#Mali : À l’école de la citoyenneté : Le ministre Fomba lance le programme

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, le week-end dernier le programme intitulé : «À l’école de la citoyenneté».

Publié lundi 27 mai 2024 à 07:07
#Mali : À l’école de la citoyenneté : Le ministre Fomba lance le programme

Ce programme s’intéressera à une première cohorte de 200 jeunes filles et garçons, sélectionnés à travers tout le pays

 

La cérémonie s’est déroulée au Palais des pionniers à Diagnéguéla. C’était en présence de son collègue de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, et de la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko, et d’un beau parterre d’invités.

Ce programme s’intéressera au total à une première cohorte de 200 jeunes filles et garçons, sélectionnés à travers tout le pays. Ceux-ci recevront une formation sur la citoyenneté.

Il s’agit d’un programme initié à l’endroit des jeunes du pays et qui vise à leur inculquer des valeurs, mais aussi à développer chez eux l’esprit patriotique. Cela pour en faire des bâtisseurs, des défenseurs de la nation, des citoyens engagés, dévoués et toujours prêts à répondre présents à l’appel de la nation. Mais aussi à contribuer activement à la construction et à la défense du pays. Selon le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, «À l’école de la citoyenneté» est un programme de formation et d’éducation citoyenne. «Ce programme représente une sorte d’information sur le patriotisme et de l’engagement citoyen, insufflés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Fruit d’une réflexion approfondie et d’une collaboration étroite avec des experts en éducation civique, constitués en comité consultatif permanent, le programme vise à inculquer aux jeunes générations les valeurs et les principes fondamentaux qui guident la vie de notre société», a déclaré le ministre Fomba. Et de préciser que ce programme comprend trois cycles : un premier cycle basé sur l’initiation aux notions et concepts de citoyenneté et de civisme, un deuxième cycle axé sur les études de cas à travers nos us et coutumes, nos traditions, les sociétés d’initiation et d’éducation à la vie sociale, et un troisième cycle réservé aux auditeurs ayant accompli les deux premiers cycles qui seront engagés comme formateurs, pairs éducateurs, relais médiateurs de la paix, de la concorde et de la cohésion sociale.

Enfin, le ministre Fomba dira ceci : «Nous visons à fournir à nos jeunes les outils nécessaires pour devenir des citoyens responsables, respectueux de leur patrimoine culturel et soucieux de leur environnement. En cultivant un sentiment d’appartenance et de fierté pour leur pays, nous espérons forger une société plus juste, plus unie et plus prospère pour tous».

Le programme s’étale sur deux semaines, c’est-à-dire qu’il sera exécuté du 25 mai au 8 juin prochain.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Opération de surveillance du pays : Le bilan satisfaisant de l´Armée

L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..

Lire aussi : Madagascar : Le président déchu Andry Rajoelina perd sa nationalité malgache

L'ancien président Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache, a t-on appris, ce 24 octobre 2025, dans le journal officiel de Madagascar largement partagé sur le réseau social X.

Lire aussi : Inondations : Le gouvernement renforce la vigilance et l’assistance aux sinistrés

Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni le 23 octobre 2025 au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) pour faire le point sur la situation des inondations au Mali.

Lire aussi : Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Lire aussi : Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Lire aussi : Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .

Les articles de l'auteur

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:43

Basket Africa League : Le CRBT en l'élite 16

Le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) se qualifie pour la phase élite 16 des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:36

Basket Africa League : Le CRBT réussit son entrée en matière

Le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT) a démarré sa campagne de qualification pour le tournoi Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL) de la meilleure des manières..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié samedi 18 octobre 2025 à 17:05

Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner