Mairie du District : La dernière session de l’année

La 4è et dernière session ordinaire du conseil du District au titre de l’année 2022 s’est ouverte hier à la mairie centrale. L’ouverture des travaux a été présidée par le maire Adama Sangaré, en présence de son homologue de Banjul (Gambie), Mme Rohey Malick Lowe en visite de courtoisie et de travail dans notre pays.

Publié mercredi 26 octobre 2022 à 07:43
Mairie du District : La dernière session de l’année

Y étaient aussi présents, la première adjointe au maire, Mme Fatimata Traoré, la directrice des finances et du matériel de la mairie, Diarrah Fatimata Seynabou Aka et les membres du conseil.
Pendant 14 jours, les échanges porteront sur la lecture et l’adoption du procès-verbal de la 3è session  ordinaire du conseil, les besoins en ressources humaines de la mairie du District pour l’exercice 2022-2023. à l’ordre du jour de cette session également, la réorientation des missions de la cellule de préfiguration de l’Agence  d’urbanisme de la métropole de Bamako, la réception et l’affectation des matériels d’assainissement reçus de l’état, l’adoption du document de PDESC 2023-2027, entre autres.


Dans son discours d’ouverture, le maire du District a indiqué que les défis auxquels la mairie reste confrontée sont quasiment connus de tous. Selon Adama Sangaré, ils ont pour noms, entre autres,  l’insalubrité, la mobilité urbaine, l’incivisme. Dans la perspective de faire face à ces nombreux défis, l’édile  exhortera à davantage de sensibilisation auprès de la population du District de Bamako, à s’acquitter du paiement régulier des impôts et taxes locaux afin de mettre à la disposition de la ville de Bamako, des moyens indispensables pour la mise en œuvre de sa politique de développement.


Pour le maire central, les efforts de réduction du train de vie de la collectivité amorcés se poursuivront pendant l’année 2023 pour une meilleure maitrise des dépenses. Il a informé qu’au cours de la session, ils examineront les besoins en personnel de la mairie. Selon lui,  dans la mesure où la société Ozone-Mali est en fin de contrat, des dispositions idoines doivent être envisagées pour assurer le relai.


«L’état est dans les bonnes disposition pour nous accompagner dans ce processus, en nous fournissant l’appui matériel indispensable. D’où l’urgence de procéder au recensement et au recrutement spécial de 100 manœuvres pour  le compte de la direction des services urbains de voirie et d’assainissement courant 2023 », a souligné Adama Sangaré. Dans le cadre de l’atteinte de leur mission régalienne, l’édile a invité l’ensemble des chefs de services de la mairie du District de Bamako à s’inspirer du document de progtamme de devéloppement  quinquenal pour l’élaboration de leur programme annuel d’activités.


Dans une interview accordée à la presse après la cérémonie d’ouverture,  la directrice des finances et du matériel de la mairie du District a expliqué que le projet de budget au titre de l’exercice 2023 est équilibré en recettes et en dépenses à environ 62,328 milliards de Fcfa contre environ 76,812 milliards  de F cfa en 2022,  soit une diminution  d’environ 14,484 milliards de Fcfa.


Mme Diarrah Fatimata Seynabou Aka soutiendra que cette diminution est due à la situation socio-politique et économique du pays qui s’explique non seulement par les effets cumulés de la crise multidimensionnelle que traverse le Mali. Mais aussi  par un souci de réalisme budgétaire. Selon elle, il se décompose en section fonctionnement à la somme d’environ 53,859 milliards de Fcfa contre 68,256 milliards Fcfa en 2022, soit une baisse d’environ de 14,397 milliards de Fcfa. En investissement,  il s’élève à la somme de 8,469 milliards de Fcfa contre 8,555 milliards de Fcfa en 2022, soit une baisse d’environ  86,167 millions Fcfa.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Lire aussi : Mines de Lithium de Bougouni : Prêtes pour l’inauguration

Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.

Lire aussi : PDZSTA-KB : Le budget prévisionnel du ptba 2025 s’élève à plus de 3,251 milliards de Fcfa

La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner