#Mali : Aigles : Une short liste de six sélectionneurs

Comme en 2023, le Stade malien sera encore présent cette année sur les deux tableaux des finales de Dame Coupe. Les deux équipes de Sotuba se sont qualifiées pour le bouquet final à l’issue des demi-finales disputées samedi 24 août au Palais des sports Salamatou Maïga. Chez les Messieurs, les Blancs ont dominé le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (90-63), alors que l’équipe féminine s’est débarrassée de l’Usfas, battue 77-55

Publié dimanche 25 août 2024 à 18:13
#Mali : Aigles : Une short liste de six sélectionneurs

Le Stade Dames (en bleu) n’a fait qu’une bouchée de l’Usfas dans la 1ère demi-finale

Stade malien-AS Police en Messieurs et Djoliba-Stade malien en Dames : voilà les affiches des finales de l’édition 2024 de la Coupe du Mali. En demi-finales, disputées samedi au Palais des sports Salamatou Maïga, les Stadistes et les Policiers ont validé leur ticket en battant, respectivement le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (90-63) et le Centre Mamoutou Kané (80-76), alors que sur le tableau féminin, Djolibistes et Stadistes ont éliminé, respectivement l’AS Police (76-55) et l’Usfas (77-55).

Pour la première demi-finale, le Stade malien, emmené par un Mahamane Coulibaly étincèlent, a facilement dominé une formation trop tendre du Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) qui n’a jamais existé dans cette confrontation. En atteste le score des quatre quarts temps (21-12, 42-34, 68-50 et 90-63).

Chez les Dames, on aurait pu assister également à une affiche AS Police-Stade malien, si le Djoliba n’avait brisé le rêve des Policières, étrillées 76-55, au terme d’un match parfaitement maîtrisé par les Rouges. Dans l’autre demi-finale, les Stadistes portées par Djénéba Sangaré, l’une des joueuses les plus en vue du championnat national, n’ont laissé aucune chance à l’Usfas, battue avec 22 points d’écart (77-55).

Ainsi, la finale féminine de l’édition 2024 de la Coupe du Mali opposera les deux poids lourds du basket-ball national, à savoir le Djoliba et le Stade malien. D’un côté, le Stade malien vise le doublé Coupe-Championnat et de l’autre, le Djoliba se battra pour éviter la saison blanche après son échec en championnat. L’expérimenté technicien des Rouges, Amara Traoré martèle à qui veut l’entendre que son ambition est de remporter le trophée de la Coupe Mali et qu’il fera tout pour éviter la saison blanche.

 «Je suis très heureux pour mon équipe. Les joueuses ont su trouver les ressources physiques et morales suffisantes pour valider leur billet pour la finale. Cela fait 3 ans qu’on n’a pas gagné la Coupe Mali. Cette année on fera tout pour la gagner et consoler nos supporters après l’échec de l’équipe en championnat», a déclaré Amara Traoré, après la victoire contre l’AS Police. Le Stade malien est donc prévenu.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capitaine Yves Bissouma, le technicien belge prépare un coup tactique..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:49

Grande mobilisation autour des Aigles

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) est aussi un puissant vecteur d'identité nationale, de fierté et de communion sociale. Pour le Mali, chaque participation à la CAN est l'occasion pour la diaspora de démontrer son attachement indéfectible à la patrie..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:09

CAN 2025 : Le Burkina Faso et l'Algérie favoris face à la Guinée-Equatoriale et au Soudan

Le groupe E de la Coupe d'Afrique des nations 2025 débute aujourd'hui avec deux affiches prometteuses. Le Burkina Faso et la Guinée-équatoriale ouvrent le bal à Casablanca (12h30), tandis que l'Algérie affronte le Soudan (15h) à Rabat..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:07

Maroc : La coupe arabe en attendant la CAN ?

Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:10

La presse malienne bien représentée à la CAN

Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:01

Groupe C : Le Nigeria revanchard

Les équipes du groupe C commencent la compétition aujourd’hui. En première heure, le Nigeria affronte la Tanzanie à 17h30 au Complexe sportif de Fès et à 20h, la Tunisie en découdra au stade annexe du Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat avec l'Ouganda..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:53

Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner