Lutte contre les stupéfiants dans la Région de Sikasso : Des saisies à Fourou et à Dadjan

’Office central des stupéfiants (OCS) de Sikasso a saisi, dimanche 19 mai une importante quantité de drogues sur les sites d’orpaillage de Fourou et de Dadjan (Cercle de Kadiolo).

Publié lundi 10 juin 2024 à 07:24
Lutte contre les stupéfiants dans la Région de Sikasso : Des saisies à Fourou et à Dadjan

Les propriétaires de ces produits avaient trouvé gîte et couvert dans les sites d’orpaillage

 

 Il s’agit de 1.210 comprimés de tramadol, 337 comprimés de diazepan, 7 comprimés de rivotril, 186 boules de cannabis et 192 sachets de kush. La mission qui a permis cette saisie était dirigée par le chef d’antenne régionale de l’OCS et son équipe d’intervention. Les propriétaires de ces produits avaient trouvé gîte et couvert dans les sites d’orpaillage de Fourou et de Dadjan afin de mieux ravitailler leurs clients. Selon le premier responsable de l’OCS de Sikasso, ils étaient au nombre de quatre dont deux Maliens et les deux ressortissants de la sous région. Trois d’entre eux ont été interpellés et mis à la disposition du Tribunal de grande instance de Sikasso, le quatrième serait en fuite.

Également, le 18 mai dernier, au cours d’une mission à Heremakono, des agents de la douane de Sikasso ont saisi 3.500 g de cocaïne. La mission s’inscrivait dans le cadre du trafic international de cocaïne. Le propriétaire était un Nigérian âgé d’une quarantaine d’années. La cocaïne provenait du Nigéria pour Bamako. Après la saisie, les agents de la douane ont remis le dealer ainsi que la cocaïne à la disposition de l’OCS de Sikasso pour les procédures d’enquête. L’OCS les a mis à la disposition du tribunal pour des besoins d’enquête.

Notons que le 18 avril dernier le chef d’antenne de l’OCS de Sikasso et son équipe ont découvert un champ de culture de cannabis à 2,5 km du village de Gongasso (Cercle de Sikasso). Le champ contenait 352 plants de cannabis et 76 plants de pépinières. Le propriétaire du champ a affirmé qu’il s’approvisionnait en cannabis dans un village du Burkina Faso. Actuellement, le village étant touché par une attaque terroriste, il en a profité pour semer quelques plants dans son champ. Ces plants étaient mélangés à ceux de tomate, d’aubergines et d’orangers.

La mission de l’OCS a déterré les plants de cannabis et saisi la motopompe du cultivateur qui lui facilitait l’arrosage de son champ. À son arrestation, le cultivateur a affirmé avoir cultivé le cannabis pour sa propre consommation. Il a été mis à la disposition de la justice.

Le chef d’antenne de l’OCS de Sikasso a saisi l’opportunité pour inviter la population à s’impliquer dans la lutte afin d’éradiquer le fléau qui, selon lui, commence à gangrener la région.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner