cheville droite, l’ailier malien de Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas) entame ainsi la phase finale de sa convalescence..

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Stade malien, la route des demies passe par l’Afrique du sud

La cérémonie du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d'Afrique s’est déroulée hier, au siège de la Fédération égyptienne de football (EFA), en présence des représentants des clubs et de la Confédération africaine de football (CAF)..

Lire aussi : Open de karaté Adama Mariko : Du beau monde sur le tatami

La 6è édition de l’Open Maître Adama Mariko, président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (F.M. Karaté et DA), s’est déroulée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Opération Ramadan : La fondation Amadou Haïdara au chevet de 100 familles en Commune V

La 4è édition de l’opération Ramadan de la Fondation Amadou Haïdara s’est déroulée, hier sur le terrain Souleymane Mory Coulibaly de Torokorobougou..

Les articles de l'auteur

Championnat cadet de handball du District de Bamako : Le triomphe du Col et du Com

Le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) chez les Filles et le Centre omnisports de Missabougou (COM) chez les Garçons ont remporté, dimanche dernier, le championnat cadet de la Ligue de handball du District de Bamako (LHDB)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:27

Football petits poteaux : ADFPP lance ses activités

L’Association pour le développement du football petits poteaux (ADFPP) a franchi une étape majeure dans sa mission de structuration de ce sport de proximité..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:59

Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspirants à travers le format audiovisuel..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:41

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner