#Mali : Aigles : Une short liste de six sélectionneurs

Comme en 2023, le Stade malien sera encore présent cette année sur les deux tableaux des finales de Dame Coupe. Les deux équipes de Sotuba se sont qualifiées pour le bouquet final à l’issue des demi-finales disputées samedi 24 août au Palais des sports Salamatou Maïga. Chez les Messieurs, les Blancs ont dominé le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (90-63), alors que l’équipe féminine s’est débarrassée de l’Usfas, battue 77-55

Publié dimanche 25 août 2024 à 18:13
#Mali : Aigles : Une short liste de six sélectionneurs

Le Stade Dames (en bleu) n’a fait qu’une bouchée de l’Usfas dans la 1ère demi-finale

Stade malien-AS Police en Messieurs et Djoliba-Stade malien en Dames : voilà les affiches des finales de l’édition 2024 de la Coupe du Mali. En demi-finales, disputées samedi au Palais des sports Salamatou Maïga, les Stadistes et les Policiers ont validé leur ticket en battant, respectivement le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (90-63) et le Centre Mamoutou Kané (80-76), alors que sur le tableau féminin, Djolibistes et Stadistes ont éliminé, respectivement l’AS Police (76-55) et l’Usfas (77-55).

Pour la première demi-finale, le Stade malien, emmené par un Mahamane Coulibaly étincèlent, a facilement dominé une formation trop tendre du Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) qui n’a jamais existé dans cette confrontation. En atteste le score des quatre quarts temps (21-12, 42-34, 68-50 et 90-63).

Chez les Dames, on aurait pu assister également à une affiche AS Police-Stade malien, si le Djoliba n’avait brisé le rêve des Policières, étrillées 76-55, au terme d’un match parfaitement maîtrisé par les Rouges. Dans l’autre demi-finale, les Stadistes portées par Djénéba Sangaré, l’une des joueuses les plus en vue du championnat national, n’ont laissé aucune chance à l’Usfas, battue avec 22 points d’écart (77-55).

Ainsi, la finale féminine de l’édition 2024 de la Coupe du Mali opposera les deux poids lourds du basket-ball national, à savoir le Djoliba et le Stade malien. D’un côté, le Stade malien vise le doublé Coupe-Championnat et de l’autre, le Djoliba se battra pour éviter la saison blanche après son échec en championnat. L’expérimenté technicien des Rouges, Amara Traoré martèle à qui veut l’entendre que son ambition est de remporter le trophée de la Coupe Mali et qu’il fera tout pour éviter la saison blanche.

 «Je suis très heureux pour mon équipe. Les joueuses ont su trouver les ressources physiques et morales suffisantes pour valider leur billet pour la finale. Cela fait 3 ans qu’on n’a pas gagné la Coupe Mali. Cette année on fera tout pour la gagner et consoler nos supporters après l’échec de l’équipe en championnat», a déclaré Amara Traoré, après la victoire contre l’AS Police. Le Stade malien est donc prévenu.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Lire aussi : Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été repor.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le bon début du Stade malien de Bamako

Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Les articles de l'auteur

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner