#Mali : À l’école de la citoyenneté : Le ministre Fomba lance le programme

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, le week-end dernier le programme intitulé : «À l’école de la citoyenneté».

Publié lundi 27 mai 2024 à 07:07
#Mali : À l’école de la citoyenneté : Le ministre Fomba lance le programme

Ce programme s’intéressera à une première cohorte de 200 jeunes filles et garçons, sélectionnés à travers tout le pays

 

La cérémonie s’est déroulée au Palais des pionniers à Diagnéguéla. C’était en présence de son collègue de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, et de la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko, et d’un beau parterre d’invités.

Ce programme s’intéressera au total à une première cohorte de 200 jeunes filles et garçons, sélectionnés à travers tout le pays. Ceux-ci recevront une formation sur la citoyenneté.

Il s’agit d’un programme initié à l’endroit des jeunes du pays et qui vise à leur inculquer des valeurs, mais aussi à développer chez eux l’esprit patriotique. Cela pour en faire des bâtisseurs, des défenseurs de la nation, des citoyens engagés, dévoués et toujours prêts à répondre présents à l’appel de la nation. Mais aussi à contribuer activement à la construction et à la défense du pays. Selon le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, «À l’école de la citoyenneté» est un programme de formation et d’éducation citoyenne. «Ce programme représente une sorte d’information sur le patriotisme et de l’engagement citoyen, insufflés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Fruit d’une réflexion approfondie et d’une collaboration étroite avec des experts en éducation civique, constitués en comité consultatif permanent, le programme vise à inculquer aux jeunes générations les valeurs et les principes fondamentaux qui guident la vie de notre société», a déclaré le ministre Fomba. Et de préciser que ce programme comprend trois cycles : un premier cycle basé sur l’initiation aux notions et concepts de citoyenneté et de civisme, un deuxième cycle axé sur les études de cas à travers nos us et coutumes, nos traditions, les sociétés d’initiation et d’éducation à la vie sociale, et un troisième cycle réservé aux auditeurs ayant accompli les deux premiers cycles qui seront engagés comme formateurs, pairs éducateurs, relais médiateurs de la paix, de la concorde et de la cohésion sociale.

Enfin, le ministre Fomba dira ceci : «Nous visons à fournir à nos jeunes les outils nécessaires pour devenir des citoyens responsables, respectueux de leur patrimoine culturel et soucieux de leur environnement. En cultivant un sentiment d’appartenance et de fierté pour leur pays, nous espérons forger une société plus juste, plus unie et plus prospère pour tous».

Le programme s’étale sur deux semaines, c’est-à-dire qu’il sera exécuté du 25 mai au 8 juin prochain.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Championnat national de basket-ball : Place au carré d’as !

Sur le tableau masculin, les quatre équipes qualifiées sont le Stade malien de Bamako, le Centre Mamoutou Kané, le Djoliba AC et l’Usfas. Chez les Dames, on retrouve le Djoliba AC, le Stade malien de Bamako, l’Usfas et l’AS Réal.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:54

Basket-ball : Sika Koné-Alima Gnéré Dembélé, un duo de choc au Baloncesto Azul Marino

Le basket-ball féminin malien s'offre un magnifique coup de projecteur sur la scène européenne. L’ailière forte Sika Koné (23 ans, 1,90 m) s’est engagée avec le club espagnol du Baloncesto Azul Marino, en première division..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:47

Coupe BDM S.A. : Le Djoliba AC et l'USFAS s'offrent les trophées

Les finales de l’édition 2026 de la Coupe de la Banque de développement du Mali (BDM S.A.) se sont disputées samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga, flambant neuf après sa rénovation..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 juin 2026 à 09:15

Championnat national de basketball : Stade malien de Bamako-CMK, un match aux allures de finale

La 14è et dernière journée de la phase retour du championnat national démarre aujourd’hui avec l’affiche Stade malien de Bamako-Centre Mamoutou Kané (CMK)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:13

Championnat national de basketball : Djoliba messieurs, un promu aux dents longues

La 12è journée du championnat national a offert un scénario retentissant, samedi dernier, sur le plancher de la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Alors qu'on attendait une équipe de l'Usfas galvanisée par son récent exploit face au leader stadiste (86-51, 11è journée), c'est finalement le Djoliba AC qui a dicté sa loi d'une main de maître..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 juin 2026 à 13:56

Jean-Florent Ibenge désiste

Choisi par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour devenir le nouveau sélectionneur national, Jean-Florent Ibenge ne prendra finalement pas les rênes des Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:32

Tournoi scolaire de tennis de table : Les mômes se régalent

La Fédération malienne de tennis de table (FMTT) a organisé, le dimanche 24 mai, les phases finales de la 8è édition du tournoi scolaire. L’événement, qui s'est déroulé dans la toute nouvelle salle spécialisée du Lycée sportif Ben Oumar Sy, était placé sous la présidence de la directrice de l’établissement, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, marraine de l’édition de cette année..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner