400 forages pour le #Mali : un tournant dans les œuvres sociales du Président Goïta

Le 25 juillet 2024, N’Tanfaraba dans le cercle de Kangaba, région de Koulikoro, accueillera l’inauguration du 400e forage, marquant une nouvelle étape dans les œuvres sociales du Président de la Transition. Cet événement illustre l’engagement indéfectible du Colonel Assimi Goïta pour le bien-être des Maliens.

Publié mercredi 24 juillet 2024 à 10:54
400 forages pour le #Mali : un tournant dans les œuvres sociales du Président Goïta

En juin 2022, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, inaugurait le 200e forage à l’école de la République à Bagadadji. Deux ans plus tard, l’inauguration du 400e a lieu. Le village de N’Tanfaraba accueillera, demain jeudi, cet événement emblématique. Cela confirme la déclaration du Conseiller spécial en charge des œuvres sociales, Aguibou Dembélé selon laquelle « les œuvres sociales s’intensifient, se diversifient et aucune couche ne sera oubliée ». 

 

Tous les secteurs vitaux touchés 

Depuis son investiture le 7 juin 2021, le Président a marqué les esprits par son engagement indéfectible envers le bien-être des Maliens, allouant les deux tiers de son fonds de souveraineté à des initiatives sociales.

 

Depuis 2021, de nombreux forages ont été inaugurés à travers tout le pays. Aucune région n’a été omise. Il faut noter que cette initiative humanitaire va au-delà de l’hydraulique. En décembre 2023, 800 cartons de craies fabriqués par l’Union malienne des jeunes aveugles (UMAV) ont été distribués aux académies d’enseignement de Bamako, Koulikoro et Kati. Des équipements informatiques et des dictionnaires ont été remis à plusieurs établissements, en plus de la rénovation de nombreuses écoles et de la construction de nouvelles salles de classe. Chaque rentrée scolaire voit la distribution de milliers de fournitures aux élèves issus de familles vulnérables.

 

En dédiant les deux tiers de son fonds de souveraineté aux œuvres sociales, le Président de la Transition aspire à atténuer les souffrances des Maliens et à lutter contre les inégalités sociales. Plus de 400 forages ont été implantés à travers tout le pays, dont le 400e sera inauguré demain jeudi à N’Tanfaraba. Aussi, des milliers de tonnes de vivres ont été distribuées dans le cadre de cette initiative sociale, plus de 75 ambulances médicalisées ont été remises à des structures sanitaires, et des équipements bureautiques ont été fournis. 

 

Les œuvres sociales du Colonel Assimi Goïta, un modèle à suivre 

Il convient de rappeler aussi la pose de la première pierre de la Maison des Pupilles, l’élaboration de cartes bancaires pour ces orphelins, la construction de trois centres de dialyses dans les Communes IV, V et au Centre médico-chirurgical des Armées ainsi que leur dotation en intrants. Il y a aussi la rénovation du centre de dialyse de Kayes ainsi que la remise de 25 groupes électrogènes à l’EDM-SA en vue d’atténuer les délestages qui touchent les familles les plus vulnérables. Toutes ces actions témoignent du souci constant du Président Goïta à améliorer le quotidien des Maliens. L’assistance humanitaire aux réfugiés maliens au Burkina Faso en est une autre preuve.

 

L’une des dernières réalisations majeures dans le cadre des œuvres sociales fut le lancement des travaux de construction de six (6) salles de classe équipées à Néguetabali, dans le cercle de Bafoulabé, région de Kayes, en début juillet 2024. En effet, à la suite d’une vidéo qui avait créé de l’émoi sur les réseaux sociaux et dans laquelle on voyait des enfants étudiés sur des briques en terre battue, le chef de l’État a instruit la construction de ces salles de classe à Néguetabali. 

 

Par l’ampleur de ces réalisations, il est évident que le Président de la Transition ne se contente pas de promesses, loin de là. Les œuvres sociales du Colonel Assimi Goïta sont un modèle à suivre, une lueur d’espoir pour un Mali meilleur, plus fort et plus solidaire. Alors que nous célébrons ces inaugurations, souvenons-nous que c’est ensemble, main dans la main, que nous bâtirons le Mali de demain.

Correspondance particulière

Lire aussi : Secteur de Kidal : Un véhicule armé neutralisé par les FAMa

Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..

Lire aussi : Bozola Berge : la vie dans le «township» Bamakois

Symbole de la somptuosité de Bamako, l’ex-hôtel de l’Amitié donne fière allure à la capitale malienne. Mais à quelques mètres de ce bel établissement hôtelier, un contraste saisissant tape à l’œil. En effet, sur les berges du fleuve Niger, côte rive gauche, jouxte une sorte de bido.

Lire aussi : Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU.

Lire aussi : Obsèques de Soumana Sako : La Nation rend un dernier hommage à l’homme intègre

La Nation malienne a rendu, ce samedi 18 octobre à Faladjè Sema, un dernier hommage à l´ancien Premier ministre Soumana Sacko décédé mercredi dernier..

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Les articles de l'auteur

#Burkina Faso : Tentative de déstabilisation déjouée, les autorités sécuritaires dévoilent un complot complexe

Le ministre burkinabé de la Sécurité, M. Mahamadou Sana, a annoncé le lundi 23 septembre 2024 que les autorités sécuritaires ont déjoué une tentative de déstabilisation de leur pays, orchestrée par des forces extérieures et intérieures..

Par Correspondance particulière


Publié mercredi 25 septembre 2024 à 12:19

Emmanuel Macron : « Le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine »

Le Président Français Emmanuel Macron, dans un message adressé au souverain marocain Mohamed VI, annonce officiellement qu’il ‘’considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine’’ rapporte le Cabinet Royal dans un communiqué de ce mardi 30 juillet 2024..

Par Correspondance particulière


Publié mercredi 07 août 2024 à 18:18

#Mali : #Presse écrite et révolution numérique : Relever les nouveaux défis ou péricliter

Un thème très actuel et fascinant ! Pour bien cerner le sujet de la presse écrite face à la révolution numérique, nous pourrions l’explorer sous divers angles.

Par Correspondance particulière


Publié mardi 30 juillet 2024 à 17:47

Mali : Assimi Goïta, le soldat du redressement de la démocratie

Un souffle nouveau anime le Mali. Depuis trois ans, les autorités de la Transition, sous le leadership du colonel Assimi Goïta, s’emploient à établir les bases d’une nation forte à travers des réformes cruciales pour permettre aux institutions de pleinement jouer leur partition dans le développement social, économique et politique du pays.

Par Correspondance particulière


Publié mercredi 27 mars 2024 à 12:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner